Yann, 35 ans de Normandie, très content de vous rejoindre sur ce site qui est depuis bien longtemps pour moi une bible d'informations. Je profite pour rajouter que souvent dans vos nombreux sujets si bien traités, j'ai trouvé réponse à mes questions, j'ai également beaucoup appris et grâce à vous j'ai eu l'envie de me lancer en mécanique pour le plaisir sur nos petits moulins à trous.
Je remercie Cédric pour m'avoir aidé lors de l'inscription qui était difficile pour moi et je passe le bonjour et surtout un grand merci a Phifi, qui m'a sans le savoir bien aidé.
J'ai eu trois dtr 125, un dtr que j'ai bien massacré et aujourd'hui j'ai une KTM lc2 STING super motard, 4500km, t 13X49 au moulin minarelli qui équipe les Yamaha 2 temps, que je compte garder pour sortir uniquement par beau temps. je veux une machine fiable et au maximum de ses capacités d'origines en full débridée.
Alors je trouve la consommation très basse et cela me fait peur 4.7 au 100 km en usage normal avec des pointes. Cela semble pauvre à mon avis.
Je viens vers vous, car je réalise un sauvetage d'une belle qui a dormi 20 ans .. pour l'histoire...
Achetée à prix canon, étant bien au courant que du travail me tend les bras, je l'ai acheté pour la remettre sur la route comme il se doit. Lors de l'achat elle démarre, roule, avec starter... cale facilement (tous types de fluide changés). Bref, pas terrible une fois le starter rabattu. Mais un exemplaire propre non trafiqué, original et avec 3400 km. J'aime les acheter pour les mettre à neuf, bricoler et rouler de temps à autre pour me souvenir de mes 18 ans. Bref, un petit kiff de grand garçon qui ne dispose pas du permis.
De retour par la route tranquillement jusqu'à mon petit garage 8km plus loin, je décide de démonter le carburateur pour un nettoyage et une inspection complète. En bon gros maniaque je nettoie toute la bécane. Cela m'a naturellement permis de voir un peu plus ses défauts...
Globalement, je trouve cette moto particulière niveau style mais très riche sur ses équipements de série qui sont tout simplement incroyables et gros pour un petit 125cc.
Je vous mets les photos en bonus pour voir tout cela.
Je passe au sujet qui me pose problème : à l'achat 3400 km, aujourd'hui 4500 km et malgré que la moto fonctionne globalement bien, en plus d'une grosse révision, je trouve quelle ne pousse pas comme cela devrait. 125 km/h à fond à 10500 trs/m en six. Un ralenti qui n'est pas stable entre 1000 et 1800 trs. Comme un souci de prise d'air... mon radiateur rejette des gouttes de ldr de temps en temps quand je suis vénère sur la poignée et pour finir, le couple n'est pas fou.
Pour info:
Si c'est un moteur de DTR 125, il est pour le coup noté Motori Minarelli 3bn et cylindre 3MB00 diamètre 56, carburateur différent de chez DELHORTO, le PHBH 28 vs graissage au carbu et non à la pipe. Pas de poumon sur la pipe mais il y a le système chauffage carbu relié à la culasse.
Ex modifs :
Une boite à air avec un trou comme d'origine, mais de l'autre coté, que j'ai remis a l'origine en bouchant le trou supplémentaire et jai trouvé un gicleur principal de 165 contre 132 d'origine. Ce sont les seules modifs discutables peut-être...
Pour ma part, j'ai mis un silencieux de ktm 250 sx juste pour le poids, le bruit sympa, l'esthétique et une légère libération sans pour autant un gain de puissance.
Ayant eu une crm 125, qui d'origine était nettement supérieure en perf, bien que différente sur de nombreux points. Elle dispose du même carburateur. Je décide de faire un comparatif au mieux de toutes les 125 cc 2 temps qui utilisent ce carbu.
Des avis de personnes qui ont des lc2 m'ont averti que la configuration de base est pauvre et donc pas très fiable pour le moteur. Voilà peut-être pourquoi la moto a un gp de 33 point de plus. Merci à eux, notamment Patrice.
Grâce à vos milles et un sujet carbu, je trouve tel un inspecteur les configurations full et fiables pour ma machine. Je rappelle que je cherche juste à avoir une 125cc qui tourne très bien d'origine. Mes dtr étaient en full et ça me va très bien car une fois bien réglées, c'est fiable et le compteur se bloque facilement à 140 a 11800 trs moulin en forme.
C'est la configuration du ligth burner tdr qui fonctionne très fort que je décide de choisir. A l'époque presque 160 km/h, apparemment comme ma machine, selon des avis. Autre chose, mon souci de ralenti était dû à mon puit d'aiguille fissuré 1gm264, qui est aujourd'hui introuvable. Remplacé par un av 262, hélas pas top, même en relevant mon aiguille. Mais un ralenti bien plus stable. Devant mes pièces en laiton un peu malades par le temps, je commande chez Delhoto toutes les pièces neuves pour être au top. Je suis riche, oui mdr.
Alors, belgarda ou pas ?! cela peut être possible ou pas ? à vous de me dire...
Voici pour les configurations du PHBH 28VS :

Et voilà la bête, alors oui c'est bizarre ou original, mes potes kiffent ou détestent.

Suite à des remarques sur ma vitesse de pointe, mes potes me disent Yannou démonte et fais un point. Je dispose de joints de culasse, embase et clé dynamométrique à 2,3 kilos. Le haut moteur a effectivement juste 4500 km et bien ce n'est pas top, un cylindre niquel à vue de nez et un piston noir sous les segments. La fonte et non nikasil est propre, et les marques de déglaçage sont très faciles à voir. La métrologie en cours me donnera d'avantage d'informations sur les cotes. Je vais remplacer le piston par un technuim forgé 55.94 pour un cylindre de 56, si évidemment mon cylindre est bien resté sur un diamètre de 56.
Etant déjà un grand expert sur la vanne à l'échappement lol, j'ai fait un point dessus et RAS. Ma moto était parfaitement réglée sur cette valve et la batterie, essentielle à son fonctionnement est neuve. Au démarrage, j'ai bien un aller/retour et j'ai changé les joints au passage. Réglage de valve vu et revu (appris sur ce site).
Image
Image
La bougie br9es est difficile à lire sur des tests route. Sp 98 et motul 800 toujours...
Filtre de boite à air neuf twin air en prime, pas de fissure entre la boite à air et la pipe.
Les clapets sont en bon état.
L'échappement totalement différent du DTR et TDR est libre à l'entrée et au milieu, il n'y a aucun catalyseur, donc débridé d'origine ou pas.
Le réservoir a été nettoyé.
Vidange huile de boite en 10w30 a été faite deux fois déjà et le dot 4 des brembo aussi.
Le kick et le démarreur fonctionnent parfaitement. Alors oui, jamais vu cela, il y a les deux !!!
Pas de consommation d'huile de boite et pas de changement de régime à l'ouverture du bouchon de l'allumage.
Je pense que mes spy de vilo sont bons, mais c'est à vous de me dire... 4500 km, mais 22 ans la titine.
Persuadé que ma carburation étant un peu mauvaise, j'oublie peut-être des choses.
Je passe sur la config suivante : (qui semble performante et fiable)
GP 143
GR 46
GS 40 me dire aussi si cette pièce et uniquement réservée au démarrage à froid.
Puit dg 266 aiguille x18ème cran en partant du bas.
pointeau 200
boisseau diam 30.
Si je fais des bêtises... dites moi ..
Et tous les joints sont neufs avec une cuve transparente pour vérifier mon arrivée d'essence. Je sais c'est une fortune pour pas grand chose mais au moins, je sais que mon niveau de cuve est à 24.5 mm lol.
Autre chose, la cuve tient par un écrou (celui du GP) en dessous au milieu donc pour virer la cuve non transparente et vérifier un niveau d'essence c'est impossible, c'est pas un mikuni!!!! (que je trouve top au passage).
Alors, sinon j'ai supprimé le circuit de chauffage carburateur qui était totalement bouché. Aujourd'hui propres et bien débouchés, les deux orifices sont reliés par un flexible de la culasse au dessus du calorstat. Calorstat qui fonctionne dans la casserole et j'ai fait la modif des deux trous sur celui-ci (Phifi modif..). Ldr rose, alors est-ce que la couleur a une importance ? me dire...
Voilà ce que j'attends de vous après cet indigérable pavé, c'est de me donner des informations, conseils et avis bienveillants. J'apprécie les commentaires compliqués et riches en infos. J'ai une orthographe et une syntaxe... pénible, je sais, mais je m'excuse d'avance je n'ai pas un bac + 10 hélas. Merci de ne pas me prendre de haut, je suis là pour apprendre et échanger avec plaisir, donc il est important de rester poli et évidemment courtois.
J'ai essayé de vous donner un maximum d'infos pour juger mes travaux et en effet, il manque certainement des contrôles.
Toutes vos réponses sont les bienvenues. Je veux une machine au top et vous êtes mieux caler que Yamaha aujourd'hui.
Je vous salue d'avance, faites moi rêver et instruisez moi.
Je m'excuse pour les photos en désordre... Mon p.. De portable me complique la vie...