Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 15 Aoû 2024 10:46

ilpfis a écrit:de plus il est simple à faire

Lol.
Tout dépend qui on est, ce qu'on sait faire, comment on est équipé, où on travaille...
Rien que sortir le volant, c'est pas à la portée de tout le monde... Idem pour la cloche ou le pignon primaire.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 15 Aoû 2024 11:02

C'est pas faux !
Et rajouter éventuellement, la qualité d'un(es)précédent(s) démontage(s)
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 15 Aoû 2024 11:18

Rien que les couples de serrage de ces différents élèments réclament du très bon matos...
Attaque l'écrou de volant avec une clé basique de grande distrib, bon courage...
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede SEBLOB le 15 Aoû 2024 17:38

A noter que c'est pas parce qu'on roule sur une moto 2 temps qu'on est forcément amoureux de la mécanique et qu'on va changer toutes les pièces d'usure en préventif tous les 4 matins :roll:

Il y a des membres si tu leur annonce trop de travail a faire sur leur moto décident que finalement, la vendre serait une meilleur idée :roll: .


Sur le forum concernant les spis du moteur, franchement généralement on les change ben quand ils sont mort quoi, OU ALORS, on profite d'une intervention assez lourde sur le moteur pour les changer.

Je pense que l'auteur du sujet a quand même bien capté que ses joints spi ils sont 25 ans, maintenant à lui de décider s'il les change :D

Si oui lesquels?
QUE celui coté allumage, qui pourrait lui flinguer son piston neuf (généralement sur le forum les membres avec ce spi HS viennent plutot à cause de leur régime moteur qui fait n'importe quoi surtout au ralenti, donc évidemment ils arrêtent de se servir de la moto et débarquent sur le forum car ils ont beau regarder du coté du carbu, ils trouvent rien :-\" )?

Et aussi celui coté embrayage qui te fais le même risque niveau piston, mais en plus peut te flinguer la boite à vitesse?

Et aussi celui de la pompe à eau, car s'il est HS tu peux juste bousiller le haut moteur pour cause de surchauffe et la boite pour cause de mauvaise lubrification.

Et aussi les autres, car bon çà serait peut ètre c*n d'avoir changé les spis du vilo et de la pompe à eau pour se retrouver avec un spi de sélecteur ou PSB a changer et d'avoir de l'huile qui pisse partout sous le moteur...


:arrow: pour le coup qu'il ne faut pas oublier qu'un spi çà use le support (plutot la pièce qui tourne DANS le spi) là par contre si on veut pas user de pièce, alors il faudrait monter que des spi HS, car il semble logique que si les lèvres du spi n'existent carrément plus, donc ne touchent plus la pièce, plus d'usure a cause du frottement :roll: .

D'ailleurs justement, quand on voit à quel point la bague coté droit du vilo se creuse a cause des lèvres du spi, on se dit que manifestement, avoir de l'huile de boite d'un coté c'est quand même pas çà qui rend le spi "inusable"



:arrow: de mémoire sur le forum, le plus "spécial" que l'on a eut question joint spi, c'est un membre qui avait un problème au carbu qui déversait de l'essence dans le logement du vilo et qui se retrouvaient ensuite a avoir un mélange huile de boite/essence, dans la boite de vitesse.
Il avait résolu son problème de pointeau fuyard et ensuite n'avait PAS changé le spi de vilo coté embrayage car manifestement y'avait pas de fuite :-k
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 02 Sep 2024 18:43

Ce qui est marrant avec ce forum, tu viens avec une question et tu repars avec 10 interrogations...
Bref, petite absence avec les vacances et le fournisseur pour mon piston prend 20j pour expédier (je n'avais pas fait trop attention :twisted: )
Donc j'en profite pour nettoyer un peu plus que d'habitude en démontant un peu plus. Je me suis rendu compte que le câble d’embrayage montre des signes de fatigue, un joint de valve est un peu abîmé et une durite d'essence cassant comme du verre.
Nettoyage du carbu (démontage complet <3 et visiblement pas exagérément sale).
J'ai remarqué 3 goujons sur les 4 du cylindre bien attaqués par l'eau (je ne comprend pas pourquoi car il n'y avait aucune fuite d'eau.), ce qui a rendu difficile l'extraction des goupilles de positionnements (j'en ai usinée 2 nouvelles). J'ai testé l'électro-zingage sur les goujons oxydés mais avec un résultat pas satisfaisant.
En revanche j'ai vidangé l'huile de boite (à froid) qui est sortie "hétérogène", plutôt limpide avec des traînées noires. J'ai secoué pour prendre une photo, elle est finalement bien noire. Après 6000 km, est ce normale (10W40)?

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J'ai une culasse 4BL, si je trouve une 4FU pensez vous que c'est possible et que la différence se ressente?
Dernière édition par Monomaniak le 02 Sep 2024 20:45, édité 3 fois.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2024 19:29

Je doute que passer d'une 4FU à une 4FU fasse un gros changement.
:wink:
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Bipcoyote le 02 Sep 2024 20:37

Je confirme =D<
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 02 Sep 2024 20:39

Pour voir si certains suivent... Il y en a qui font du mauvais esprit, de 4BL à 4FU ... (il faut passer en piston plat alors?)
J'ai corrigé le post précédent, je n'arrive pas à barrer le texte...
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede REMY02400 le 02 Sep 2024 21:15

Monomaniak a écrit:J'ai une culasse 4BL, si je trouve une 4FU pensez vous que c'est possible et que la différence se ressente?

Je ne comprend pas ta question. Que veux tu faire exactement?
Culasse 4FU= piston plat
4BL culasse 3BN= piston bombé
Si tu veux une culasse sans bourrelet pour ton dtr c'est une 3MB qu'il te faut.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Bipcoyote le 02 Sep 2024 22:29

Sur le TDR pour avoir une culasse sans bourrelet, il en faut une qui était montée sur les TZR 4FL et les TDR 4FU jusqu'en 96 (info qui m'a été donnée par Phifi cette semaine).
J'en cherche justement une mais celles trouvées sur lbc : phifi m'a dit de ne pas prendre, trop chères.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede REMY02400 le 03 Sep 2024 8:28

Les culasses de KTM LC2 n'ont de pas de bourrelet ; c'est ce que j'avais monté sur mon DTR.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2024 9:18

je ne comprend pas pour la culasse "4BL" vu que pour DTR il n'existe que la culasse 3BN, ou alors celle sans bourrelet, la 3MB.

Evidemment, normalement sur une DTR type 4BL, d'origine c'est sensé ètre une culasse 3BN.

Et une culasse 4FU, normalement c'est plutot pour les TDR, car pas adapté a un piston bombé de DTR.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Bipcoyote le 03 Sep 2024 9:21

C'est bien pour ça que j'ai précisé sur TDR (donc piston plat).
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 03 Sep 2024 15:00

Sur la revue technique, il est indiqué que:
    la culasse 3MB a un gain de puissance (évolution de la culasse DTR Mine 3 BP)
    la culasse 4BL a une perte de puissance et gain sonore (évolution de la culasse DTR Mine 3 BP)
    la culasse 4FU est plus spécifique au TDR.
Je n'avais pas compris que la 4FU est spécifique aux TDR. Donc au final, est-il intéressant de remplacer ma culasse 4BL par une 3MB?
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Bipcoyote le 03 Sep 2024 18:25

Si je reprend ce que tu as écrit :

la culasse 3MB a un gain de puissance (évolution de la culasse DTR Mine 3 BP)
la culasse 4BL a une perte de puissance et gain sonore (évolution de la culasse DTR Mine 3 BP)

Sur le papier, je serais tenté de dire que la 3MB offrira un meilleur rendement que la 4BL.
Entre ce qui est écrit et ce que qui est avéré par les utilisateurs, il y a peut-être une différence. :-k
Je ne sais pas quoi te conseiller d'autre que de tester, si tu n'obtiens pas de réponse par quelqu'un qui aura fait la manip..
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