Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

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Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 12 Aoû 2024 10:55

Bonjour,

Ma petite 125 atteint les 17 000 km, et si je ne me trompe pas, un réalésage ainsi qu'un changement de piston sont à prévoir. Je crée ce sujet pour recueillir vos avis, commentaires et conseils avisés, qui me seront très utiles (même si tout est bien décrit dans les "indispensables").

J'ai commencé le démontage et pris quelques photos avant le nettoyage. L'ensemble me semble en bon état. Il y a une marque au niveau d'un transfert, et je trouve la culasse particulièrement propre, contrairement à la valve... Les joints de valves semblent encore jouer leur rôle et ne souhaite pas les changer.

J'ai hésité à réaliser l'alésage chez un ami qui dispose de matériel de décolletage, mais cette opération requiert tout de même une certaine précision et de l'expérience, alors je préfère confier cette tâche à un professionnel. C'est plus sûr !

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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede zeetoon le 12 Aoû 2024 11:04

Dans ce cylindre encore assez clean, je ne mettrais qu'un piston neuf pour ma part.
Fais le mesurer avec un matériel de métrologie, non ?
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ilpfis le 12 Aoû 2024 12:23

pareil que zeetoon, tu n'aurais pas eu besoin de sortir la culasse vu l'état, ni la valve, un simple nettoyage en place aurait suffit :wink:
ps : mais :vieux-smiley: un nettoyage et un contrôle complet est toujours mieux
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2024 13:05

Normalement sauf "pépin" on part plutot sur un piston neuf en cote d'origine a 15 000 km, tandis qu'a 30 000 bornes ont fait réaléser à la cote supérieur. (et donc ensuite pareil, piston neuf a 45 000 et on fait réaléser a 60 000).

Dans ton cas juste à voir la "trace" mais çà me semble superficiel. On voit encore bien les striures diagonales pour retenir l'huile partout ailleurs sur le cylindre .

Rien a voir directement mais faudrait peut ètre prendre à part une photo de la bougie seule, car là montée sur le culasse sa couleur me semble quand même vachement claire :-k
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 12 Aoû 2024 13:34

Merci pour les premiers avis, je vais faire des économie :D
Mon gicleur principal est de 240. (pas de débridage sur l'allumage)
Bougie: BR9EIX

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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ilpfis le 12 Aoû 2024 13:55

sans flash sinon, difficile à lire, par contre elle est bien encrassé, un petit débridage permettrais quand même de grimper un peu plus dans les tours et donc avoir une bougie plus propre =;
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 12 Aoû 2024 17:53

Quel millésime aurait donc besoin à la fois d'un 240 et d'un débridage à l'allumage? J'vois pas...
:-k

Bougie rudement crado, en effet. Filtre à air en bon état?
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2024 17:54

Apparemment il dit juste que l'allumage est d'origine, pas que la bécane a encore la bride au pot :-k
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 12 Aoû 2024 21:18

Effectivement l'allumage est d’origine, la bride dans le pot est tombée... elle prend 120 sans trop de difficulté alors je ne cherche pas à aller plus vite, c'est déjà suffisant pour se faire des frayeurs! en contrepartie ça préserve un peu plus la mécanique.
Je vais démonter le filtre à air mais il à déjà été changé et nettoyé alors en principe il ne doit pas être trop crado.

PS: La photo de la bougie, culasse et piston sont pris sans flash à la lumière du soleil indirect cependant le cylindre est éclairé à la frontale LED.

La moto est bien de 1999 mais je l'ai eu en seconde main à environ 1500km (quasi neuve). Je n'ai pas connu le premier propriétaire mais il avait installé un silencieux Giannelli et il a retiré la bride donc probablement qu'il a changé le gicleur.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Bipcoyote le 13 Aoû 2024 11:40

Dans ce cas là, je la trouve un peu blanche... en bas et hauts régimes et riche sur les intermédiaires.
Il est possible qu'il faille revoir la carburation, d'autres auront peut-être une autre vision de cette bougie.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 13 Aoû 2024 12:36

Monomaniak a écrit:La moto est bien de 1999

Il n'y a donc rien à "débrider" à l'allumage.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 13 Aoû 2024 12:41

Bipcoyote a écrit:Dans ce cas là, je la trouve un peu blanche... en bas et hauts régimes et riche sur les intermédiaires.
Il est possible qu'il faille revoir la carburation, d'autres auront peut-être une autre vision de cette bougie.

Même moi qui aime les bougies café au lait et non chocolat, il me semble en effet qu'elle est presque "lait au café".
Mais j'ai surtout du mal à me faire une idée sous l'énorme volume de dépots. Soit la pompe habituelle vend vraiment du carburant de m..., soit l'huile est totalement inadaptée, soit la moto a copieusement avalé des saloperies (étonnant vu l'aspect du cylindre), soit... je sais pas. Mais on ne voit pas une bougie avec des concrétions pareilles tous les jours... On se croirait à Padirac.
:mrgreen:
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede love2stroke le 13 Aoû 2024 14:29

L'électrode centrale de la bougie semble arrondie alors que les arrêtes sont vives initialement (enfin, je crois).
Les dépôts sont importants sur la bougie mais pas dans la culasse ni sur le piston.
Tout ça suggère que cette bougie a un gros kilométrage.
--
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Bipcoyote le 13 Aoû 2024 22:53

Les 3 points évoqués autour de l'état de la bougie
- âge de cette bougie
- quelle huile (synthèse ou semi-synthèse et quelle marque)
- débit de la pompe (pompe ou mélange maison)
Peuvent influer sur la calamine présente sur le culot..
Un peu grasse et brûlée de façon pas homogène : huile + carburation comme piste.
Avec des segments en fin de vie, ça peut jouer aussi.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 14 Aoû 2024 10:36

En photo, voici l'état du filtre à air changé en 2020 à 12500 km (un petit amas au niveau de la prise, le reste est propre et légèrement huilé)
L'huile 2T est celle "préconisée" par le forum: huile 2T (semi-synthèse) de chez Leclerc. Je m'étais amusé à calculer la consommation moyenne d’essence et huile 2T sur un plein d'huile: ENVIRON 1.8% d'huile en prenant pour base une consommation de 4.75l/100km. (pas sûr que tout ces calculs valent grand chose..)
L'aiguille du carbu est au cran 2/5 en partant du bas (je sais plus dans quel sens il faut compter)
Petite précision, il me manquait une petite rondelle sur la vis de richesse d'air qui a endommagé le joint!
Concernant l'allumage, il me semblait qu'une clavette décalée était envisageable pour un débridage...
Je me pose la question du contact de la bougie dans l'anti-parasite (d'origine) car la bougie a des marques noires (cf photo).
Je ne me rappelle plus précisément l'age de la bougie (probablement environ 6 000 km ?) mais je l'ai nettoyée au moins une fois.
Je précise que la moto me semble bien tourner à tout les régimes.
Jeu à la coupe des segments (en haut du cylindre) : 0.45 mm

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-Pochette de joints moteur complète ATHENA - Joints spis non inclus - YAMAHA 125 DT R 1988 / 125 TDR MINARELLI 1988-1993
-Kit Piston coulé PROX - 56.00mm - YAMAHA 125 DTR R 1988-2006
-Nouvelle bougie Bougie d´allumage NGK Iridium IX BR9EIX
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