En montant un cercle de 17 pouces il y a deux solutions facile pour la vitesse:
-monter un compteur électronique adaptable à la place du compteur d'origine
-remplacer juste le "capteur" à la roue par un de DTX.
Techniquement le plus "simple" c'est le capteur de DTX car tu touche pas au reste, le problème c'est que Yamaha se fiche un peu du client car un capteur de DTX çà ne se vend plus en neuf, par contre un capteur de DTR/DTRE çà se vend encore (donc on peut pas dire que c'est normal que çà se vende plus car les DTX sont trop anciennes ...)
Avec un compteur électronique, tu peux mesurer précisément de périmètre de ta roue avant et donc rentrer la valeur dans le compteur et avoir un compteur extrèmement précis, mais selon le compteur, c'est pas donné, et y'a quand même du boulot en branchement et montage.
Perso, j'avais même dépensé un peu de sous et acheté un compteur Trailtech, normalement "made in USA" sauf que j'ai déja eut:
-le compteur qui prend l'eau, sous une pluie qui pourtant n'avait rien d'extraordinaire
-la pile "mémoire" qui franchement dure même pas une année, et donc tu perd le paramétrage justement du périmètre de la roue, et je sais pas si une foi le compteur a pas perdu aussi le kilométrage total
-le compteur qui bug, en t'indiquant que la température moteur est de 380 degrés Celcius, en roulant au pas t'es déja a plus de 100 km/h, et finalement il faut contacter la marque, qui met un temps à répondre, et on fini par te donner une astuce à faire en rentrant un nombre bien précis à la place du périmètre de la roue, puis en appuyant en même temps sur deux boutons, et hop çà te remet le compteur en config d'origine, et te supprime le "bug", jusqu'a la prochaine foi
-et en fait je trouve que c'est nul comparé à un compteur à aiguille qui t'indique vraiment ta vitesse de l'instant T, alors que le compteur électronique finalement il t'affiche la vitesse moyenne a laquelle tu roulais, on va dire entre 5 et 10 secondes en arrière.
Ca parait pas bien grave, mais a une époque je m'amusais a respecter scupuleusement le "50" jusqu'au moment de franchir le panneau de sortie d'agglomération, d'ouvrir les gaz en grand, et de réduire les gaz dés que le compteur m'indique 90 pour continuer à cette vitesse. Le problème affichant sa vitesse "en retard" je relavais les gaz quand il m'indiquait 90 sauf que finalement 90 km/j c'était il y a x secondes en arrière, et en relachant les gaz a 90, le compteur finissait quand même par m'indiquer une vitesse du genre entre 100 et 110 km/h.
Bref, pour pas mal de raisons, je suis pas super fan des compteurs électronique
Actuellement je pense que le mieux pour passer en supermotard, c'est d'ètre patient, et de regarder les annonces.
Ca peut prendre de nombreux mois mais il peut subitement y avoir une annonce intéressante.
Car si on prend par exemple le cas du "matos" de TDR 3XD.
le problème c'est que çà commence à se savoir que cest une solution a moindre cout pour passer une DTR en "presque" supermotard, sauf que du coup justement les prix sont pas vraiment fameux, surout que tant qu'a faire il faut évidemment les 2 roues, la fourche, et le freinage avant.
Mais comme c'est forcément trés vieux, prévoir de devoir refaire l'étrier de frein, et si le disque est trop usé, çà doit douiller un disque en 320 mmde tdr 3XD