voici une petite astuce pour debrider votre valve YPVS , pour l'usage piste uniquement

le debridage est interdit sur route ouverte

déjà, habituellement qd on veux avoir la pleine puissance de la 125TZR 4FL, on s'arrange pour que la valve échappement soit ouverte au maximum en jouant sur le réglage des cable
l’inconvénient est qu' à bas regime, la valve se referme, mais plus autant qu'avant et on perd un peu de couple
donc on gagne en puissance en haut régime au détriment du couple bas régime
j'ai la solution qui règle ce "problème" pour le prix exorbitant de 10centimes !
l'idée est de augmenter le débattement que gère le moteur de la valve YPVS
voici la manip :

j'ai mis un bout de câble dans la poulie de la valve et j'ai fait tourner le moteur en mettant le contact
cela me permet de mesurer la course du cable entre la postion ouverte et la position fermé de la valve
j'ai fait deux repères noir pour indiquer la course qui est de 18mm
Maintenant , j'ai démonté l'arrière du moteur ( 4 vis )
on a un moteur , une carte électronique de gestion et un potentiomètre qui donne la position du moteur
l'idée est de tromper la carte de gestion pour lui faire croire que le moteur n'a pas assez tourné
pour cela on rajoute une résistance, comme sur la photo ( on peut aussi la souder le circuit imprimé en suivant les deux fils du potar )
attention de bien isoler la résistance pour ne pas avoir de court-circuit ( j'ai pris la photo avant isolation pour bien montrer le montage compliqué )

cette résistance ne modifie par la position de la valve fermée mais "tire plus loin"

Sans la résistance, on a une course de 18mm
avec une résistance de 6.8kOhms, on a 26mm de course ( la position valve fermée est la même )
avec une résistance de 4.7kOhms, on a 30 mm de course
dans mon cas, la res de 6.8kohms convient parfaitement
on conserve la valve "fermé" a bas regime comme lorsque la moto est bridée
et on libère complètement l'echappement lorsqu'on est en haut régime
ça prend 30 minutes a faire la modif, ça coute rien ...
bonne bidouille