de kristian le 17 Fév 2006 13:39
Patator, je crois que là tu dis des bétises.... mais c'est bien la première fois, et j'ai appris tellement d'autres choses de toi.
Si tu mets la resistance en série, ça ne marchera pas mieux !!!! au contraire, d'une part ça ne cligotera pas plus car le courant qui traverse la centrale clignotante sera encore plus petit (c'est pour ça en général qu'on ajoute une résitance en série, pour diminiuer le courant qui traverse l'élément en série), d'autre part comme la résistance induit une chute de tension à ses bornes, cela induit que la tension aux bornes de l'ampoule ne sera plus de 12V et comme P=U2/R, que R est fixe, si U diminiue, P diminue.... donc en plus ça éclaire moins bien !!!!!
C'est en PARALLELE qu'il faut mettre la resistance, elle fera un appel de courant que ne servira qu'à chauffer....
Pour faire un test, tu peux prendre l'ampoule de ton second clignotant et la mettre en // sur la première, normalement ça marchera. La centrale débitera 19W au lieu de 21, ça devrait suffire
Je ne connais plus les valeurs normalisées de R, mais il faut que tu trouves une R d'environ 13-14 ohms et d'une puissance d'au moins 11W (c'est la puissance max acceptable).
Bon bricolage
a+
Dernière édition par
kristian le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.