Cissou10 a écrit:J'ai la facture. L'ancien proprio m'a informé qu'il la emmené en révision et que le technicien lui a conseillé de remplacer la segmentation. Donc il a remplacé le piston complet.
Je ne connais pas les Yam ainsi que les évolutions je m'en excuse. Je suis plus dans l'ancien année 70 italienne.
Il est bien marqué piston tzr dtr sur la facture.
Pour la culasse 4bl, j'ai vu que le piston est bombé dans une culasse a bourrelet.
Forme du piston.
Ici rien de bien compliqué, il suffit de prendre un piston plat si vous avez une TDR deltabox 4FU ou une TZR 4FL.
Pour les autres modèles de TDR, DTR et TZR c'est un piston bombé qu'il faut monter.
Oui mais c'est pour çà que je dis qu'il fait les comprendre "les indispensables" car en fait c'est pas si évident.
Tu parle "pour la culasse 4BL" sauf que tu n'as pas de culasse 4BL sur ta TDR, c'est soit 4FU soit 5AE, donc AUCUN RAPPORT.
Tu dis qu'il est bien marqué piston de TZR DTR sur la facture..............ben OUI mais toi tu as donc une TDR.
SI tu veux il faut comprendre que sur nos Yamaha c'est en gros le même bas moteur
(a quelques détails pret, course de 50 mm en 1987 et 1988 et 50.7 aprés
et démarreur électrique ou PAS)
Mais par contre le haut moteur peut ètre avec un cylindre chemisé fonte, et LES divers culasse qui vont avec
OU ALORS il peut ètre a cylindre aluminium traité nikasil avec les divers culasse qui se montent avec.
Mais chez Yamaha ils n'ont jamais monté une culasse pour cylindre chemisé fonte avec un cylindre traite nikasil et inversement.
Donc les DTR et DTRE et DTX sont toutes à cylindre chemisé fonte, et les culasses qui vont avec, qu'il y ait le bourrelet ou pas. Ces bécanes ont toutes un piston bombé.
Un piston pour cylindre chemisé fonte est adapté au fait que le cylindre est réalésable à coup de 0.25 mm.
Du coup on trouve des piston en cote de 56.00 56.25 56.50 56.75 ..... et c'est sensé finir à plus de 58.00 mm
En rapport un piston pour cylindre traité nikasil (qui ne se réalèse pas) est sensé existent en différentes tailles pour SUIVRE l'usure du cylindre, donc tu as par exemple le piston prévu pour le cylindre en parfait état de 56.00 mm, puis celui prévu pour le cylindre un petit peu usé de 56.01 mm et celui pour le cylindre encore un peu plus vieux de 56.02 mm
Et il me semble que c'est tout, juste la taille d'origine et 2 tailles de plus pour l'usure.
Pour complexifier les choses, même si la plus récente des DTX en 2007 avait encore en fait un VIEUX cylindre chemisé fonte du début des années 90, voir même 1989 et la "vieille" culasse aussi, par contre c'est uniquement la TDR "italienne" de marque Belgarda (et non Yamaha) qui était équipée en fait d'un moteur de DTRE, donc avec cylindre chemisé fonte.
Dés les premières TDR "japonaises" le cylindre est traité nikasil et donc çà n'est ni le même cylindre, ni ne même piston, ni la même culasse.
Pareil aussi pour la TZR qui a bien vite aussi un haut moteur traité nikasil.
Donc voir marqué TZR et DTR sur la facture n'indique en RIEN que c'est le bon piston...............vu qu'il n'existe AUCUN DTR avec cylindre traité nikasil çà prouve donc même surtout le contraire.
Et de toute façon vu que tu as la ref précise de ton piston, on sait donc que c'est PAS un piston pour ta TDR.

dommage que le précédent pro ait fait remarqué a son client que çà serait bien de changer les segments à 11000, DU COUP qu'il propose plutot de changer le piston complet...........MAIS qu'il monte le mauvais piston