Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 05 Sep 2024 17:58

Ca devient un tantinet lourdingue :roll: :carton:
ber13
 
Messages: 1653
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2024 18:12

Monomaniak a écrit:Merci pour les conseils.
ARNAUD a écrit:"Les clapets d'origine valent 15 balles pièce

Je ne trouve pas, que des lamelles (pas d'origine) à 50€!

Révélation incroyable: les pièces d'origine Yamaha se trouvent... chez Yamaha.
Et quand, démarche incroyablement complexe, tu tapes "pièces yamaha origine" dans un moteur de recgherche, ô miracle, ceci apparait: https://www.pieces-yam.com/
Dingue, hein...

Après, pour rien au monde je ne remonterais des clapets d'origine, mais bon, chacun fait comme il veut...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24305
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2024 18:13

ber13 a écrit:Ca devient un tantinet lourdingue :roll: :carton:

Meuuuuuunon.
On sent bien qu'on est lus/écoutés avec attention.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24305
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede SEBLOB le 05 Sep 2024 18:27

Monomaniak a écrit:Démontage de la boite à clapet. J'ai été surpris de voir des épaisseurs de lamelles différentes (0.3 et 0.5mm) ainsi que les butées (10 et 8 mm). Sur la RMT est indiqué lamelle / butée inférieure ou supérieure.
Sur les 6 lamelles, 1 ne plaque pas bien de 3/10; Connaissez vous l’entrebâillement maxi et sont elles à remplacer ou pas? parce que pour le coup, les lamelles valent une blinde pour une bout de fibre de verre :roll:



Ben puisque tu parle de la RMT c'est que tu dois l'avoir, non?

La RMT 96 indique page 37 que si le décollement est supérieur a 0,5 mm il faut "changer la boite à clapets".

Marrant j'avais pas fait gaffe mais sur cette RMT on dirait vraiment que la "boite a clapet" est un ensemble jetable.

Pour l'épaisseur différente, manifestement la DTR de 1988 avait deux clapets de référence identique mesurant 0.4 mm d'épaisseur. Par la suite Yamaha semble avoir trouvé que mettre deux clapets différent c'était mieux :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 05 Sep 2024 18:34

Tiens, d'ailleurs, tu soulèves une bonne question: la boîte use-t-elle les lamelles ou, de la même façon que des ouies en plastique peuvent attaquer un cadre alu, est-ce l'inverse?
Perso, j'ai eu ma mob à 40000, et tout était genre absolument neuf.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24305
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 07 Sep 2024 9:32

Jamais vu de boite à clapets entamées. ( peut-être sur des moteurs avec une grosse précompression ? Ou qui tourne avec peu d'huile...
Des clapets ébréchés ou cassés, oui.
ber13
 
Messages: 1653
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2024 11:01

Haaaa, le clapet carbone n'a pas une durée de vie bien longue... surtout si on l'a pris chez Ali à vil prix, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24305
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2024 11:05

ber13 a écrit:Jamais vu de boite à clapets entamées. ( peut-être sur des moteurs avec une grosse précompression ? Ou qui tourne avec peu d'huile...

Celle de notre moteur est en bonne grosse ferraille... Je m'interroge davantage sur les boites en nalu... Bon, j'ai jamais été chercher...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24305
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Bipcoyote le 07 Sep 2024 11:27

Jamais monté de ces clapets carbone, vu les différents retours : je fais l'impasse.
Quand à la boîte à clapets entamée : surement une nouvelle légende urbaine :0006:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4584
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 18 Sep 2024 21:06

J'ai finalement reçu mes pièces (notamment le piston Proxxon) et remonté le tout. J'en ai profité pour faire un bon nettoyage en profondeur et revoir quelques bricoles.
PS : Je ne sais pas si certains ont déjà essayé la "pâte graphitée rénovateur fonte noire" (j'avais un vieux reste pour les poêles), et bien ça fonctionne très bien pour le pot d'échappement côté moteur, qui est souvent rouillé. À vérifier dans le temps.
Petit rodage du piston (qui fait d'ailleurs 30 g de moins) avec un peu d'huile dans le réservoir.
Tout semble bien fonctionner. Un petit réglage du carburateur est à peaufiner, car je pense que la vis de richesse d'air me joue des tours...
Bientôt, je m'occuperai de l'huile de fourche, car je n'y ai encore jamais touché.
Et lundi, c'est le grand jour du contrôle technique. Je redoute un peu, je pense que ça va faire mal au portefeuille pour pas grand-chose. Je resterai bien pendant le contrôle, en serrant les fesses, pour voir comment je perds mon argent...
En tout cas merci à tous pour vos conseils.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 124
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 19 Sep 2024 8:02

Salut Moto !
Tu ne serais pas un gars un ( Gros) tantinet angoissé... :D :lol:
Le piston proxxon..? Re :lol:
Un rodage, de l'huile, la richesse, la fourche, le ct...ohla ! :lol:
ber13
 
Messages: 1653
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités