
Je ne dis pas que celle ci est parfaite, mais j'obtiens des résultats satisfaisants à mon gout sans tout démonter x fois.


Vous pouvez vous les procurer ici :
Pour les gicleurs principaux http://www.motoshop-online.com/catalog/ ... 6a&x=0&y=0 ou http://www.blue-oil-france.com/index.ph ... 5b5bf4bb25 ou http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2384931 , référence mka pour les DTR/TDR
Pour les gicleurs de ralenti http://www.motoshop-online.com/catalog/ ... 6a&x=0&y=0 ou http://www.blue-oil-france.com/index.ph ... 5b5bf4bb25 ou http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2388677 , rédérence mkp pour DTR/TDR


COLORTUNE est une bougie spéciale avec lunette en verre que l’on visse à la place de la bougie normale le temps du réglage. Suivant la couleur de la flamme et en consultant l’abaque fourni, vous connaîtrez immédiatement la qualité de votre carburation et verrez en vraie grandeur l’effet produit par tel ou tel réglage (vis de richesse, hauteur de flotteur, etc). Quand la flamme est bleue “butane”, votre carburation est optimale !(bleu ciel=trop pauvre, et jaune orangé=trop riche)


- au ralenti il faut d'abord enrichir avec la vis de richesse pour obtenir la couleur jaune sur la bougie puis dévisser ensuite progressivement la vis pour avoir la couleur bleue "butane", si la couleur reste jaune alors le niveau de cuve n'est pas bon.
- accélérer progressivement de 0 à 6000 tours, la couleur bleue doit s'éclaircir un peu sans être totalement bleu pàle sinon le réglage d'aiguille est trop pauvre, si la couleur devient jaune le réglage d'aiguille est trop riche.
- accélérer franchement jusqu'à 8000 tours et relacher d'un coup la poignée, on doit alors passer du bleu "butane" au jaune quand on coupe les gaz puis retour au bleu "butane" au ralenti. On voit pendant l'accélération si l'aiguille est réglée correctement ou pas selon la couleur.
- accélérer au max pendant 10 secondes pour avoir une idée du gicleur principal, si c'est bleu "butane" c'est ok, si c'est bleu pàle le gicleur est trop petit, si c'est jaune il est trop gros.



- si la vis de richesse est déserrée de moins d'un tour il faut monter un gicleur de ralenti de 5 points plus gros
- si la vis de richesse est déserrée de plus de 2 tours il faut monter un gicleur de ralenti plus petit
- pour l'aiguille on baisse le circlips pour enrichir, et on le monte pour appauvrir, et si possible il ne faut pas utiliser le cran le plus bas (soit changer l'aiguille ou le puit d'aiguille par un plus grand).



Rappel :
- électrode latérale=montée en régime, donc aiguille
- isolant autour de l'électrode centrale= régime maxi, donc gicleur principal
- culot de la bougie= ralenti
Bien sur: noir=riche, blanc=pauvre, chocolat au lait ou brique=ok
A noter qu'il vaut mieux toujours être un poil riche au ralenti pour éviter de serrer après une pointe de vitesse...





EDIT Rony : Mise à jour des liens des images et de la table Mikuni à découper.