Modérateur: Equipe des modérateurs
Nicou a écrit:Si tu changes ton filtre à air, je te conseille ça:
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... n-air.html
Tu l'imprègnes d'un peu d'huile pour qu'il arrête bien les saloperies, et roule !
SEBLOB a écrit:Pour une bécane d'enduro qui va certainement vraiment respirer un air crado, sans doute qu'acheter un produit spécifique pour imprégner les mousses de fitlre à air est pas plus mal.
Pour une bécane qui ne fait que de la route, d'origine il faut nettoyer le filtre à air tous les 6000 bornes et le remplacer tous les 5 nettoyages (donc en théorie tu met un filtre à air neuf a 30 000 et a 60 000 bornes, etc).
C'était l'époque ou on avait RIEN inventé de spécial, c'est à dire que la mousse il fallait la nettoyer dans de l'essence (on avait sans doute même pas inventé encore le "cancer" donc hop tu met de l'essence dans une bassin, et tu presse à la main, sans gant, ta mousse de filtre pour la faire dégorger son huile crado chargée de poussières) et il fallait simplement rehuiler avec de l'huile moteur 10W30 (celle qu'on met dans la boite). (et quand tu as une DTLC ou une Ténéré 125 l'huile moteur 10W30 c'est aussi ce que tu met dans la fourche)
Le plus pratique était de prendre une poche plastique (celles qui sont interdites depuis bien longtemps) te balancer le filtre dedans, et de verser l'équivalent d'une cuillère à café d'huile "moteur" (mais bon pas mal de monde utilise de l'huile 2 temps) et tu malaxe ta mousse dans la poche plastique en la comprimant décomprimant plein de fois pour que l'huile se répartisse partout.
Evidement de nos jour on a inventé le produit "spécial" pour nettoyer les filtres à air en mousse (mais certains ont aussi essayé avec succés de nettoyer leur filtre à l'eau + liquide vaisselle mais c'est plus long à faire sécher) et pareil pour imprégner la mousse de lubrifiant.
A noter que sun un trail comme la DTR, qui peut ètre utilisée en enduro, je trouve qu'un filtre lavable c'est totalement justifié.
Sur une TDR routière, peut ètre qu'un banal filtre à air en papier jetable aurait été plus simple.
A noter que pour une Citroen C15 diesel, en commandant ce qui était sensé ètre le filtre à air d'origine, voilà que je me retrouve à sortir un filtre à air en papier dans un état qu'on se demandait comment il était possible que le moteur arriver à respirer avec çà (alors qu'il ne fumait même pas noir) tandis que mon filtre à air neuf est un filtre.......en mousse, deux mousses de porosité différentes , légèrement huilées, çà me rappelait beaucoup ma DTR.
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Yves0277 et 23 invités