amortisseur 200Wr

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amortisseur 200Wr

Messagede seincku le 16 Sep 2024 9:57

Bonjour, est ce que l’amortisseur à gaz de la 200Wr est adaptable sur un cadre de 125dtr, et est ce que pour un usage TT il est performant ?
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede zeetoon le 16 Sep 2024 10:06

Il te faudra le bras oscillant et les biellettes WR pour adapter tout ça. Ça se monte, mais pas l'amortisseur seul. Il est évidemment bien meilleur ... (Et il faut virer la batterie dont la bonbonne prend la place.)
On peut changer l'huile de l'amorto d'origine pour du TT, et il devient pas mal du tout, j'ai fait un tuto.
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede zeetoon le 16 Sep 2024 10:32

J'oubliais: avec l'amorto, il vaut mieux aussi avoir la roue et le système de freinage de WR ...
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede Bipcoyote le 16 Sep 2024 11:13

Tu aurais pu mettre le lien du tuto (ça évite aux faignasses comme moi de chercher) :-\"
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede zeetoon le 16 Sep 2024 11:58

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Re: amortisseur 200Wr

Messagede Bipcoyote le 16 Sep 2024 12:51

Merci pour moi et pour ceux qui ne vont pas s'avouer "faignasse" :srigole:
Je me demande si cette opération serait aussi jouable sur l'amorto du TDR :-k
Comme ça, je dirais peut-être bien que oui.
Pas de TT en TDR : pas trop prévu pour ça avec les carénages volumineux
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede ARNAUD le 16 Sep 2024 13:33

zeetoon a écrit:Il te faudra le bras oscillant et les biellettes WR pour adapter tout ça. Ça se monte, mais pas l'amortisseur seul. Il est évidemment bien meilleur ... (Et il faut virer la batterie dont la bonbonne prend la place.)
On peut changer l'huile de l'amorto d'origine pour du TT, et il devient pas mal du tout, j'ai fait un tuto.

J'ai cru que tu avais fait un tuto pour le montage de l'amorto, du brossian et des biellettes du 200 WR, et je me disais que ça allait être destiné à un auditoire aussi pointu que restreint...
:lol:

Bon, on sait que t'es pas le premier énervé...

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Re: amortisseur 200Wr

Messagede zeetoon le 17 Sep 2024 5:13

Bip: il me semble qu'il ait été déjà évoqué que l'amorto de TDR n'était pas démontable. Fais une photo du boitier joint pour voir ?
Régénérer l'huile serait de toute façon profitable, même pour de la route ...
Arnaud: je me suis enfin lancé dans la finition de cette 200 ... :oops:
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede Bipcoyote le 17 Sep 2024 6:06

Je suis persuadé que tout est démontable, d'une façon ou d'une autre mais c'est quand même souvent plus simple de changer.
Le mien est bon actuellement et vu l'utilisation que j'en fais : il risque de durer encore un moment :dance:
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede zeetoon le 18 Sep 2024 17:31

Bon ,le sujet ne semblait pas intéresser énormément seincuk mais je vais tout de même le "finir":
Un amortisseur de 200 WR est assemblé avec une chape en "U", à la jonction avec le basculeur. Et sur laquelle chape se trouve le réglage de détente ...
Image

(Faire la photo m'a permis de voir que je n'ai pas fait le montage avec des biellettes de WR ... :-k )

Ce qui n'est pas le cas du DTR, qui a un simple "œillet", et bien sûr aucun réglage. S'il est envisageable de monter une chape en œillet à la place d'une chape en U, que faire du système de réglage ? Donc pas possible.

Si dessous un amorto de DTR refait, avec sa valve,
un amortisseur EMC pour 125 YZ (1985/86 ?), plus long de 2 cms, (à voir s'il se monte avec des biellettes plus longues, comme celles destinées à rabaisser le DTR),
Un amorto de 125 YZ 1992 avec ladite chape, identique à celle du WR, et un autre de 250 CR.
Image

Mais de rien, Seincuk. :mrgreen:
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede ARNAUD le 18 Sep 2024 18:59

Si un jour tu montes l'EMC, aligne tes tubes de fourche avec les tés et va rouler comme ça: ça devrait être parfait.
Perso, un amorto 2cm plus long, je prends tout de suite.

Et faut vraiment arrêter de faire nawak avec les biellettes... Je sais vraiment pas comment vous pouvez rouler (et encore moins en sécurité) avec des modifs de longueur radicales qui modifient drastiquement la cinématique de la suspension ar, en ne vous préoccupant que de l'assiette.
J'ai testé un cm plus court pour relever l'ar, c'est inroulable dans le défoncé, avec un durcissement brutal à mi-course...

Pour info, les biellettes de tailles différentes dispo pour modifier la progressivité de l'ar sur les motos de MX différent de l'origine d'1,5 à 2...mm.
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede zeetoon le 19 Sep 2024 9:51

Ouaip, je pensais que 2cms allaient trop rehausser l'AR, raison pour laquelle je pensais aux biellettes plus longues.
J'ai quelques centimètres de moins que toi ... et une pratique moins hard. Mais j'ai toujours en tête tes arguments, tu ne causes pas dans le vide.

Les utilisateurs de ces biellettes de "rabaissement" ne nous ont jamais fait de retour ...
Celles du 200 WR sont 1,5cms plus longues que celles du DTR, raison pour laquelle j'en ai mis des plus courtes, pour garder l'assiette avec la fourche WR ... ça doit être bien tape cul ... :oops:
Je ferais des tests, quitte à fabriquer les biellettes de la bonne longueur, ce n'est pas compliqué.
Bien sur, redescendre les tubes de fourche dans les tés s'imposera.

Et oui, farfouiller dans mes amortos en stock va me donner l'occasion de monter cet EMC ! :wink:
(Et si je veux plus hard, j'en ai un de 250 YZ 92 ... :mrgreen: ... AÏe mon dos ! :cry: )

Donc pour rejoindre l'auteur du post, (s'il n'est pas trop loin :mrgreen: ) dans son cas, plutôt chercher un amorto YZ des années 80, avec des œillets de chaque côté. Peut être éviter ceux pour cantilever, tout de même ... :lol:
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede ARNAUD le 19 Sep 2024 10:37

Oui, moi, une moto plus haute, ça m'arrangerait bien, ne serait-ce que côté garde au sol...

Étant une bille en physique, je suis bien incapable de calculer les courbes de progressivité des biellettes, mais plus court enlevant clairement de la progressivité, j'ai tendance à imaginer que plus long donne un amortissement qui ne se durcit guère à l'enfoncement... La plupart des mobs "descendues" étant à vocation SM, ptête que sur la route, ça passe...
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede zeetoon le 19 Sep 2024 10:54

ARNAUD a écrit:plus court enlevant clairement de la progressivité, j'ai tendance à imaginer que plus long donne un amortissement qui ne se durcit guère à l'enfoncement...


Je pense ça aussi, mais je suis une bille en physique ... aussi ! (Ha, la "Physique intuitive" ! :fume: )
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Re: amortisseur 200Wr

Messagede SEBLOB le 19 Sep 2024 13:11

entre ce bricolage là:

https://www.ebay.fr/itm/373749494675

Et des biellettes réglables comme celles là:

[url]https://avdb-moto.fr/shop/fr/kit-de-rabaissement/12340-kit-biellettes-de-rabaissement-spécifique-kawasaki-klx-230-r-2020-2023-3701208809279.html[/url]

Il existe pas un truc sérieux qui se monte sur DTR :?:
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