Est ce une amorce de serrage ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Est ce une amorce de serrage ?

Messagede maxlau le 25 Juil 2024 18:23

Bonjour à tous,
Je me présente, je suis Laurent, 50 ans du Pays basque. j'ai acheté il y a quelques années un 125 DTR de 2002 que j'utilise tres rarement ayant aussi un CRF L. je la prete aux copains quand ils viennent a la maison pour partir se balader ensemble.
Je l'ai pas mal restaurée il y a 5 ans. Elle fonctionnait correctement mais sans plus (elle ne prend pas plus de 9000 trs)
je viens d'avoir le souci suivant:
je pars avec mon fils en balade (il apprend) , tout se passe bien pendant 20 minutes quand subitement la moto n'a plus de peche, petarade , n'avance plus, s 'etouffe puis fini par caler (il y avait bien de l'essence dans le reservoir). j'attends quelques minutes, je reussie a redemarrer la moto mais avec quelques "claquements" bizarres , puis la moto repart finzalement normalement. je rentre a petite vitesse à la maison. OK je me dis que l'essence est vieille, qu'il y a peut etre des residus dans le reservoir ou le carbu. je vidange toute l'essence pour en mettre de la neuve , je demonte la cuve du carbu pour faire un petit nettoyage. je repars faire un tour 2 jours plus tard. idem tout se passe bien pendant 20 minutes puis sur le chemin du retour je mets un peu la poignée dans le coin et rebelote, la moto perd de la puissance, puis cale. apres 5 minutes j'arrive a redemarrer , bruit de claquement , une grosse petarade dans le pot et je rentre avec la moto qui deconne bien.

Bref désolé pour la longue explication, mais au final plutot qu'un probleme de batterie, je me demande si je n'ai pas fait par 2 fois des amorces de serrage... j'ai tomber le pot, je ne vois rien de particulier sur le piston (hormis 5 ou 6 petits traits a l'horizontal....) , j'ai egalement mis un endoscope dans le cylindre dont voici les photos.
je vous remercie pour vos avis par rapport aux symptômes et aux photos.
PS: a noter egalement que ma batterie est HS)

Image

Image

Image

Image
maxlau

Motos: 125DTR

Re: Est ce une amorce de serrage ?

Messagede Snawbool le 25 Juil 2024 23:16

Salut a toi et bienvenue sur le forum.

Concernant les photos, de mon avis. ce n'est pas la source du souci, surtout si c'est "aléatoire".

il faut tout de même se poser les questions suivantes pour qu'on en sache un peu plus sur la moto :

- Combien de Kilomètre a t elle ?
- segment et/ou piston deja changé ? si oui combien de Km depuis ?
- Bougie BRE9ES ? (9000 tours donc valve débridé
-> tout n'est pas pertinent pour ton cas, mais nous donnera une base de connaissance sur ta moto :wink:

-> il me parait plus un souci coté arrivé d'essence, sur une DT qui sert peu ce ne serait pas impossible :
bien vu le démontage de cuve, il serai bien de vérifier si les gicleurs ne sont pas bouché aussi, un peu encrassé une miniature de peu boucher partiellement - bref un bon nettoyage s'impose.

il se peut aussi que le "pointeau" se coince un peu donc coupe un peu l'essence.

je ne sais quel est ton niveau de meca, mais vu ton récit, cela de vrait te parler :

- nettoyage carbu : Gicleur Principal, Gicleur de ralentit, puit aiguille + vérification de la mise a l'air du puit d'aiguille. a cela retirer la durite d'essence qui arrive sur le carbu -> il y a souvent un pré filtre (et très souvent oubli de le nettoyer :mrgreen: ). Vérification du bon fonctionnement / mouvement du pointeau.

utilisé rarement, les chances sont grande que ce soit coté carbu. a voir ce que cela donne :) et puis met y une batterie :D

pour t'aider
quelques photos des éléments de carbu a néttoyer :
viewtopic.php?f=19&t=21416&start=390#p449834

photo idéal du piston a faire (pour qu'on se rendre compte de l'état des segments :
viewtopic.php?f=19&t=21416&st=0&sk=t&sd=a&start=270#p387055

tiens nous au courant !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Bipcoyote le 25 Juil 2024 23:50

Salut et bienvenue.
Je chercherais aussi côté arrivée d'essence avec le nettoyage complet du carbu et du circuit d'alimentation en essence. Une batterie neuve me semble indispensable.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede zeetoon le 26 Juil 2024 8:52

Pareil, j'irais chercher un conduit ou un tamis partiellement bouché ...
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede love2stroke le 26 Juil 2024 9:40

Bonjour. Sur tes photos, aucune trace de serrage dans le sens du déplacement du piston.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede ARNAUD le 26 Juil 2024 10:15

Je ne vois rien de spécialement alarmant... mais sans ouvrir, on ne voit pas tout.
Comme mes camarades, je checkerais en premiuer l'arrivée d'essence, en commençant par le réservoir, le robinet et ses filtres ainsi que celui du carbu...
Le seul truc qui me questionne dans ton histoire, c'est tes "claquements et pétarades", qui eux, n'orientent en rien vers un problème d'essence...
:-k
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede maxlau le 26 Juil 2024 11:49

Merci beaucoup pour vos avis !
Alors c'est un DTR de 2002 qui a 27500 KM, le piston a été changé a 25 000 KM (piston, segment et joint de culasse, visiblement en cote d'origine d'après la facture).
Ma bougie est une BR9ES
lors de la restauration je l'ai remise d'origine (pot d'origine, pas de trous ou autre dans la boite a air), donc je prends vraiment grand grand max 8500/ 9000 tours) mais effectivement j'ai effectué le reglage optimum de la valve (que je vais revérifier d'ailleurs).
Avec l'endoscope effectivement rien ne me saute au yeux mais c'est certainement pas aussi fiable qu'un démontage.

Je vais bien sur suivre vos conseils et m'occuper de demonter completement ce carbu , voir la tete du pointeau & co.
Encore merci a tous . je ferai un retour dés que cela est fait !
Bonne semaine.
maxlau

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2024 13:32

Franchement, garder de l'essence même rien que 6 mois, c'est déja une mauvaise idée, perso je "refourgue" çà dans un moteur qui tourne a plus faible régime, genre une bagnole :roll: .

En plus en se dégradant le carburant peut faire des dépôts .

Donc nettoyer le carbu et le circuit d'essence çà a déja été dit, mais perso en plus je vidangerais complètement le réservoir pour remettre du carburant "neuf".

Si tu dis que la moto fonctionne pas souvent, il te faudrait régulièrement penser alors à vidanger le réservoir et pourquoi pas a balancer le carburant dans la CRF L au lieu de le laisser "pourrir" dans le réservoir de la DTR :-k .

il existe aussi des produits sensé stabiliser le carburant, pour l'empêcher de se dégrader, peut ètre a tester.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede dinogt le 29 Juil 2024 7:24

ça fait plutot penser à un allumage qui commence à deconner.
Refais les masses electriques, ça fera pas de mal.
Des que le moteur cale, controle si t'as de l'etincelle
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede ilpfis le 29 Juil 2024 11:32

d’après tes dires, le piston a été changé à 25000 km "en cote origine" le cylindre a 27500 km, donc en cote origine, les claquements ferait penser aussi à un jeu trop important cylindre piston et vu le kilométrage du cylindre, peut être qu'un réalésage avec un piston à la bonne côte serait bienvenu :wink:

ps : vu les stries sur le cylindre, un coup de rodoir a pu être passer puis hop un piston d'origine, mais cela n'est qu'une supposition :idea: =;
ilpfis

Motos: 125 DTR/AT2

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2024 12:16

Faute de son, "claquements et pétarades" sont difficiles à interpréter...
Je penchais plutôt pour ce que suggère Dino, mais ta théorie peut cadrer aussi (pas avec le même type de claquements et pétarades, lol)...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Spocky35 le 30 Juil 2024 10:45

Bobine d'allumage qui chauffe et devient défectueuse? :roll:
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede Bipcoyote le 30 Juil 2024 12:27

ça m'est arrivé sur une tondeuse, c'est donc aussi une piste..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede maxlau le 01 Aoû 2024 11:15

encore Merci a tous pour vos réponses.
Je viens de démonter en totalité le carbu. dans l'ensemble pas trop de saleté sauf pour le puit d'aiguille !! voir la photo. vraiment plein de merdouilles
remontage ce soir et essai demain !

Image
maxlau

Messagede ilpfis le 01 Aoû 2024 11:32

ah oui quand même :shock: vérifie quand même ton réservoir aussi
ilpfis

Motos: 125 DTR/AT2

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation