Le principal étant que tu le lises. Donc je te met un exemple d'un moteur d'une rmt mr4 mr6 minareli que j'ai déjà fais comme d'autre comme zundapp...
Je tente de t'expliquer au mieux comment je fais sur différent moteur. Dans mes outils je me suis fabriqué des faux roulements en impression 3d qui me permette de faire des montages a blanc pour aligner des transferts, diagrammes ... Sinon je récupère les anciens roulements ou des neufs que je modifie de quelques centièmes afin que sa entre sans forcer sur le vilo et les carters. L'avantage des roulements modifié est que l'épaisseur est au centième pas les faux roulements en 3d.
Une fois installé je peu mesurer le jeu latéral du vilo au comparateur et faire des essais de centrage avec un jeu de cale long en intercalant entre le roulement et le vilo par le dessus du carter ( transfert bas moteur)
De cette façon je peu voir de combien je peu décaler. Je met en général 1dixieme de je lorsque que les deux roulements sont monté gras.
Sur mecaboites je cale côté embrayage, sur mob et scooter côté gauche variateur.
Sur petit moteur stock avec roulement serré je cale simplement le vilebrequin.
Sur plus gros moteur poussé je met une cale pour palier à un éventuel décalage.
Il faut toujours que les roulements soient en fond de carter sans jeu et bien serré et la cale entre le vilo et la cage inférieur.
Il faut penser que les pièces se dilatent et pas de la même façon donc un jeu, un glissement, un montage gras, un montage serré est là pour ne pas que cela grippe. Le but étant que les roulements "s'épanouissent" a tourner.
Exemple sur mr6

La méthode est sur la rmt mr6 qui consiste à mesurer les écarts en prenant compte du joints de carter qui, attention, sert aussi de calage de boîte de vitesse. Un joint de 0,20mm calera la boîte avec des rondelles spécifique. Si on met un 0,25mm il faudra recaler la boîte en conséquence.
Si les jeux sont faible on laisse tranquille, on pousse pas mémé dans les orties
Le but étant que le vilo soit centré dans le carter. Si il n'y a pas possibilité il faut s'assurer que rien entrave la bonne rotation de l'ensemble.
Une vue en coupe d'un moteur. On peu voir par exagération que si le vilo est trop d'un côté avec des jeux serré on peu avoir une usure des cales de la tête de bielle ou le pied de bielle qui peu frotter le piston.

Je ne dis absolument pas que tous les moteurs sont sujets à casser ou autre si un calage ou centrage n'est pas effectué.