Si on prend par exemple la toute première TZR et la toute première DTR (1987 et 1988), on parle d'onc d'une TZR de 25 CV et d'une DTR de 21.3 cv. Mais la puissance maxi est a 10250 tous sur la TZR contre 8700 sur la DTR.
Le carbu sur ces bécanes de "début" de série c'est dans les deux cas une Mikuni VM26SS mais sans doute boite à air trés différente, le GP est un 180 sur la TZR, tandis que çà n'est qu'un 125 sur la DTR.
Ne pas oublier quand même qu'il est plus simple de faire le MËME moteur pour un constructeur de moto que d'avoir un moteur différent pour chaque bécane , et donc apparemment le "qui peut le plus, peut le moins" n'est donc pas forcément vrais car visiblement monter un moteur de TZR créé en 1987, sur la DTR qui sort en 1988 n'a pas été une idée retenue par Yamaha
Entre une TZR de 1987 et une DTR de 1988 je pense que la première différence qui explique les perfs c'est.........l'aérodynamique offerte par les carénages de la TZR.
Donc si on prend un moteur de TZR de 1987 et ses 25 CV, et qu'on le monte sur une DTR de 1988 avec la boite à air d'origine du DTR et le pot d'origine (non bridé car je parle depuis le début de la version "permis moto" de ces deux bécanes), déjà même en gardant l'allumage de la TZR, çà risque de faire une grosse différence de perfs.
Si en plus on veut garder la transmission longue de la TZR, je pense vraiment que le moteur ne peut pas suivre en raison de la prise au vent de la DTR.

reste à adapter les carénages de la TZR sur la DTR pour obtenir une sorte de "sportive tout terrain", mais çà fait du taf