Le truc c'est qu'ici c'est à la base un forum de "125", mais bon on devrait savoir réparer aussi une 50.
Sauf qu'on à l'habitude de remplacer les pièce en préventif à un certain kilométrage , on explique comment mesurer le jeu piston/cylindre et au pire des cas si un membre ne sait pas, il demande conseil à un pro.
C'est quand même hyper rare qu'un membre décide de changer un piston sans trop savoir ou en est l'état d'usure de son haut moteur.
En plus tu nous met juste la photo du dessus du piston ou l'on voit clairement que quelque chose de trés petit, mais de bien "dur" c'est retrouvé coincé entre le piston et la culasse et de là tu viens nous parler du "squish", comme si un piston "lisse" qui vient percuter une culasse avec une forme "bien çà elle" mais généralement "harmonieuse" allait laisser des impacts comme ceux là.
Surtout, le "squish" n'a aucune raison de changer, sauf s'il y a un problème de roulements quelques part.
En gros tu nous dis que la bécane çà faisait deux ans qu'elle tournait BIEN, donc pourquoi subitement il y aurai eut un problème de "squish" qui laisserait en plus des empruntes ne laissant absolument pas à penser que le piston est aller dire boujours à la culasse, mais que quelque chose est passé se faire "comprimer" dans le haut moteur (et visiblement comme c'était lui le plus solide, c'est le "morceau" qui a laissé ses empruntes un peu partout).
pareil, c'est TOI qui nous explique que çà peut aussi ètre a cause de la bougie.
A moins que la bougie ait perdu un morceau (donc faut voir la tronche de la bougie) tout ce que peut faire une bougie inadaptés c'est percer le piston, ce qui ne ressemble évidemment pas du tout à çà.
Aprés OK, je comprend que les segments étaient en bon état au démontage, que le piston n'était pas rayé sur le coté et qu'apparemment le cylindre non plus. SAUF, que c'est pas pour celà que çà veut dire que çà n'est pas usé.
Mais çà n'explique toujours pas ce qui a fait ces traces.
Pour l'échappement, il peut même ètre bouché a 100%, çà n'explique toujours pas les traces.
Si tu pense qu'il est calaminé, alors il suffit de le décalaminer, il existe plusieurs méthodes sur le forum.
Tu parle pense que le gicleur de ralenti est trop petit, rien à voir avec les dégats sur le piston, mais un gicleur de ralenti trop petit, y'a de quoi serrer le moteur quand il tourne au ralenti .

Donc le truc c'est qu'en fait il y a PLUSIEURS problèmes:
-il serait bien de comprendre pourquoi le piston est dans cet état
-il serait bien de savoir pourquoi ta bécane avec son nouveau piston fonctionne trés mal
-et il "aurait" été bien de mieux savoir ou en était l'usure du moteur avant de se contenter d'y monter un nouveau piston neuf.
Sur nos 125, on peut trés bien avoir un haut moteur "rincé" et décider de remonter sans plus se poser de question un piston neuf de la même cote, et le moteur va démarrer et on va même pouvoir rouler avec, et çà risque même de marcher par si mal que çà. Cependant, la durée de vie du nouveau piston risque d'ètre assez faible, et selon ce qui se passe on risque de bousiller aussi l'embiellage.