skayzy a écrit:quand j’ai serré l’écrou central du plateau presseur il y a beaucoup plus de filet sur mon moteur que sur celui avec lequel l’embrayage fonctionne et quand je bouge le levier d’embrayage à la main on sent comme quelque chose qui tape sur la tige centrale ce qui est pas le cas sur mon moteur néanmoins je ne comprend pas trop pourquoi il y a plus de filet quand je serre sur mon moteur que sur celui où l’embrayage fonctionne à part moins serrer mais ça serrait idiot ça se dévisserait et la tige bougerait dans tout les sent une fois moteur démarré une personne m’avait donné une astuce qui consistait à mettre le moteur sur la droite et actionner le levier mais pour moi ça n’a pas marché
Bref, tu as bien touché au REGLAGE de la tige du plateau presseur, le fameux truc à si possible jamais toucher.

faut quand même essayer de capter le fonctionnement de l'embrayage de nos bécanes:
-le plateau presseur est poussé par les 5 ressorts et il écrase donc le premier disque garnis, qui pousse le premier disque lisse qui pousse le second disque garni et ainsi de suite.
Bref, le plateau presseur fait que les disques se plaquent entre eux pour transmettre la puissance du moteur.
-quand on veut débrayer il faut donc que le plateau presseur arrête de faire son travail, il faut donc REPOUSSER le plateau presseur.
-cette opération se fait donc via la commande d'embrayage au guidon, qui actionne donc le levier d'embrayage sur le moteur, lequel pivote et pousse une tige, qui pousse une bille, qui pousse la tige qui est vissée sur le plateau presseur.
-mais la tige vissée au plateau presseur n'est pas juste à "sérrer" sur le plateau presseur au pif, puisque c'est un REGLAGE.
Selon comment la tige est vissée dans la plateau presseur, elle va alors sortir plus ou moins du plateau presseur.

si la tige sort trop, alors le plateau presseur est déja "repoussé" sans que tu actionne l'embrayage.
Bref, pour moi,
Soit c'est le réglage de la tige qui est trés mal fait (et comme tu explique que justement c'est serré trés différent de ton autre moteur avec l'embrayage qui fonctionne bien, çà laisse à penser que le problème est là)
Soit les disques sont mal remontés
(et j'ai totalement oublié quel problème çà fait si on oubli d'aligner le plateau presseur avec le repère sur la noix d'embrayage

)

Mais je penche quand même largement plus pour le réglage de la tige du plateau presseur, et donc en fait Philartis a alors tout expliqué