TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede dirtridrrr le 24 Juil 2024 12:41

ber13 a écrit:Ce qui est étonnant c'est l'absence totale dans ta description du critère " bruit ".
Un piston dans cet état + un roulement de vilo hs + la bielle, ça fait du bruit !
Sinon, comme Arnaud, de visu piston très très fatigué.
On dirait même qu'il y a des débuts de fissuration au niveau de l'axe...
D'accord avec toi pour l'interaction jeu des roulements et usure rapide.
2 nouvelles questions :
Quelle huile utilises-tu ?
As-tu bien des chanfreins sur les lumières ?

Je confirme l'absence de bruit anormal : un beau son de 2 temps et des montés franches et linéaire à vide.
Huile Moteur 2 Temps IPONE 100% Synthétique SAMOURAÏ (celle vendue quand j'ai restauré la moto par le concessionnaire YAMAHA de ma région)
Sur les transferts, j'ai des chanfreins visible mais sur les lumières je ne les décèle pas à la vue et au toucher les bords sont saillants.
Je vais rajouter des photos prises sous tous les angles.
PS : Je précise ici que les traces visibles dans le cylindre sont le jeu du zoom (il est très lisse en fait)
dirtridrrr

Motos: TZR 125 2RL 1992

Messagede dirtridrrr le 24 Juil 2024 12:43

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
dirtridrrr

Motos: TZR 125 2RL 1992

Messagede REMY02400 le 24 Juil 2024 14:01

Je ne vois aucun chanfrein sur ce cylindre. Par contre je vois pas mal de rayures verticales, même si elles ne sont pas profondes.
Ce cylindre est mauvaise qualité. Je ne vais pas être très 8) mais pour moi la place de ce haut moteur est dans une poubelle et non pas sur ta moto.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2024 14:42

Du coup c'est pas simple pour nous car on voulait des photos du cylindre pour voir dans quel état il est, sur les photos ben on dirait quand même qu'il est pas mal rayé/usé, voir même glacé :? , mais tu nous précise qu'en fait çà serait des erreurs du "zoom" et que finalement le cylindre n'est pas rayé :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2024 14:46

REMY02400 a écrit:Je ne vois aucun chanfrein sur ce cylindre. Par contre je vois pas mal de rayures verticales, même si elles ne sont pas profondes.
Ce cylindre est mauvaise qualité. Je ne vais pas être très 8) mais pour moi la place de ce haut moteur est dans une poubelle et non pas sur ta moto.

Enfin s'il venait d'ètre rechemisé à neuf, alors qu'il avait quand même toutes les cotes possible de la chemise d'origine pour ètre réalésé, il y a peut ètre moyen de le faire réaléser, SAUF que depuis le début on nous explique qu'il a été rechemisé et que la chemise a été traité nikasil, SAUF que manifestement sur la facture c'est juste une chemise en fonte et le montage #-o
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2024 15:21

Pfffff, j'ai de la peine rien qu'à regarder ces images...

Un, ça, par exemple, je crois pas une image que ce soit une ombre ou un effet dû au zoom...

Image

Deux, tout ça, là, ça donne envie de pleurer sur la qualité du travail...
Bon, un rechemisage étant par essence une opération violente, y a quasiment toujours du dégat, à fortiori si c'est pas fini à la fraise derrière... C'est bien dégueulasse.

Image

Image

Image

Trois, le gars qui te vend un rechemisage alors qu'il te reste une chiée de cotes de réalésage (on peut aller jusqu'à se faire un 134, sur ce cylindre), ça s'appelle un voleur...
:roll:

dirtridrrr a écrit:Huile Moteur 2 Temps IPONE 100% Synthétique SAMOURAÏ (celle vendue quand j'ai restauré la moto par le concessionnaire YAMAHA de ma région)

Quatre, la meilleure réputation du marché.
:marteauplusgros:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2024 17:24

je ne sais pas pourquoi mais je me suis autopersuadé qu'en cas de rechemisage on commençait par virer l'ancienne chemise.

Manifestement on met la nouvelle dans l'ancienne vu que sur la dernière photo on dirait bien qu'on a "trois couches" différentes.

Et en effet, en toute logique un pro digne de ce nom devrait lui même refuser de faire un rechemisage, si le cylindre usé est simplement encore en cote d'origine.

Et on a donc pas plus d'infos sur cette soit disant histoire de chemise traitée au nikasil, mais çà me semble ètre une fable du pro, non?

Quoi que d'un coté tant mieux, le cylindre peut ètre réalésé .

Mais bon, pro qui vend donc un rechemisage sur un cylindre chemisé fonte encore en cote d'origine, qui manifestement ne fait pas de chanfrein aux lumières, qui semble dire a son client que la chemise est traité nikasil, je sais pas mais je pense qu'il faudrait quand même essayer de trouver un autre pro :-k
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2024 18:02

Un pro plus pro plutôt qu'impro?
:mrgreen:

J'avoue que la logique de ce travail (mécanique comme financière) m'échappe totalement.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2024 18:20

ber13 a écrit:Ps : un rechemisage mal effectué peut amener des problèmes.

Je plussoie, lol...
Pour l'anecdote, j'en ai fait un, pas deux.
Le cylindre que l'on voit ici à droite me sert juste de presse-papiers ou a faire des vannes idiotes sur Yam2stroke genre "j'ai trouvé un kit 170 d'occase mais j'ai l'impression qu'il va pas monter" (Si, si, je l'ai fait, y a même des gens qui m'ont gentiment répondu avec une pointe de pitié)...
Après quelques semaines seulement et deux trois courses dans des conditions certes un peu costaudes, la chemise a commencé à laisser passer du ldr dans la chambre de combustion... Sébalo.
"Impossible" m'a dit le prestataire "on en a plusieurs qui tournent en monobike, ça ne bouge JA-MAIS!"
Ouais ben... si, et pas besoin de faire du monobike avec.
C'est con, il était beau et propre, ce cylindre de 500CR...
Au finish, j'en ai pris un neuf aux US, qui à l'époque, valait quasiment moitié moins cher que chez Honda France...

Notons que même en ayant bougé pratiquement d'1mm, l'ajustage de la chemise avec le cylindre reste plus propre que sur cette malheureuse 125 Yam...

Image

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 25 Juil 2024 9:09

Tu ne PEUX pas remonter ce cylindre.
Pourquoi pas revenir vers Revaltec pour qu'ils expertisent ton cylindre et fasse toutes les opérations correctives...
Dernière édition par ber13 le 25 Juil 2024 9:18, édité 1 fois.
ber13

Motos: dtmx

Messagede ber13 le 25 Juil 2024 9:17

Autre chose : es-tu sûr que la samouraï passe dans le graissage séparé ?
Filtre à air d'origine ?
Info : absence de chanfreins = segments hs très rapidement ( comme les tiens)
ber13

Messagede ARNAUD le 25 Juil 2024 9:29

La Samourai n'est clairement ni prévue ni recommandée pour ça.
Un pote commercial multicartes m'ayant dit il y a très longtemps "N'achète surtout pas ça" alors que c'était un de ses produits phare, je n'en ai jamais utilisé, mais elle se traine une réputation calamiteuse.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 25 Juil 2024 9:30

ber13 a écrit:Tu ne PEUX pas remonter ce cylindre.
Pourquoi pas revenir vers Revaltec pour qu'ils expertisent ton cylindre et fasse toutes les opérations correctives...

Ca va coûter une mégablinde. Je chercherais un cylindre d'occase à réaléser, perso...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 25 Juil 2024 9:46

Ah bon, je persiste dans l'idée que Revaltec doit réparation ( donc opération gratuite évidemment ).
ber13

Messagede zeetoon le 25 Juil 2024 10:00

dirtridrrr a écrit:PS : Je précise ici que les traces visibles dans le cylindre sont le jeu du zoom (il est très lisse en fait)

Non ! J'en suis désolé pour toi ...

Les collègues ont tout dit, je suis effaré par ce boulot de m***de ! Première fois que je vois deux épaisseurs de fonte se superposer ! :shock:
Nikasil ? Je ne pense pas non plus ...
Qui est le blaireau qui a fait ce job ? Un lycéen en première année ?
M'étonnerait que Revaltec ait fait ça ...
Bon, un cylindre d'occase à réaléser, ça fait un surcoût, mais je ne crois pas que tu y échapperas si tu veux faire les choses bien.
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message