[TDR 125] - Cale au passage de vitesse

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

[TDR 125] - Cale au passage de vitesse

Messagede Yoyo44 le 26 Aoû 2024 7:02

Bonjour à tous,

J'ai redémarré ma tdr qui n'avait pas tournée depuis quelques mois. Elle démarre au quart de tour, prends bien les tours au ralenti, également plein gaz sans vitesse mais dès que je passe une vitesse (je garde la poignée enfoncée), elle cale.
J'ai d'abord pensé au capteur de béquille mais j'en ai testé 2 qui sont ok à l'ohmmètre.
Avez-vous une idée ?
Merci et belle journée,

Lionel
Yoyo44

Motos: TDR 1996

Re: [TDR 125] - Cale au passage de vitesse

Messagede drspock le 26 Aoû 2024 9:09

salut, embrayage collé? pousse pour prendre quelques km/h et passe la 1ere
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede Yoyo44 le 26 Aoû 2024 12:46

Bonjour et merci pour cette réponse rapide !
J’essaie ça rapidement et je ferai un retour.
Lionel
Yoyo44

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2024 12:56

je verrais bien moteur éteint de passer la première, de laisser continuer à débrayer et là d'essayer de faire avancer la moto qui NORMALEMENT ne devrait pas forcer du tout puisque tu es en train de débrayer, et si finalement çà force, preuve que l'embrayage est "collé".

Là toujours en débrayant, faire avancer et reculer la moto devrait finir par décoller les disques .

Sinon reste la solution de démonter le carter d'embrayage et de démonter les disques un par un, ce qui va forcément aussi les décoller, mais bon, çà fait du travail quand même ...
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede drspock le 26 Aoû 2024 13:35

sur la tdr de ma femme il était tellement bien collé apres quelques jours d'inutilisation que je devais mettre gaz avant d'enclencher la 1ere, je te dis pas comment ça claquait dans la boite, violent.. mais pas le choix, ou alors pousser avt de partir mais va dire ça a te femme qui a à peine pieds sur sa mob.. j'avais essayé differentes huiles sans succés... c'est quand meme assez recurrent chez yam , et surtout sur les embrayages qui ne sont pas brusqués j'ai l'impression car jamais eu le soucis sur aucune de mes cross
drspock

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2024 15:49

Notons que les symptômes du contacteur de béquille défaillant et d'un embrayage qui colle sérieusement n'ont absolument rien à voir -hormis le fait qu'effectivement, la moto s'arrête. J'imagine mal qu'on puisse confondre les deux...
:-k
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 26 Aoû 2024 16:00

J'aurais mis une pièce sur le contacteur de béquille mais comme il a été testé : je reprend ma pièce..
Il reste à la démarrer à la "poussette" en seconde et voir ce qui se passe.
Jamais eu les disques collés mais pourquoi pas, elle doit faire un bon en avant, juste avant de caler dans ce cas là..
Il y a aussi un contacteur au niveau du levier d'embrayage : tu l'as testé aussi ?
Dernière édition par Bipcoyote le 26 Aoû 2024 22:52, édité 1 fois.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede Cissou10 le 26 Aoû 2024 21:10

drspock a écrit:sur la tdr de ma femme il était tellement bien collé apres quelques jours d'inutilisation que je devais mettre gaz avant d'enclencher la 1ere, je te dis pas comment ça claquait dans la boite, violent.. mais pas le choix, ou alors pousser avt de partir mais va dire ça a te femme qui a à peine pieds sur sa mob.. j'avais essayé differentes huiles sans succés... c'est quand meme assez recurrent chez yam , et surtout sur les embrayages qui ne sont pas brusqués j'ai l'impression car jamais eu le soucis sur aucune de mes cross

Dans mon cas le remplacement de l'embrayage a solutionné le problème et je suis plus embêté avec l'embrayage a froid
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10

Motos: TDR

Messagede Bipcoyote le 26 Aoû 2024 22:43

Ce qui est surprenant avec l'info que l'on a, c'est que la moto cale dès qu'il passe une vitesse avec la poignée tirée.
Il ne dit pas si c'est le fait que le moteur soit en prise directe qui fait caler le moteur avec un à coup. Ou si le moteur s'arrête simplement comme s'il coupait le contact.
Arnaud l'a souligné 2 causes / deux symptômes.
Un embrayage qui ne remplissait plus sa fonction de laisser le moteur tourner avec une vitesse enclenchée : cela m'est arrivé sur une autre moto. En passant une vitesse le moteur calait mais je sentait bien que la vitesse était passée et avait fait caler le moteur.
Un problème de contacteur, donc problème électrique et plus mécanique m'est aussi arrivé et là, le moteur se coupait comme si je mettais le coupe-circuit au guidon. (c'était le coup classique de la sécurité de béquille...)
Je pense qu'il nous faudrait une description plus étayée / détaillée de ce qui se passe concrètement.
Bipcoyote

Messagede Yoyo44 le 31 Aoû 2024 18:37

Bonsoir à vous,

Ayant pu réessayer la moto, je confirme qu'il s'agissait bien de l'embrayage qui était collé. En essayant la méthode de SEBLOB et de drspock en s'y reprenant à plusieurs reprises ça a fini par revenir.

Merci pour vos réponses / conseils.

Bon weekend,

Lionel
Yoyo44

Messagede Bipcoyote le 31 Aoû 2024 21:06

Bonne nouvelle. =D<
Bipcoyote

Messagede drspock le 01 Sep 2024 19:46

=D< =D<

c'est vrai que la difference entre une coupure electrique type bequille , capteur de vitesse engagée, embrayage etc comparé à un embrayage collé sont facilement identifiables mais quand tu as deja ecarté le probleme electrique il ne reste plus que ça
drspock

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message