Je suis tout nouveau dans le monde de la bricole moto 2temps, la question vous paraitra peut être un peu con

J'ai essayé de chercher un peu partout, je trouve pas mal d'info mais une confirmation de votre part m'aidera bcp je pense.
Ma moto (TDR 1998) ne fonctionne pas bien. Elle broute bcp et bloque à 100km/h. Je ne sais pas si elle a été débridée ou non, j'ai repéré une soudure qui me parait artisanale sur le pot mais ne suis pas certain. J'ai déjà réussi à la faire tirer sur les 10k tours minutes ce qui me fait penser que oui, elle est débridée mais au fond j'en sais rien...
Il y a quelques jours je me suis rendu compte qu'un de mes câbles de valves YPVS était cassé, je suis en attente de la pièce de remplacement. En attendant, j'ai l'ai laissé sur la position de base ( les deux tours alignés). Ca broute toujours évidemment. Mais me disant que la position était une position par défaut, j'aurais peut être moins de problème quand au broutage. Queudale...
Broutage == trop riche, c'est souvent ce que j'ai lu. Donc je me suis dit qu'il fallait que je règle ma richesse avec la vis d'air, j'ai suivi pas mal de tuto, mais mon ralenti ne monte jamais dans les tours. Il est vissé au max, j'ai beau tourné ma vis de richesse il ne se passe pas grand chose, sauf a arriver à la faire caler. Jamais le ralenti ne s'emballe pour pouvoir après le régler correctement.
Du coup, j'ai regardé un peu en plus soigneusement et m'aperçois que j'ai une prise d'air dans le tube qui relie la boite a air au carbu (je sais pas comment ça s'appelle Cf la photo)
Aussi, mon filtre a air a l'air propre (enfin ca j'en sais rien j'en ai jamais vu un sale ni propre

Pouvez vous m'indiquer si cela joue sur le réglage ?
Toutes vos informations seront précieuses, merci d'avance !

J'en profites aussi pour demander s'il est possible de mettre un filtre a air conique sur une TDR ? Est ce préférable ? Cela engendre quoi ? Si c'est bon auriez vous quelques références ?