Quatre ans après, quasiment jour pour jour, je m'aperçois que j'avais raté quelques pures perles (sans aucun rapport avec le topic, d'ailleurs, lol) qui auraient mérité une rapide mise au point... Mieux vaut tard que jamais...
love2stroke a écrit:Mais le tampon d'amorto AR a explosé et je n'ai pas envie de démonter l'amorto pour le remplacer. J'ai pensé à acheter un maillet caoutchouc comme celui-ci :

en couper une rondelle de 2-3 cm.
Non. Matière totalement inadaptée, bien trop dure. Notons par ailleurs que quand le bumper part en charpie, il est grrrrrand temps de l'ouvrir, l'amorto...
love2stroke a écrit:Percer cette rondelle perpendiculairement puis la fendre sur un côté pour passer l'axe, et la ré-assembler d'une manière ou d'une autre. une bride, un serflex, un rislan, des incantations, de l'eau bénite, du sang de poulet, des cierges ?
Non. Les incantations peuvent être utiles, mais vu les forces exercées, il y a absolument zéro chance qu'un truc fendu sur le coté ne soit pas éjecté de la tige en compression maxi.
love2stroke a écrit:on voit bien sur la photo qu'il y a 2 pièces collées (le haut et le bas).
Non. Ce que tu vois c'est la trace de la jointure du moule d'injection, comme sur des tés ou des moyeux.
Snawbool a écrit:perso le tampon a disparu depuis l'achat de la moto il y a 3 ans, ca tape et casse un truc c'est pas grave, ça se trouve bine les amortos sur le bon coin

Non. Ce qui tape et casse, outre tes rayons et ton moyeu, ce sont tes articulations et ton dos, tous très faciles à remplacer sur Youtube. Bon, t'as le droit de préférer dormir la tête posée sur une bûche que sur un oreiller en plumes...
Snawbool a écrit:je vois pas trop trop trop la vraie utilité de ce truc, a part justement éviter de taper le métal...
Ha non? Si tu ne la vois pas, c'est que tu roules si tranquille que tu ne talonnes jamais, sinon, crois-moi, tu en ressentirais tout de suite l'utilité, par ailleurs évidente: adoucir "mécaniquement" la fin de course de l'amorto. Un talonnage métal contre métal est mauvais pour la mécanique, pour le pilote, et potentiellement dangereux tellement ça peut taper fort. Un bon coup de fusil dans le dos, toujours sympa...
Dès que tu dépasses un certain rythme, c'est juste inroulable, un amorto sans bumper.
Snawbool a écrit:au contraire pour moi j'ai d'avantage de débattement du coup

Non. C'est bien évidemment entièrement faux.
J'ai un bumper qui fait la moitié de la longueur de la tige (85 YZ, de mémoire), un amorto bien moelleux et que je peux parfaitement faire talonner...
Il talonne juste en douceur, lol...