OUi, donc pour ces associations, on dirait qu'il y a vraiment un grave problème de pollution de l'air des 2 roues motorisé et pas a cause de la moto elle même, mais de son proprio qui entretien mal sa bécane.
Et donc visiblement si on instaure le CT moto, les gens vont ètre obligé d'entretenir leur moto pour qu'elle passe au CT, et donc la planète est sauvée
Sauf que quand même, je vois pas trop quel mauvais entretien rend une moto polluante, sauf éventuellement à rouler avec un filtre à air totalement colmaté, sauf que généralement comme on aime bien avoir des "perfs" aussi, on est loin d'attendre que le moteur fonctionne "sous starter en permanence" tellement le filtre à air est colmaté.
Bref, les attentes de ces associations me semblent ètre a un tout autre niveau que ce que le CT moto peut leur apporter.
PAR CONTRE, je sais qu'il était prévu, par le gouvernement, de mettre en place une prime pour que le motard puisse s'acheter une moto moins polluante.
Bon je sais pas trop de quel montant ni comment c'est sensé se passer au juste, mais çà me semble plus logique qu'un motard qui changerait sa moto de 2000 par une moto de 2022 devrait se retrouver avec un véhicule moins polluant.
Mais donc aucun rapport avec le CT.
concernant le BRUIT.
FRANCHEMENT, j'imagine que SI les motards avaient par exemple envie de laisser tomber TOUTES les marques de moto pour ne jure à présent que par UNE SEULE, et çà serait évidemment Zero Motorcycle, alors on risquerait de voir des associations se plaindre que les motos ne font PAS ASSEZ DE BRUIT , que c'est dangereux, etc etc .

Perso, si j'avais les moyen une "zéro" en version 11 kW çà m'intéresserait, surtout que la législation est trés trés trés bizare puisque visiblement si la moto fait maxi 11 kW de puissance soit 15 CV, çà veut alors dire dans le détail
- que le couple net fait quand même 109 Nm (essayez de voir à quel GROS CUBE çà corespond en thermique

)
-que la puissance maximale est de 59 CV soit 44 kW
-et que c'est uniquement la puissance "continue" qui est de 15 CV .
Apparemment al différence entre puissance continue et puissance maximale c'est que les 15 elle peut apr exemple les délivrer non stop pendant au moins 30 minute, tandis que les 59 CV çà semble ètre une puissance "de pointe" pendant de courts moment mais qui serait visiblement quand même pendant plusieurs minutes
Bref, franchement çà a même l'air plus joueur qu'une 125 dexu temps débridé, et certainement pas aussi ennuyeux qu'une 125 quatre temps.
juste que çà coute en neuf quelque chose comme 17180 Euro pour la Zéro DS avec la batterie de la plus faible capacité et en version "permis 125/ permis voiture".
Beaucoup de GROS CUBE thermique coutent alrgement MOINS que 17 000 EUro donc je pense pas qu'on roule en 125 parce qu'on peut se permettre de s'acheter une moto de plus de 17 000 Euro
mais bon, avec le prix des 2 temps qui grimpe, peut ètre que dans 5 ans ou 10 ans on pourra revendre sa vieille DTR ou TDR pour 15 000 Euro