Inter valve YPVS on/off

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Inter valve YPVS on/off

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2024 20:50

Nan mais ça, c'est paske vous roulez comme des gorets...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede rico56 le 31 Aoû 2024 7:40

..drôle d’idée que de bloquer une valve en position fermée. Avec une ligne d’origine il est probable que le moteur tienne. Avec un pot de détente c’est loin d’être gagné. Je m’explique : sur un TZR 2 et demi import Japon, à partir de 180 km/h, un lecteur optique bien planqué dans le compteur envoie un signal au CDI qui referme les valves. C’est une bride de vitesse qui se lève, non pas en coupant le fil, le cdi se mettrait en défaut. Le forum UK raconte quelques histoires de casse avec pot de det et fermeture de la valve dans les tours. Surchauffe et boom. Aucun regret donc de m’être fader des dizaines de page « indispensables » avant de me lancer.
Le set de valves va encore plus loin sur la version 3XV : extrême progressivité du servomoteur avec un début d’ouverture dès 3 mille tours, valves grandes ouvertes à 9 mille 500 tours : un coffre bluffant dès les bas régimes et ensuite la zone rouge est une vue de l’esprit :D .
rico56

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2024 10:20

Bon, là, manifestement, il s'agit juste de faire pet pet pet tranquillou...
À la grande époque de la GLC, bien avant l'arrivée de l'électronique, j'ai vu passer toutes sortes de bidouillages, valves bloquées, ou réglables à la main, parfois avec un levier de dérailleur au guidon, sans soucis particuliers...
Comme les autres, l'intérêt sur un 200 DTR ne me paraît pas majeur, mais ça, c'est toi qui sais...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 31 Aoû 2024 11:34

Franchement là tu donne un exemple qui n' a rien a voir, entre rouler à fond avec une TZR et avoir subitement la valve qui se ferme pour brider les perfs (comme s'il ne pouvaient pas avoir bridé la courbe d'allumage à partir d'un certain régime) ET laisser la valve fermée en permanence ce qui fait EXACTEMENT comme si la moto avait donc une bride à l'entrée du pot de détente, comme donc le bridage classique qui s'est fait de tout temps sur les 125..........sauf qu'ici c'est un 200 quoi.

Perso c'est juste que je m'emm*rderais même pas a mettre un interrupteur, je débrancherais plutot le servomoteur une foi que la valse s'est refermée et voilà, la personne qui veut alors s'essayer a faire du TT ainsi est donc tranquille pour toute la cession.

Suffit ensuite de rebrancher le servomoteur et la bécane refonctionne comme avant.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede rico56 le 31 Aoû 2024 12:31

...pas du tout en phase Seblob avec ce genre de conception. Un 250 n’est rien de mieux qu’un bloc 2 unitaires 125. La technologie est quasi idem. Un 200 n’apporte que du couple en plus. Laisser une valve YPVS fermée, jamais ici. La facture potentielle ne me concerne pas. A combien de tours minutes un 200 optimisé ?
Il y a bien d’autres moyens de lisser la puissance disponible il me semble.
Avoir un delta d’ouverture / fermeture YPVS plus avant est une question que je me pose, d’où mes observations partagées sur le forum au sujet du 3XV. Tu n’imagines même pas le coffre disponible de cette motorisation, dès les bas régimes : la question est de savoir pour combien intervient l’amplitude de ce set ?
Si je n’étais pas une bille en informatique, je ferais le test avec l’Ignitech de ma Sachs.
rico56

Messagede SEBLOB le 31 Aoû 2024 13:39

Enfin encore une foi j'ai du mal à voir le rapport entre une TZR 250, qui est donc ou bicylindre a base de deux moteur de 125 pour lequel le forum UK signale QUELQUES CASSES , parce que a partir de 180 km/h donc quand le moteur est en train de gueuler au maximum de ses performances YAMAHA a décidé de brider la vitesse en refermant la valve YPVS (donc décision pourtant des ingénieurs de Yamaha)

Et le danger éventuel de ne PAS FAIRE DU TOUT LA MEME CHOSE sur une DTR 200 qui reste qu'un monocylindre 2 temps "poussif" dont le but serait de brider les perfs depuis "le bas" avec la valve fermée.

Il me semble qu'il y a quand même une gigantesque différence entre un moteur qui déja monte pas si haut que çà dans les tours mais que l'on décide de brider en faisait en sorte que la valve YPVVS ne s'ouvre JAMAIS, et le bicylindre d'une sportive 250 cc parfaitement HURLANT auquel on décide subitement de fermer la valve alors qu'il est en train de turbiner à haut régime et donc de cracher des gaz d'échappement a "donf".

Cà semble ètre juste deux situations diamétralement opposées :-k
SEBLOB

Messagede rico56 le 31 Aoû 2024 14:38

...ok Seblob. Tu m’as convaincu, merci à toi. Je m’incline à chaque fois, en face d’une posture qui consiste à avoir raison même quand elle a tord. Je vais plus loin : le fond suit la forme, la qualité des arguments n’est jamais dissociable de la manière dont ils sont formulés.
Bref, je m’arrête ici, comme bien d’autres sur ce forum qui se sont lassés de re-relaver quelques évidences, ou d’une exposition à des dizaines de lignes sans jamais finir, absolutly nothing.
Le breton ronchon que je suis devenu souhaite bon vent à ce forum.
Wis et Nono28, merci de clôturer mon post de 2 et demi TDR, game over.
rico56

Messagede ilpfis le 31 Aoû 2024 15:25

:? j'apporte un point de vue sur ce sujet qui ne tient qu'à moi, j'installerai un ignitech avec gestion de la valve, et je ferais deux courbes avec celle qui gère la valve régler en conséquence pour l'utilisation dont on a besoin, qui pourrait donner deux caractères différent à la moto sans toucher à quoi que ce soit :?

ps : usb ou rs232 planqué et accessible
ilpfis

Motos: 125 DTR/AT2

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2024 18:21

Pardon Rico, mais dans les grandes lignes, je partage le point de vue de Seb -ce qui est rarement bon signe, lol, vu le nombre de trucs sur lequel on n'est pas d'accord.
L'exemple que tu as pris n'a quand même à peu près rien à voir avec le cas de figure très personnel exposé par Love2stroke.
Même si ce que tu exposes est juste, on est sur un type d'usage tellllllement différent...
Après, venir sur un forum pour se draper dans sa dignité outragée parce qu'un autre membre ne partage pas ton avis, heu, ben... c'est qu'il vaut mieux ouvrir son blog que de venir sur un forum, hein... Y a TOUJOURS des gens qui trouvent que tu raconte nawak, c'est l'essence même d'un forum...
Quant à la grande scène de Sarah Bernhardt au dernier acte où on en appelle aux admin et modos, juste lol, quoi...
Le forum te saoule, tu viens plus, pas la peine de publier une nécro, hein...
Pardon, c'est un poil grotesque.
D'autant plus que la plupart du temps, sur la plupart des forums, le gars est de meilleure humeur quinze jours après et revient...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2024 18:23

ilpfis a écrit::? j'apporte un point de vue sur ce sujet qui ne tient qu'à moi, j'installerai un ignitech avec gestion de la valve, et je ferais deux courbes avec celle qui gère la valve régler en conséquence pour l'utilisation dont on a besoin, qui pourrait donner deux caractères différent à la moto sans toucher à quoi que ce soit :?

ps : usb ou rs232 planqué et accessible

Solution éco, vs un interrupteur, lol.
Pour avoir eu un 4t avec 3 courbes au guidon allumage/injection, chudakor, c'est top.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 31 Aoû 2024 19:34

Suis plutôt d'accord...avec tout le monde sauf Love2...
Le caractère très loin d'être caractériel du moteur de la dt, est parfait pour l'apprentissage. Encore une fois la hauteur de selle est bien plus handicapante pour un(e)débutant(e), le poids aussi !
Ma petite dernière pilote une kx 100 sans valve.
La moto est légère et la hauteur de selle a été personnalisé.
Peace and love les zamis :D
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2024 19:50

Alors perso, je pense que ça sert tellement à rien que je trouve vraiment con de se fâcher pour ça, mais je voudrais pas être en froid avec Love2stroke.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2024 19:58

ber13 a écrit:Ma petite dernière pilote une kx 100 sans valve.

Pourquoi il a pas de valve, votre KX100? Pour être gentil?

Le choix de motos pour débutantes avec une CG et accessible en A1 est inexistant...
125 TTR, pas de carton, 230 CRF, faut un A2...
Au finish, pour moi, ça s'est joué entre DTR et KDX...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 31 Aoû 2024 20:31

J'ai du mal à comprendre pourquoi il faut que les admins ferment un sujet parlant d'une TDR 250, simplement parce que je trouve que dans CE sujet, qui parle d'une DTR 200 qu'on voudrait castrer a coup de valve fermée, l'exemple de la TZR 250 qui ferme sa valve a partir de 180 km/h n'est pas comparable à la situation :?:
SEBLOB

Messagede Bipcoyote le 31 Aoû 2024 20:59

Sur le KX, il me semble qu'il y a une valve à l'échappement, sur la KMX, c'est le système KIPS.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message