Bon, on va essayer de faire simple sans rentrer dans des considérations qui n'intéressent que les pilotes du Mondial, lol...
Régler ta précharge de ressort demande de prendre trois mesures: une avec la suspension totalement détendue, une avec la suspension enfoncée sous ton poids, et une avec la suspension enfoncée sous le poids de la moto.
Ce qui nécéssite un trépied ou tabouret sur lequel poser la mob, un mètre ruban, et la présence bienveillante d'un, voire deux assistants (pote, épouse, enfant) pour prendre la mesure pilote sur la moto. Un maillet et un chasse-goupilles, à défaut un gros tournevis, ou l'outil spécifique quand il y en a un, te permettront de régler le ressort.
Etape 1: Tu mets la moto sur un support afin que ta roue ar soit dans le vide. Et tu prends ta mesure 1, entre ton axe de roue ou l'extrémité de ton bras oscillant et un point fixe relativement à la verticale: porte bagage, ar de la selle, extrémité de ton silencieux.
Etape 2: Tu demandes à ton assistant(e) de prendre la même mesure avec toi sur la moto, ce sera la mesure 2. Tu t'habilles pour rouler, casque compris, et tu t'assieds sur la moto dans ta position habituelle. Si vous êtes trois, un pote tient la moto verticale par le guidon, si vous n'êtes que deux, tu t'appuies légèrement de l'épaule contre un mur, un poteau, un arbre.
Compte tenu des 260mm de débattement de la DTR (on va estimer que ce nouvel amortisseur a la même course), tu dois obtenir une différence d'environ 90mm entre les deux valeurs. Tends ou détends ton ressort pour arriver à cette valeur.
Vu l'accessibilité très relative de la bague de réglage, il se peut qu'il soit plus simple de faire le réglage en montant provisoirement l'amorto à l'envers - tu n'es même pas obliger de serrer les écrous, et l'absence de bombonne te permet ce retournement.
Etape 3: Une fois que tu as obtenu ce réglage d'enfoncement, il te reste une dernière mesure à prendre, celle de la course morte, à savoir celle de l'enfoncement de la moto sous son propre poids. Même principe que précédemment, moto sur ses deux roues sans pilote, c'est la mesure 3. Sur un DTR, l'écart entre la valeur 1 et la valeur 3 doit être compris entre 18 et 30mm. Si tu as moins que ça (par exemple 10mm d'enfoncement), ton ressort est trop mou. Si tu as plus (par exemple 40mm d'enfoncement), ton ressort est trop dur. C'est parfaitement contre-intuitif, ça parait illogique, mais c'est pourtant la physique des ressorts, lol...
Si par malheur ton ressort n'est pas le bon, tu peux évidemment le changer, ou décider de t'en foutre, lol...
Les ressorts avant étant de toute manière bien souples, l'équilibre général est aussi un élément à prendre en compte...
Vaut souvent mieux s'accommoder d'une moto globalement trop souple ou trop dure mais équilibrée que d'un engin bien réglé à un seul bout et qui se désunit totalement.
Bon, bref, tu as là un bon réglage de base. Un réglage important, que certains de mes potes avec des motos neuves à 12000 s'obstinent à ne pas faire tout en se plaignant de leur amorto, lol... Et que tu peux bien sûr décider de durcir ou d'assouplir selon tes préférences perso, en restant dans des limites raisonnables... Un enfoncement de 100 avec toi-dessus ne me choquera pas, 120 est beaucoup trop, par exemple... On ne change pas les caractéristiques d'un ressort en le tendant ou le détendant, on finit juste par le faire fonctionner en dehors de son spectre et par foutre en l'air le comportement de la moto, parfois jusqu'à la rendre dangereuse.
Tu as à la base inférieure de l'amorto un réglage de détente, qui te permet de controler la remontée de ton amorto après une phase de compression. Pour un motard lambda, une valeur médiane fait généralement la farce, je le laisserais dans un premier temps sur le réglage standard.
Plus tu ouvres la détente, plus l'amorto remonte vite. Si tu abuses, tu obtiens une pompe à vélo et des coups de raquette.
Plus tu fermes la détente, plus l'amorto remonte lentement. Si tu abuses, l'amorto "packe" et te procure un "feeling mort", comme disent nos amis américains, n'a pas le temps de revenir à sa position initiale sur une succession de chocs rapprochés, que tu prends donc avec un amorto déjà compressé.
Tu pourras toujours tester plus tard, sur un secteur accidenté que tu connais bien, trois crans plus ouverts, trois crans plus fermer et voir ce que tu ressens. Bon, le réglage n'est pas non plus toujours super efficace sur des amortos d'entrée de gamme...
Tu sais tout ou presque.
Je vais essayer de te trouver un tuto video simple, clair et où ça raconte pas d'âneries...

