Aprés, perso je n'ai pas vraiment étudié le sujet, je fais au mieux du tout chemin, mais bon on dirait qu'a une EPOQUE c'était à la mode de mettre un protège disque à l'avant .
Genre la PREMIERE DTLC, n'a pas de protège disque à l'avant.............car c'est un frein à tambour donc

.
Mais dés 1984, hop, peut ètre la peur d'exposer la toute nouvelle technologie du frein à disque à la pluie, la boue, les pierres, et j'en passe, donc hop, le protège disque .
Ou peut ètre qu'on trouvait que c'était moche un disque de frein et qu'il fallait le cacher.
De nos jours, c'est certain que c'est plus vraiment la mode.
Cependant si tu veux restaurer au look d'origine une DTR ou une DTLC, il te faut un protège disque .
Ils font pas çà ni les chinois ni les portugais

. Ces derniers savent bien reproduire tous les "carénages" de la moto, mais ils ont zappé le protège disque?
les chinois savent faire des protections de bras oscillant pour un prix dérisoire comparé au tarif Yamaha, et pareil pas de protège disque ?
Bon évidemment, les protections pour le bras oscillant sont réellement utiles, pas le protège disque.
Sinon, sur des bécanes comme la KDX, il me semble que c'était carrément le matos "intégral" qui te cache même l'étrier