Ben vu qu'on est dans la supercherie la plus totale, çà serait bien qu'au dernier moment "il se passe quelques chose" .
Sinon, de toute façon il y aura un délais assez large pour passer le CT la première foi, et le tout serra donc de sa voir exactement comment çà se passe.
Niveau pollution, ne pas oublier qu'on ne peut pas demander à un véhicule de respecter une norme autre que celle qui était en vigueur à l'EPOQUE ou le véhicule était vendu en neuf.
Par exemple quand tu as un VIEUX diésel, la pompe à injection était mécanique, y'avait pas de vanne EGR, pas de filtre à particule, pas d'injection d'AD blue, pas d'électronique.
Donc en gros il faut un test d'opacité des fumées, et pour que ta bagnole pollue trop, il faut qu'elle FUME trop (pas des clopes) et çà arrive SOIT parce que le filtre à air est colmaté à mort (donc suffit de monter un filtre neuf) soit parce que le moteur bouffe de l'huile.
En plus dans les deux cas t'es sensé savoir le truc AVANT de passer le CT car c'est généralement pas discret.
Ou alors t'es en train de faire un joint de culasse et du liquide de refroidissement passe dans le moteur (pas discret non plus) .
Sur nos bécanes, le problème est plutot pour les DTRE 2004 et + et les DTX qui ont d'origine un pot de détente avec un catalyseur dedans, et généralement c'est l'une des première modif de changer le pot ou de le modifier.
Mais bon çà reste quand même du moteur 2 temps qui consomme donc du "mélange" dans son haut moteur.

bref, pour le coté "pollution" justement le CT moto va pas servir à grand chose, SAUF pour les 4 temps qui ont été décatalysés, si vraiment çà sert à quelque chose .
Certains voulaient le CT justement à cause par exemple des "cylomoteurs" qui puent et qui font du bruit, ben ils "puent" d'ORIGINE donc t'y peux rien.
Et tu prend un 50 a boite avec ligne d'origine, comme le moteur n'a rien dans le vendre a bas et même moyen régime, t'es obligé de pousser les rapports.
Même d'origine donc c'est pas super discret en ville

.
Quand aux scooters 2 temps, ben je sais pas si çà peut vraiment plus polluer en étant trafiqué, mais je pense que çà pollue déja largement TROP d'origine pour un "anti 2 roues".
Pour nos bécanes forcément il y a le problème du débridage, mais tout est question de savoir si çà va ètre vérifié.
Si il faut, on démarre le moteur au ralenti avec donc la valve qui est fermée au max possible, on débranche alors le servomoteur de la valve a se moment là et hop, une belle bécane bridée.
le plus complexe c'est de savoir ce qu'il en est des modifs "supermotard" et des modifs esthétiques .
Si on impose à nos bécanes d'avoir des pneus en bon état ET qui sont de même dimensions que d'origine, quand on est passé supermotard, pas évident quand même .
Pareil, normalement modifier la transmission c'est illégal, justement parce que çà change le comportement du moteur de la moto.
Mais c'est vérifié le bon état du kit chaine, ou en plus vérifié qu'il est bien "d'origine"
Bref, je pense qu'il faut attendre que le CT moto commence réellement à ètre appliqué, et à ce moment là ou juste avant on saura trés certainement plus précisément ce qui est autorisé de ce qui ne passera pas le CT.
Mais à noter que quand on vois comment est l'état du pays "juste" parce qu'un jeune qui a fait un refus d'obtempérer à été tué par un flic, lequel a été immédiatement "repéré, interpelé, enfermé, et visiblement même le président a déja "condamné" le flic en question, et pourtant on aurait donc 1 Millards de dégats en quelques jours.
Si on emm*rde vraiment 4 Millions d'usagers de 2 roues et qu'on se rend un petit peu "trop" compte que c'est QUE une histoire de pognon et pas une question de sécurité, çà va saigner
