Cissou10 a écrit:Sébast a 100% raison et il faut pas sortir de la Ciotat pour le voir.des milliers de TDR on fait 20000 km serré a 2,2 ou 2,4nm et cela n'a jamais bougé avec un piston COMME INDIQUÉ sur la RTM. Moi oui j'ai pris le temps de prendre les volumes et oui cela diffère et non je ne le communiquerai pas. Ceux qui me l'on demandé physiquement l'on eu.
Euh, pour le coup des milliers de TDR qui ont fait 20 000 km serrés a 2.2 sans jamais avoir de problème (et déja pourquoi que 20 000, t'es sensé ne pas avoir à toucher à la culasse tant que le cylindre ne demande pas d'intervention donc de déglaçage ...)
au contraire nos DTR et TDR sont réputées avoir une fragilité niveau culasse, au point que pas mal de monde de retrouve a devoir serrer plus fort pour justement réduire le risque de problème.
Et puis visiblement serré a 2.4 çà fuyait quand même, et donc au final là c'est serré a 2.8
donc difficile de donner 100% raison a Sebast1505 , donc 100 TORD à Dino, si finalement il avait déja raison sur le couple de serrage plus important afin de ne pas avoir de fuite.
puis on ne peut pas donner tord a Dino quand il dit qu'une culasse çà se sert avec une clé dynamométrique qui a été vérifée.
Par contre on ne peut évidemment PAS donner raison a Sebast1505 de ne pas répondre dés le DEPART que sa clé dynamométrique a été vérifiée. Ca fait de la rétention d'information, et forcément ceux qui donnent des conseils, ne peuvent pas deviner la réponse .
Quoi que je ne sais pas ce qu'il faut comprendre de:
J'ai acheté une troisième clé dynamométrique qui va de 5 à 30 contrôler par un Pro, donc on a faire à 2 andouilles
Ca laisserait à penser que pour arriver à BIEN serrer la culasse il a fallu acheter 3 clés dynamométriques
Donc les 2 premières clés, elles étaient pas bien.
Et puisqu'il est question que c'est vérifé par UN pro, pourquoi on aurait a faire à 2 andouilles. Il était deux personne, le pro qui a vérifié la 3 ème clé?
Et du même temps, en précisant que la 3 ème clé dynamométrique va de 5 a 30 et a été contrôlée par un pro, donc le conseil de Dino sur le choix de la clé dynamométrique n'est pas respecté :
pour un serrage à 2Kg, il faut une clé qui indique 2Kg dans le 2° tier de sa plage d'utilisation (voir, c'est pareil, entre 25 et 75%), pas juste au debut ni juste à la fin.
Donc en théorie, tu serre pas a 2.8 kilos, avec une clé qui va jusqu'a 3 kilo maxi car la clé manque de précision sur son dernier 1/4 de mesure (et sur son premier) , voir sur son premier et dernier tier ...
Aprés, on est sur un forum d'entraide, mais à condition que les gens répondent aux question qu'on leur pose afin d'aider au diagnostic, et là dans le sujet ce qui me choque c'est qu'on a donc DEUX membres qui disent avoir mesuré le volumes de leurs deux culasses différentes, et qui nous disent que NON ils ne vont pas donner les résultats.
Perso j'en ai rien à péter du tout vu que ma DTR "125" est en 200 cc et que mon autre bécanes est a moteur de DTLC, mais çà fait rudement bizare, sur un forum comme celui ci ou des membres sont là depuis parfois plus de 10, ou de 20 ans, LARGEMENT plus pour dépenser de leur temps pour AIDER et non pas pour recevoir de l'aide, et on à l'impression que donc des membres décident que non, telle info, elle est "top secrète" et ne mérite certainement pas d'ètre donnée publiquement sur le forum.....................un peu comme si la majorité des membres ne méritaient pas que l'on donne l'info.