4FL qui va marcher

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 07 Juin 2024 9:38

Salut à tous
bon, alors, apres mon post "200 TDR qui va marcher" en voici un autre qui est venu agrandir la famille.
Je cherchais une 2°moto pour la piste... un TDR125... ya pas... il n'y a qu'un seul con commme moi pour penser à ça...
En fait, je cherchais une moto dejà bonne partie cycle parce que, pour le moteur, j'en fais mon affaire et j'ai de la piece et puis... voyons voir un TZR puisque c'est assez similaire au TDR... et là... obligé d'acheter
Image
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 942
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 07 Juin 2024 11:06

Il me semble avoir déjà vu passer ici, une vidéo d'une TDR sur piste..
C'était peut-être toi ..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4584
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 07 Juin 2024 11:35

Oui mais là, c'est un poil different au niveau moteur.
Pour la partie cycle, elle est propre, achetée comme ça avec 2 disques en 320 et pinces yam R6/1300 XJR, un pot Jolly et une sus AR EMC neuve... ça freine tres grave et ça tien bien le pavé.
Pour le moteur, il est equipé d'un kit athéna 170 neuf et carbu 32... j'avais eu 29.5cv à la roue avec le 170 sur le TDR... avec le pot Jolly et les modifs à venir, je vise 34 à la roue...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 942
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 4FL qui va marcher

Messagede ilpfis le 07 Juin 2024 13:15

bonjour Dyno
tu pourrais développer un peu sur ce que tu as modifié sur ton kit athena ? au cas ou ou tu veuilles bien transmettre quelques pistes :mrgreen: merci
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1306
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 07 Juin 2024 13:41

Presque 30cv sur TDR... pourtant je n'ai vu passer que des avis mitigés, voir négatifs sur le 170 athéna...
Il doit certainement y avoir des modifs pointues à faire..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4584
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 07 Juin 2024 15:45

oui... ça arrive...
pour info, les 29.5cv... ah non merde, 28CV (j'ai dû foncondre avec une autre fois) c'est sur le banc à Ulysse (sur le circuit d'Ales) qui est bien connu comme un banc plutot radin
Image
29.5 ca devrait etre avec le moteur du 200DTR et, l'annee derniere, avec le moteur du 200WR et piston mort, 36cv à la roue.

Bon bref, là, j'ai un pot qui marche bien en haut donc, je vois bien la courbe continuer à monter...
Malgres que je me sois trompé et qu'il y avait 28 et non pas 29.5 je vise quand meme 34 à la roue, sur le banc à un copain mecano moto (T3F à Mas Grenier) tres pointilleux et tres bon dans son domaine
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 942
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 07 Juin 2024 17:17

J'aimerais bien savoir combien sort la mienne.
Pas que cela m'apporte grand-chose mais juste par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4584
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 4FL qui va marcher

Messagede Cissou10 le 07 Juin 2024 22:35

@bipbip Tu dois tirer sur du 23 24ch environ avec ta machine c'est se que les gars obtiennent sur banc en restant fiable.
Un amis du var tir a 28ch avec un ignitec,clapet vforce,ligne Gianneli, en carbone de 30mm, culasse 4fu en 125cc réglé pour du allday. Il avait fait un tir avec les 170 Athena met vraiment pas concluant
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 314
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: 4FL qui va marcher

Messagede hugoain le 07 Juin 2024 22:54

bonjour
franchement 34 a la roue avec un 170 j'y croit pas !
si tu arrive a 32 vilo oui possible
y aura pas assez de matiére pour agrandir les trans
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 4027
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 07 Juin 2024 23:14

Je pense que je dépasse effectivement un peu les 20cv.
Si un jour, j'ai l'occase : je tenterai.
Pour l'utilisation que j'en fais : elle me convient.
Même si on en veut toujours un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4584
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 4FL qui va marcher

Messagede ber13 le 08 Juin 2024 5:50

ilpfis a écrit:bonjour Dyno
tu pourrais développer un peu sur ce que tu as modifié sur ton kit athena ? au cas ou ou tu veuilles bien transmettre quelques pistes :mrgreen: merci

Oh pétard ce serait une première :lol:
Je vais suivre avec attention :D
ber13
 
Messages: 1653
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 08 Juin 2024 7:32

Le gars ne roule que sur les circuits de karts... je lui demande, "ça prend 10000 facile ?" la reponse, OUI, et meme plus.
Donc, achat et, demontage:
_cylindre athena 170 nikel
_bielle en train de mourrir
_1 roulement d'arbre mort
_les rlts et spis vilos avaient été changés.
_remonatge en bonne et dûe forme, sans modifier les carters
Je ne vais pas faire avec le kit athena presque neuf mais, avec l'ancien kit athena170 qu'il y avait sur le TDR avec le nikasil qui etait parti en vacances.
J'aime pas le piston du kit 170, c'est du grand n'importe quoi autant pour le prix que pour la forme de la tete.. mais... en 66 il y a le piston du blaster qui a sensiblement la meme hauteur d'axe... allé hop, cylindre direction Monardi pour un traitement à la cote 66mm... et donc, 175cc
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 942
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 08 Juin 2024 8:08

Je reprends des photos du post "athena qui va marcher"
La culasse du 200WR une fois usinée ressemble à ça sans les gorges aux goujons, avec les passages d'eau plus petits
https://postlmg.cc/bd1p9QGQ
Le cylindre, c'est celui là en 66
https://postimg.cc/bZC0SnLR
Je referai des photos au prochain démontage
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 942
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 4FL qui va marcher

Messagede hugoain le 08 Juin 2024 9:30

en restant en 125 t'aurai + de chance d'avoir tes 34 ch roue ces un gilardoni tzr 125 sp

Image

par contre tu peu pas monter la bac du sp beaucoup + large carter droit il y a un 32 issus d'une yz peu valoriser un 34
Dernière édition par hugoain le 08 Juin 2024 10:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 4027
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 08 Juin 2024 10:07

Pour le moment, le seul 125 qui roule plus fort que l'athena que j'ai monté (170 ou 175) c'est le 125 Honda compé client

Au remontage moteur, j'ai été emmerdé avec le bielle qui touchait les carters ! il a fallu que je gratte, puis que je gratte et que je regratte encore pour que ça passe !

J'ai empillé 2 joints embase de WR200 et 1 plaque en alu de 1mm et j'arrive à 124°/197° ce qui est parfait, le haut du piston est au bord du cylindre.
La valve passe au bord du piston, j'ai gratté 0.5mm sur la partie concernée pour le jeu à respecter.
Au lieu du carbu de 32, je monte le 34VM que j'avais raccourci en entrée pour que le manchon de boite à air passe mieux.
Je monte une pipe alu AEB et une pipe caoutchouc ARS (afin que le carbu soit bien tenu) que j'avais en stock.
Clapets stocks origine, bientot, une BAC AEB qui me semble etre tres bien.
J'usine la culasse, squish 1.1, surface 39% TDC 8.5 echapement fermé
Provisoirement, j'usine une piece pour raccorder le carbu au soufflet de boite à air bien plus petit
Allumage d'origine, bientot, un ignitec.
Le pignon monté etait un 13 dents (piste kart)... je cherche mes notes et, pour un premier essai, y monte un 17x46 qui devrait aller à Pau... wait and see.
Le lendemain que j'ai tout monté (ouf!), direction Pau avec le Lavergnac team debut mai 2024....
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 942
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités