Traces cylindre piston 125 DTR

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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2023 12:55

Ca ne me choque pas un poil.
Comment clarifier ma pensée...
Je n'ai la plupart du temps aucun désaccord de fond avec les solutions que tu préconises.
Je constate juste que tu as dû conseiller huit démontages de haut-moteur et cinq de bas-moteur en un mois, lol, et je ne suis pas certain que ton approche très rigoureuse soit toujours adaptée à la population et aux mobylettes locales...
Disons qu'on préparerait des motos de GP, je serais quasi-systématiquement de ton avis...
En mode balade avec de vieux ratagaz qui ne valent rien et qui peuvent tourner encore un long moment comme ils sont, certaines de tes préco me semblent un poil "radicales".
:wink:
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede ber13 le 20 Mai 2023 13:16

Bon c'est vrai j'arrive sur le forum avec mes théories extrémistes, je dérange... :cry: . Je vais essayer de me calmer et faire de la mécanique Africaine ...plus en rapport avec le niveau technique. ( des motos :D)préfère préciser avant de me prendre une volée de ta part ... :D :mrgreen:
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2023 14:03

Pfff, commence pas à nous faire des films, comme tant d'autres avant toi...
Ta réponse est aussi radicale que tes conseils...
:roll:
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede raph559 le 20 Mai 2023 14:38

ARNAUD a écrit:Marrant, personne ne pose deux questions qui me semblent pourtant primordiales: un, comment elle marche, cette moto, et deux, qu'est-ce qui t'a poussé à aller voir ce qui se passe là-dedans? Juste le hasard, où tu cherchais précisément la cause d'un quelconque dysfonctionnement?
:-k


La moto marche vachement bien, je l'ai passé au banc y'a 1 mois de ça, 29cv au vilo, si j'ai vu ces marques c'est parceque je demontait mon pot pour voir le réglage de mes valves (je voulais venir poncer le fameux petit truc qui dépasse) j'en ai profité pour regarder par l'échappement et la surprise... bref pour ce qui est du démontage faut que je commande un kit de joints avant non ? parce-que remonter sur des anciens joints je suis pas fana de l'idée x)
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2023 15:26

Si tu veux démonter ton haut moteur, tu peux sortir ton cylindre sans le désolidariser de la culasse, c'est vite fait au stade où tu en es, et réutiliser le joint d'embase sans problème particulier si tu es assez soigneux pour ne pas le déchirer. Tu peux aussi bien entendu acheter une pochette de joints haut-moteur.
Après vu ta réponse, perso, je remonterais ma valve, mon pot, et je ferais ce que tu serais en train de faire si tu n'avais pas voulu rectivier ta valve: j'irais rouler et je penserais à autre chose.
Opinion non-contractuelle qui n'engage que moi...
:wink:
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede ber13 le 20 Mai 2023 15:54

Important: les lumières étaient elles chanfreinées ? Si oui, pas besoin d'aller plus loin...
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede raph559 le 20 Mai 2023 16:08

ARNAUD a écrit:Après vu ta réponse, perso, je remonterais ma valve, mon pot, et je ferais ce que tu serais en train de faire si tu n'avais pas voulu rectivier ta valve: j'irais rouler et je penserais à autre chose.
Opinion non-contractuelle qui n'engage que moi...
:wink:


Ce sera mon excuse à moi même pour monter le 170 qui me fait de l'œil depuis un sacré moment déjà :)
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede SEBLOB le 20 Mai 2023 16:16

ARNAUD a écrit:
zeetoon a écrit: les stries sont très horizontales

Moui, pour moi, c'est surtout la photo qui ne l'est pas...
Là, ça va tout de suite mieux...

Image

Marrant, personne ne pose deux questions qui me semblent pourtant primordiales: un, comment elle marche, cette moto, et deux, qu'est-ce qui t'a poussé à aller voir ce qui se passe là-dedans? Juste le hasard, où tu cherchais précisément la cause d'un quelconque dysfonctionnement?
:-k


Je ne vais pas aller jusqu'a dire que les "striures" pour retenir l'huile sont généralement inclinée a 45 degrés, mais je dirais qu'on est souvent proche des 30 degrés environ.

Là on est proche de "pas grand chose", de plus on dirait que c'est vachement "creusé" , a se demander même s'il n'est pas question d'avoir réalésé un cylindre qui était méchamment rayé, un peu comme si:

-soit le cylindre avait été réalésé d'une cote, mais qu'en fait il y avait TOUJOURS des traces car finalement il fallait réaléser de 2 cotes
-soit le cylindre n'avait JAMAIS été réalésé et qu'il avait justement été plutot "poncé" et déglacé par une personne qui ne s'y connait pas plus que moi :roll: sans retirer toutes les traces laissées par le précédent serrage.

:arrow: MAIS Raph559 nous dit que rien ne se sent sous l'ongle :-k .

:arrow: pour les 29 CV au vilo, çà me semble vachement beaucoup quand même ... (une DTR 200 fait 4 CV de plus)

:arrow: pour le rodage, on dirait qu'il y a eut 100 km a 5000 tours maxi, puis 400 km a 6000 tours et donc çà laisserait à penser que le 501 ème kilomètre, le régime moteur est passé de 6000 jusqu'au régime maxi sans rodage ...

et a 300 Euro le réalésage, j'espère que l'on parle bien du prix total, c'est a dire le réalésage lui même, le kit piston, la cage à aiguille et la pochette de joints.

Le piston il est de quelle marque ?


Mais bon, un peu comme Arnaud: si la bécane tourne parfaitement bien, et si vraiment rien ne se sent au touché (perso çà m'étonne mais bon) au final, peut ètre qu'il faut juste rouler.

Du coup on a une amplitude assez large de possibilités, moi en voyant la photo du cylindre, je pense que çà serait démontage du haut moteur et vérif de tout, car on dirait même que les segments sont abimés coté échappement :-k

Mais si VRAIMENT ce ne sont que des dommages visuel sur le cylindre et qu'on ne peut rien sentir au touché, alors ROULE.
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede ber13 le 20 Mai 2023 16:57

si la photo est précise, DEMONTAGE IMMEDIAT, " bon je dis ça je dis rien " ( dixit un grand philosophe d'un forum voisin :D )
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede ber13 le 20 Mai 2023 17:04

Presque hors sujet : comment arriver à toucher le coté admission sans démontage ?
faut avoir un bras d"enfant ou s'appeler Freddy ... :D
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2023 17:15

SEBLOB a écrit: :arrow: pour les 29 CV au vilo, çà me semble vachement beaucoup quand même ...

Plus ton banc est optimiste, plus tes clients repartent contents.
:mrgreen:
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2023 17:42

ber13 a écrit:Presque hors sujet : comment arriver à toucher le coté admission sans démontage ?
faut avoir un bras d"enfant ou s'appeler Freddy ... :D

Ou E.T.
:wink:

Image

Excellente question.
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede raph559 le 20 Mai 2023 17:55

ber13 a écrit:Presque hors sujet : comment arriver à toucher le coté admission sans démontage ?
faut avoir un bras d"enfant ou s'appeler Freddy ... :D


j'ai pu toucher à droite et à gauche par les trous de la valve, mais je n'ai pas pu toucher les traces coté admission évidemment c'est bien trop loin.

bon alors je vais demonter en gardant cylindre et culasse unie, verifier que rien ne se sent au doigts, et vous envoyer les photos, je ferais ça demain

et pour 300€ non... j'ai juste eu le realesage, c'était à « rectif62 » sur Lens si je me souviens bien, j'ai acheté le piston moi même c'est un Wossner donc normalement c'est de la marque...

pour les 29 cv ecoutez je ne sais pas, c'était sur un banc à l'événement de kikaninak (si certains connaissent) à Seclin.
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2023 18:03

raph559 a écrit:et pour 300€ non... j'ai juste eu le realesage, c'était à « rectif62 » sur Lens

Ha ouais, une vraie bonne grosse arnaque, donc.
:roll:

À comparer avec le devis de Dino la semaine dernière...

Image
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Re: Traces cylindre piston 125 DTR

Messagede SEBLOB le 20 Mai 2023 18:15

AH oui car 300 EUro, c'est plutot le tarif pour faire "retraiter" le cylindre d'une TDR Deltabox çà.

Chez Dino GT le tarif 2023 c'est 100 Euro le réalésage, et je vais même pas dire que c'est "pas cher" , je vais dire que c'est un tarif qui me semble parfaitement normal pour un travail BIEN FAIT.

Mais donc là savoir qu'on peut facturer le triple, avec en plus franchement de grande questions en voyant les photos pour savoir si ça à été bien fait :shock: .

Visiblement Rectif62 fait plutot de la culasse de bagnole et de la rectification de moteur, de bagnole, en gros un peu comme "Motor Clinik" dans le 56 qui était en gros le spécialiste de la réfection de moteurs (surtout bagnole) et qui avait donc été capable de me réaléser un cylindre en mettant beaucoup trop de jeu :-k
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