Arnaud, une foi que tu as commencé à faire marcher l'assurance, t'es quand même un peu coincé

.
l'assurance est donc au courant que la moto a été accidentée et donc soit elle est BIEN réparée soit elle termine VEI ou à la rigueur une situation intermédiaire mais avec carte grise bloquée en préfecture qui fait que le véhicule est invendable.
Tu semble oublier qu'on est dans un monde de consommation et donc pour l'assurance, t'es forcément BIEN assuré même si on te propose une somme ridicule, et donc si le véhicule coute moins cher que le prix des réparation, çà doit sans doute faire depuis qu'on a inventé les assurances pour trouver normal que le véhicule termine à la casse.
Perso ma mère avait un petit fourgon et fréquentait un type "louche" qui fumait et le fourgon aurait pris feu entre la banquette passager et la porte, a cause de la fumée le conducteur (le type) aurait été aveuglé et aurait donc terminé dans un bosquet d'arbres.
Au final, pare choc déglingué, banquette brulée du le flanc droit, garniture de portière passage brulée.
A l'époque il fallait notamment une banquette neuve, et mine de rien la banquette c'était la valeur argus du fourgon, en discutant avec l'assurance, la banquette n'a pas été remplacée car franchement, c'était juste le skai qui était brulé à droite, le "cramé" a été découpé, une sorte de housse maison a été faite à la vas vite, et voilà une banquette aussi confortable qu'a l'origine.
La garniture de porte le pare choc et autre ont été remplacé par un pro, bref seule le cout de la banquette faisait passer le fourgon en VEI.
CEPENDANT bien des années plus tard, ma mère a revendue ce fourgon et a été peu de temps aprés contacté par l'acheteur, il était impossible qu'il fasse la carte grise car celle ci était bloqué en préfecture depuis l'accident, ce qui n'avait même pas été annoncé à ma mère depuis toutes ces années.
Moralité, même en t'arrangeant avec l'assurance, tu te fais quand même entuber

.

donc au final c'est à l'assuré d'essayer de constater trés trés vite si sa bécane est fortement accidentée ou pas car SI tu fais marcher l'assurance, tu risque d'ètre PERDANT.

une foi que l'assurance est prévenue de l'accident, ben de toute façon à un moment ou un autre un EXPERT va devoir examiner le véhicule. Donc à ce moment là, a moins d'avoir déja changé de soit même les pièces qui coutent chère en neuf mais pas en occasion, on prend donc le risque que çà se termine en VEI.
Et si c'est pour commencer par remplacer des pièces en payant de sa poche, quel est alors l'intéret d'avoir une assurance.

reste la solution de racheter l'épave et de trouver un cadre avec carte grise.
En théorie, un véhicule déclaré VEI peut quand même ètre réparé (aprés avoir acheté l'épave) mais faut ensuite qu'un expert déclare que le véhicule est apte à rouler pour que la carte grise ne soit plus classifiée VEI , je suppose que c'est pas gratuit.
Donc je suis d'accord que faire réparer chez Yam la moto pour le TRIPLE de ce que çà couterait en le faisant toi même c 'est un idée un peu débile SAUF que si tu la répare toi même c'est TON argent, tandis qu'en passant par Yamaha via l'assurance, c'est cette dernière qui va payer et donc çà te coute rien (et encore, peut ètre une franchise quand même).

on appelle celà le "constat à l'amiable" mais parfois le mieux c'est de ne pas avoir de constat du tout, car à partir du moment ou il est envoyé à l'une des deux assurances, l'autre est aussi au courant et trop tard, la machine "assurance" est en marche.