TDR bridé et vitesse de pointe

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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede Bipcoyote le 27 Mai 2024 19:21

Avant de vouloir faire des modifs : occupe toi du haut moteur..
Lorsque tu auras changé ton piston (qui en a forcément besoin), tu partiras sur une base saine et tu pourras commencer les améliorations.
Si le piston (ou rien qu'un segment) vient à casser : ce ne sera plus du tout le même chantier..
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede Yves0277 le 27 Mai 2024 20:13

+1 :!:
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede ARNAUD le 27 Mai 2024 20:21

Bipcoyote a écrit:Si le piston (ou rien qu'un segment) vient à casser : ce ne sera plus du tout le même chantier..

Comment ça, les segments sont au bout d'leur vie?
:mrgreen:
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede zeetoon le 28 Mai 2024 11:01

+ 10 000 ! :!: :!: :!:
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede sliver85 le 28 Mai 2024 12:21

Merci pour vos retours.
Il semble urgent de remplacer le piston, je me suis donc attelé à la tâche.

Pour mesurer le jeu cylindre/piston j'ai repris une technique indiquée par @phiphi en insérant le piston (sans segment) 1cm sous les jupes du cylindre et avec des cales mesurer le jeu.
La cale de 0,04 passe, la 0,05 avec un peu plus de difficulté et la 0,06 elle ne passe pas.

Côté piston, j'ai vu piston coulé Vertex (a voir la ref... https://www.ebay.fr/itm/334867744679?it ... MF9PWH4T37) ou WOSSNER (8006DA ? https://www.la-becanerie.com/piston-for ... 93-03.html ) ou Barikit (c'est OK en 50, en 125 également ? https://www.rrd-preparation.com/fr/pist ... e_piston-a en cote A) + cage aiguille 16X21X17,5, joint de pot et joint d'embase, j'ai tout bon ?
D'après le jeu que j'ai mesuré côte origine 56 ?

Des photos après démontage :


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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede Bipcoyote le 28 Mai 2024 18:12

Pour le piston, c'était couru d'avance qu'il fallait le changer...
Une chose m'intrigue : les rayures dans le cylindre.. non seulement les fines verticales mais surtout celles transversales qui me semblent très (trop) prononcées pour un moteur de 14 000Km.
Cela vient peut-être des photos et du rendu sur l'affichage sur mon pc.
On va attendre la réflexion des autres sur ces photos du cylindre.
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede sliver85 le 28 Mai 2024 18:20

Il est probable que la photo avec le téléphone portable et son flash donne cette impression.
Avec le doigt/ongles elles ne ce sentent pas (sauf une toute petite)
Concernant le piston, dans la majorité des cas nous sommes sur une côte origine lors du remplacement avec moins de 14000km ? (un avis sur ceux cités en lien dans mon précédent message ?)
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede ARNAUD le 28 Mai 2024 20:16

Le cylindre me laisse à penser que la mob a été rodée genre vite fait et/ou pas forcément laissée chauffer longtemps avant de tirer dedans...
Je prendrais probablement un Wössner forgé, en oubliant pas que ni le jeu ni la cage ne sont identiques aux coulés...

Bon, en même temps, un piston acheté chez RRD, tu gagnes facile 3 à 5cv, à mon avis...
:mrgreen:
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede sliver85 le 28 Mai 2024 21:27

Dernière édition par sliver85 le 29 Mai 2024 12:04, édité 1 fois.
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede zeetoon le 29 Mai 2024 11:01

Le cylindre ne m’inquiète pas ...
Pour les pièces, je vais laisser les TDRistes parler.
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede ARNAUD le 29 Mai 2024 11:32

Pour moi c'est bon... mais comme Zeetoon, je préférerais qu'un proprio de TDR réponde.

Sinon, si tu as fait ça proprement, t'as pas forcément besoin de changer ton joint d'embase. Et perso, je prends ça: https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/36 ... r-88-.html
Un joint de culasse d'avance, ca sert forcément un jour ou l'autre...
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede Bipcoyote le 29 Mai 2024 12:48

J'ai un mécano moto qui est particulièrement affuté et lorsque je change mon piston : je lui amène directement mon ensemble piston/cylindre démonté..
Il me fait la vérification du cylindre et me commande le piston et cage à aiguille.
Je ne paye pas plus cher que sur internet, je suis certain que c'est le bon, ça le fait bosser un peu et ça nous fait un moment à discuter motos :dance:
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede SEBLOB le 29 Mai 2024 13:10

Le truc c'est qu'on a 8 photos, 5 du piston et 3 du cylindre.

La première photo du piston on pige tout de suite que le front de flamme arrive sans soucis a passer entre le cylindre et les segments, donc bref segmentation pas étanche donc piston a changer. Du coup les 4 autres photos du piston ne servent pas à grand chose.

Concernant les 3 photos du cylindre, une montre surtout le culasse, et les deux autres le cylindre coté échappement.

Celle montrant la culasse ne sert pas à grand chose concernant l'état du cylindre.

Et les deux autres montrent donc en fait la même zone.

Donc on voit quelques rayures d'usures, mais il me semble aussi voir sous l'échappement une zone ou les striures diagonales sont en partie absentes, car çà semble bien "briller" quand même .
Et on ne vois pas le coté admission, ni vraiment l'état du cylindre au niveau des lumières et proche de la culasse.

Donc c'est toujours pareil:
:arrow: si vraiment le cylindre a 14 000 km, alors normalement il suffit de monter un piston pour TDR en cote A, bref comme le piston d'origine.

:arrow: mais si en réalité le cylindre a plus de bornes que çà, faudrait le faire mesurer par un pro (car le jeu piston/cylindre c'est pas vraiment ce qui indique si le cylindre est ovalisé par exemple)
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede ARNAUD le 29 Mai 2024 13:39

Bipcoyote a écrit:J'ai un mécano moto qui est particulièrement affuté

Tu as bien de la chance, parce que c'est vraiment pas le cas de tout le monde...
:roll:
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Re: TDR bridé et vitesse de pointe

Messagede Bipcoyote le 29 Mai 2024 14:01

Je sais, surtout sur mon secteur ...
L'avantage c'est qu'il est dans le milieu de la moto (TT et cross plus particulièrement) depuis de nombreuses années.
J'avais mis un lien sur lui quelque part sur le forum :-k
"Mondialement connu" dans Langon par tous les motards (ou presque).
En cherchant : Matthias Bernateau Langon (33), il y a quelques infos.
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