Mais d'ou vient l'idée de faire du mélange a 3.5%
Je ne vais pas dire que çà sert absolument à rien, mais dans le milieux des "engins qui tournent avec du mélange a 3.5%" doit quand même y avoir un usage bien "spécifique" genre engin de compète utilisé toujours au régime maxi ou presque.
D'origine on est sensé avoir MOINS de 1% d'huile envoyé par le moteur au ralenti, donc autant dire que 3.5% c'est sans doute quadruple dose.

et il me semble que le "vroum vroum" des "motards" qui ne peuvent s'empêcher de mettre des coups de gaz à l'arret au feu rouge ou au stop çà remonte du temps des "bécanes" a moteur 2 temps AVANT qu'on invente le graissage séparé, et il fallait régulièrement mettre un coup de gaz pour dégorger le haut moteur de l'accumulation d'huile au ralenti sans quoi la bougie risquait de s'encrasser et donc le moteur de se couper.
Aprés je sais bien qu'a haut régime notre pompe à huile injecte 5% d'huile, mais c'est uniquement parce qu'a la base nos bécanes sont prévue pour de l'huile de semi synthèse donc la partie "minérale" est sensé ne pas tenir longtemps sur les pièces à haut régime, donc on augmentait la dose.
Perso en motoculture a mes début c'était du mélange a 4% de semi synthèse puis l'entreprise est passée à l'huile Shtil de synthèse et donc on est passé au mélange a 2%. JAMAIS connu un seul serrage sur un moteur 2 temps de motoculture.
CEPENDANT plus tard j'ai appris que l'huile Sthil rouge 100% synthèse était en fait de la 100% minérale, et s'utilisait quand même qu'a 2%. Bon c'est là que j'ai pigé que finalement minérale, semi ou bien 100% synthèse, c'est avant tout une histoire de qualité.
Il me semble que pour une APrilia RS ou une Cagiva Mito, la pompe à huile injecte entre 1% d'huile au ralenti et 2% a haut régime.
Visiblement plutot prévu pour de la synthèse, et nos bécanes pour de la semi.
Bref, je sais pas a combien tournent les rares du forum qui n'ont plus de pompe à huile mais je suis persuadé que çà tournerait mieux avec moins de 3.5%