Redémarrage de ma belle endormie depuis 8 ans...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Redémarrage de ma belle endormie depuis 8 ans...

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2024 22:29

Je désosserais l'intégralité du carbu (tutoS dans les indispensables, je mets un S cap parce que je me demande toujours qui a eu l'idée à la con de mettre le puits d'aiguille à part, lol) et je te collerais moi aussi la ferraille dans une casserole d'eau bouillante vinaigrée avant de finir à la soufflette...
J'avoue, j'ai toujours adoré regarder la crasse danser gaiement dans le jacuzzi...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 03 Sep 2024 23:09

J'utilise toujours cette méthode de nettoyage, par trempage, au vinaigre blanc (un peu dilué avec de l'eau quand même) bouillant / bon coup de soufflette partout / rinçage trempage à l'essence puis dernier coup de soufflette.
Généralement, tout ressort nickel :dance:
Il est bien entendu que le carbu est démonté entièrement..
J'adore la formule très imagée de la crasse jouant dans le jacuzzi.. :srigole:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2024 0:03

Une technique découverte dans un hors-série Moto Journal "spécial trucs et astuces", en... 1977.
La première fois que je l'ai utilisée, c'était sur un Gurtner de 10, lol...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 04 Sep 2024 6:23

Te déconseille de faire tremper un carbu dans du vinaigre blanc à part si tu veux le faire devenir noir...
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 04 Sep 2024 7:54

Je ne laisse jamais tremper longtemps, quelques petites minutes du genre 3 minutes sont largement suffisantes et j'en ai aucun qui est devenu noir..
Bon rinçage à l'essence et la soufflette dès la fin du premier bain avec finition à la microfibre et j'ai toujours ressorti un carbu nickel :D

Pour la petite histoire : j'avais donné le conseil à un pote pour faire le sien, et certains sont toujours plus forts que les autres.., il a laissé tremper 3 jours : carbu HS car à moitié fondu ](*,) Il est reparti sur un carbu neuf :0237:
Bipcoyote

Messagede ber13 le 04 Sep 2024 8:26

Ah bien bien !
Nous sommes presque d'accord.
Si tu veux tenter le vinaigre, il faut que tu tiennes compte de son titrage ( de 6 à 20° ), de la dilution, du temps de trempage, de la température...bon de l'écrire dans les indispensables ( si c'est pas déjà fait ).
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2024 9:36

Des décennies que j'utilise la même méthode: un vieux faitout rempli d'eau avec deux trois lampées de vinaigre blanc, posé sur le feu. Quand ça bout, après 1mn ou 2, tu sors tes pièces (pas avec les doigts) et tu les poses sur un torchon ou du Salopin (en évitant de leur offrir un bon choc thermique en les passant sous l'eau froide)...
Décollé un tas de saloperies, jamais rencontré le moindre souci.
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2024 12:59

ber13 a écrit:Te déconseille de faire tremper un carbu dans du vinaigre blanc à part si tu veux le faire devenir noir...

Perso depuis mon inscription au forum, çà a toujours été vinaigre blanc (+ parfois du citron, le carbu a meilleur gout aprés la cuisson) jusqu'a ce que je me décide pour acheter un nettoyeur à ultra sons.

Vu le prix que je l'ai payé, et vu qu'il est déja totalement mort, la prochaine foi que je dois nettoyer un carbu çà serra à nouveau au vinaigre blanc dans une casserole .

Le dosage, grosso modo moitié eau moitié vinaigre...
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2024 13:41

Je voulais tester le dosage 50/50 vinaigre blanc/ eau (le vinaigre que l'on trouve au rayon culinaire, pas du vinaigre pour le ménage) et carrément laisser un VIEUX carbu un bon moment pour voir en combien de temps il est "destroy" sauf qu'il m'est impossible de remettre la main sur la boite dans laquelle j'ai des vieux carbu :-\"

Faut prendre en compte en plus, qu'un carburateur c'est pas forcément de la fonte d'aluminium, je suppose que pas mal sont en "Zamac" et doit y avoir d'autres alliages aussi.

Entre un "vrais" Mikuni, un vrais Dell Orto, pas dit déja que c'est le même alliage et la même résistance au vinaigre, et si on prend des "copies" chinoises ... :?:
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2024 15:05

Perso, je dois être royalement à 10% de vinaigre.
Mais je fais ça à l'eau déminéralisée.
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2024 15:39

Remarque que pour des carbus plus gros j'ai trouvé un gars qui manifestement met QUE du vinaigre dans une casserole, et met le carbu dans le vinaigre froid.
Dans une autre casserole il met de l'eau et fait chauffer les deux casseroles .

Si j'ai bien pigé il sort le carbu du vinaigre que quand ce dernier est en train de bouillir, pour mettre le carbu dans la casserole d'eau bouillante et arrête à ce moment là de la chauffer.

le carbu va donc lentement refroidir avec l'eau.

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17622-nettoyage-carburateur-au-vinaigre

Manifestement ils ont aussi testé le citron, le Pulco et aussi la pastille de lave vaisselle :lol:
SEBLOB

Messagede panpan__51 le 04 Sep 2024 16:01

Bipcoyote a écrit:Je pourrais faire un brin d'humour et te disant que tu peux y mettre le feu :srigole:
Pas certain que cela te fasse rire :-k

Pour en revenir sur ton problème, je pencherais tout de même sur un soucis au niveau du carbu..
Tu peux encore essayer autre chose : tu as côté gauche de la moto, une assez grosse vis sur le carter du volant magnétique. Tu l'enlèves et après démarrage tu vaporises du nettoyant frein par cet orifice. Si rien de change : ça écartera définitivement la piste du spi de vilo côté volant magnétique.

Vu que j'ai touché au circuit d'essence, possible quelle prenne feu toute seule :P
J'ai fait le test du nettoyant frein, mais rien ne s'est passé, il aurait du se passer quoi ?

SEBLOB a écrit:Oui à fait le test avec le nettoyant frein.

Mais pour le carbu, le joint du siège qui est HS c'est un grand classique, mais pour le reste, si tu as juste nettoyé aux ultra sons la cuve et les deux gicleurs...

y' aussi le puit d'aiguille qui risque d'ètre bien sale, puisque tu dis que le gicleur principal était bien sale, et l'autre totalement bouché.
Sans doute qu'un coup d'air comprimé dans tous les orifices du carbu serait pas du luxe.

Ou un nettoyage dans une casserole avec du vinaigre blanc :-k

Après nettoyage au vinaigre blanc (70% eau frémissante, 30% vinaigre) puis remontage, même problème…
Je suis partit déjeuner et en ressayant 1h plus tard sans rien changer, il démarre parfaitement. :dance:

Peut-être que je n'avais pas laissé assez de temps à l'essence pour arriver ?

J'ai pu faire un premier essai [-o> en roulant trèèèèès gentiment sur 1-2km, et en restant sous les 3500 tr/min, guettant le moindre bruit suspect.

Un grand merci à vous !
Ca roule -o- ça tourne rond.

Je suis ensuite ensuite parti faire un essai sur la route, mais là, #-o impossible de dépasser les 4500tr/min.

Le moteur tourne bien jusquà 4000-4500tr/min mais après, c’est comme si l’essence n’arrivait plus.

En revenant, dans la descente quant je coupais tout quelques secondes, et rouvrait en grand, je pouvais réaccélérer au dessus de 4000, il fallait couper réaccélérer, couper réaccélérer,
Ou alors, je pouvais aussi accélérer jusqu'à 5000 mais sur un trèèès léger filet de gaz

Un peu comme si l’essence n’arrivait pas assez vite et que je la consommais plus rapidement qu’elle n’arrivait.
panpan__51

Motos: TDR 4FU 1996

Messagede panpan__51 le 04 Sep 2024 16:06

J'ai oublié de dire,

j'ai vérifier l'arrivée d'essence jusqu'au carbu, pas de problème,
j'ai aussi retiré le filtre d'essence supplémentaire ou cas où.
panpan__51

Motos: TDR 4FU 1996

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2024 16:45

panpan__51 a écrit:J'ai fait le test du nettoyant frein, mais rien ne s'est passé, il aurait du se passer quoi ?

Justement, rien.

panpan__51 a écrit:Un peu comme si l’essence n’arrivait pas assez vite et que je la consommais plus rapidement qu’elle n’arrivait.

Flotteur et pointeau bougent absolument librement?
De mémoire, on a eu récemment une patte de flotteur légèrement tordue, qui frottait et perturbait grandement le fonctionnement...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 04 Sep 2024 17:00

Perso, je ne retire pas le tamis à l'entrée du carbu, je préfère le contrôler "régulièrement"..( vraiment de temps en temps)
Sur une TDR, il avait disparu et j'ai mis un filtre à essence tout simple du commerce.

Avec le nettoyant frein, si le ralenti était passé en mode accéléré : joint de vilo HS, ce n'est pas la cas.

Un nouveau contrôle du carbu ne me semble pas inutile à moi aussi.
Ta description (pour moi) ce n'est pas trop l'essence (ou alors encore un truc dans le carbu.) mais plus du côté de l'arrivée d'air, bien que les 2 fonctionnent de concert c'est ce que l'on appelle la stœchiométrie.
Si tu veux un peu de lecture :
https://www.bhmc.fr/2018/03/17/stoechio ... es_lambda/
Bipcoyote

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message