A noter que le vase d'expansion n'a qu'un rapport "louche" avec le reste du circuit .
En gros quand il y a trop de pression dans le circuit "pressurisé" moteur radiateur, tout simplement parce que le liquide monte en température donc prend du volume, alors le liquide part dans le vase .
A l'inverse, quand le liquide va refroidir dans le circuit (en gros, parce que çà fait un moment qu'on a coupé le moteur) le liquide va perdre en volume et donc çà va ASPIRER via le bouchon dans le vase.

là ou je veux en venir c'est que SI tu as un problème de surchauffe parce qu'il manque du liquide dans le RADIATEUR, alors rajouter du liquide dans le vase fait que le liquide va rester un bon moment dans le vase.
Bref, quelque part le vase on s'en balance, y'a même des motos ou d'origine y'en a pas
C'est dans le RADIATEUR qu'il faut vérifier qu'il y ait le plein complet de liquide de refroidissement (a vérifier moteur froid sinon c'est sous pression et tu risque de te recevoir du liquide brulant dans la tronche

)