Et aprés TOUT ce TRAVAIL, hop le gouvernement Macron décide re rccourir au 49.3 afin de faire appliquer le texte de loi tel qu'il était à l'origine, effaçant donc TOUT le travail des députés, élus par les français ...
Par contre pour un sujet largement moins important comme le CT moto, visiblement puisque le Conseil d'Etat n'est pas content, hop finalement le gouvernement change d'avis

Le pire c'est que çà "gueule" déja je parle pas des "motards" mais des "anti motards".
Du genre "comment çà un contrôle technique léger? y'a pas de raison, il faut un controle technique "normal" et puis c'est tout.
SACHANT que pour le moment il n'existe PAS de CT moto, il faut JUSTEMENT décider de ce qu'il va comporter le CT moto.
Si on en revient à pas mal d'années en arrière, un patron de centre de CT auto disait que puisque les motos sont généralement bien entretenue et que dans les rares cas ou un défaut d'entretien CAUSE un accident, c'est majoritairement a cause des pneus, ALORS il proposait que le CT moto çà soit un contrôle de l'état des pneus.
FAut dire que çà avait un énorme avantage pour eux, çà demande ZERO investissement, MAIS Il fallait que cette vérif des pneus coute entre 30 et 40 Euro, d'aprés lui.
MAis il y a avait quand même une certaine logique. Puisque le "mauvais" état d'une moto est rarement la cause d'un accident, et que dans les rares cas ou çà arrive c'est surtout un problème d'usure des pneumatiques, ben bu comme çà pourquoi vérifier autre chose que les pneus?
AU final, on dirait que c'est surtout une question de BRUIT sauf que là aussi il faudrait peut ètre éduquer les gens car c'est QUOI une moto ANORMALEMENT BRUYANTE?
ON prend une moto qui sort de chez le concess et on met un gros coup de gaz au feu rouge...........la moto serra "discrète" ?
j'a iévidemment un gros doute et j'imagine même le motard se faire traiter de criminel à avoir osé trafiqué son pot, intégralement d'origine.
Criminel plutot pour mettre un coup de gaz, pour rien, la je veux bien.
Sur le net j'avais trouvé l'info suivante:
SOit disant que pour ètre homologuée route une moto ne doit pas dépasser 78 dB, MAis attention, dans un test bien spécifique, ou la moto doit en gros suivre une ligne, sur 40 mètres, au milieu de ses 40 mètres, de chaque coté de la "ligne" on met un sonomètre (donc deux en tout) a 7 mètres 50.
On mesure le bruit entre le moment ou la moto entre au début de cette ligne de 40 mètres, et jusqu'a ce qu'elle en sorte (pour simplifier.
MAIS l'essentiel c'est que la moto doit rouler a 50 a l'heure pendant ce test sur le 3 ème rapport de boite.
Donc on comprend que la bécane est pas en train de faire péter la zone rouge.
Si la moto respecte donc les 78 dB, a 7 mètres 50 en roulant a 50 km/h en 3 ème pendant ces 40 mètres, alors elle est donc homologuée route.
LA, on décide ENFIN de se préoccuper en peu plus (mais pas en totalité) du bruit "maxi" que la moto peut faire, c'est à dire qu'en fait on se décide a regarder a quel régime moteur elle délivre sa puissance maxi, et DONC, on décide de mesurer la sonorité en sortie d'échappement a 50% de ce régime moteur et c'est cette valeur en dB qui est indiqué sur la Carte Grise.
HIer ayant la flemme d'aller cherchez MES cartes grises, je trouvais rapidement sur une carte grise de KTM 1090 ADventure de 2017 qui faisait quand même 92 Db a 4250 tours (et donc en toute logique, la puissance maxi est a 8500 tours, et EVIDEMMENT, je vois pas pourquoi la moto serait plus silencieux à 8500 tours qu'a 4250 tours ...
Pourtant, cete bécane doit donc respecter les 78 dB max a 7 mètres 50, quand elle roule a 50 km/h en 3 ème.
MAis bon on a donc d'un coté ces soit disant 78 dB maxi, puis on voit que cette katoche fait déja 92 dB a 4250 tours, et je pense que tout le monde a pigé qu'en montant en régime, les dB vont augmenter aussi ...