Problème relais à côté de la batterie ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème relais à côté de la batterie ?

Messagede Jacotte le 22 Sep 2024 11:40

Bonjour à vous tous ,je me suis présentée je pense au bon endroit,je vais vous parler au nom de mon mari qui a 68 ans n est pas du tout à l aise avec internet,merci de votre compréhension ..
Hier petite sortie de ma Yamaha 125 Tdr de mai 2001.elle a 4800 km au compteur .tout se passe bien ,j ai fais des routes de campagne ,vitesse normale..je me suis arrêté au bout d une vingtaine de kms et en repartant je me suis aperçu que l aiguille de la jauge de température d eau ne montait plus ,j ai pensé à un fusible ,pas inquiet ,,la moto à bien roulée ,j'ai refait une dizaine de kms ,je me suis arrêté chez un copain et en voulant repartir impossible de la démarrer..
Chez moi j ai regardé sous la selle ,j ai bougé le relais à côté de la batterie et hop j ai pu redémarrer la moto.. plusieurs fois ,mais maintenant ce relais n a plus l air de fonctionner...ma question est la suivante,pouvez vous me dire si c'est bien que le relais qui fait ça , s il faut le changer avec d autre choses ,ou trouver les pièces de rechange ?avez vous des sites à me conseiller ?
merci d avoir eu la patience de me lire ,et surtout merci d avance pour l aide que vous pourrez m apporter
Voici des photos du relais
Image

Image

Image
Jacotte

Motos: 125

Re: Problème relais à côté de la batterie ?

Messagede REMY02400 le 22 Sep 2024 17:17

Bonjour et bienvenu,
Ce que tu nous montres en photo est le relais de démarreur. Quand tu dis la moto ne démarrait pas est ce que tu veux dires le démarreur ne tournait pas?
Si c'est le cas en effet quand le relais est HS le démarreur ne fonctionne pas. Pour être certain tu peux relier les deux fils ensemble (le +batterie et celui qui va au démarreur). Attention tout de même quand tu chuintes les deux fils ensemble le démarreur se met à tourner, si ça vient du relais.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 22 Sep 2024 17:24

Je pense que l'on a deux pannes distinctes :
- pour le relais : tu as déjà une élément de réponse
- pour la température : regarde sur la sonde au-dessus de la culasse, il y a des chances que la cosse ait cassé (classique sur TDR) ou peut-être simplement débranchée
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 22 Sep 2024 17:37

je ne connais pas bien la TDR mais il me semble voir sur le relais l'emplacement pour deux fusibles :-k .

Sur la TDR Deltabox c'est l'endroit pour ranger des fusibles de rechange, ou bien çà sert réellement de porte fusible :?: .

Et sinon en effet, le relais du démarreur s'il est HS est responsable du démarreur qui refuse de fonctionner, mais aucun rapport avec la jauge de température.

Et même si çà n'a sans doute aucun rapport, attention avec une moto qui n'aurait que 4800 km, mais qui a quand même dépassé les 23 ans d'age.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Jacotte le 22 Sep 2024 17:42

Merci à tous pour vos réponses,c est gentil , effectivement quand on branche les 2 fils ensemble,la moto démarre bien...pour la jeune ou aiguille de température Jluc va regarder et je vous redis si c est cassé ou pas...que voulez vous dire sur le fait que la moto n a que 4800 km et 23 ans ? Ou acheter un nouveau relais démarreur? encore merci
Jacotte

Messagede REMY02400 le 22 Sep 2024 17:56

SEBLOB a écrit:je ne connais pas bien la TDR mais il me semble voir sur le relais l'emplacement pour deux fusibles :-k .

Sur la TDR Deltabox c'est l'endroit pour ranger des fusibles de rechange, ou bien çà sert réellement de porte fusible :?:

Justement ça fait les deux.
Image
On voit sur la photo celui du haut c'est le fusible de secours et celui du bas le seul et unique fusible qui sert pour la moto.
REMY02400

Messagede Jacotte le 22 Sep 2024 17:58

Jluc a regardé la sonde de l aiguille qui est au dessus de la culasse. Elle est intacte..n a pas l air d être cassé.??
Jacotte

Messagede REMY02400 le 22 Sep 2024 18:17

Il y en a là: https://www.maxiscoot.com/fr/produit/re ... =Affiliate
Il doit y en avoir moins chère ailleurs c'est juste un exemple.
REMY02400

Messagede Jacotte le 22 Sep 2024 18:20

Merci pour le lien , c est génial merci beaucoup
Jacotte

Messagede rico56 le 22 Sep 2024 18:34

...les pannes électriques ne sont pas les plus simples à solutionner. Pannes intermittentes, contrôle en statique ok et panne en dynamique encore :(
Le kilométrage de ta machine est faible mais les années ? Attention tout de même pour ta sécurité.
rico56

Messagede Bipcoyote le 22 Sep 2024 20:29

REMY02400 a écrit: tu shuntes les deux fils ensemble le démarreur se met à tourner, si ça vient du relais.

Faudrait commencer par ça (et bien sûr le fusible).

Pour la sonde : c'est bien celle-ci que tu as ? la cosse mâle casse souvent à la base et l'aiguille de température ne monte plus.
Image
Si tu as d'autres soucis électriques : peut-être une masse qui ne se fait plus :-k
Bipcoyote

Messagede Jacotte le 22 Sep 2024 20:51

Merci a vous tous pour vos réponses..Jluc va regarder demain .. bonne soirée
Jacotte

Messagede Bipcoyote le 22 Sep 2024 21:13

Tu pourrais dire que tu as posté sur un autre forum et que le soucis du relais venait d'une cosse oxydée :-\"

"Jluc a regardé et revérifié si tout faisait contact et comme il avait déjà enlevé un peu de corrosion entre le fusible et l écrou et .....et grâce à vous ...ça remarche "
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 24 Sep 2024 0:11

Bouh, c mal.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 24 Sep 2024 12:52

Ah donc au final c'était un problème d'oxydation à la foi au niveau du relais lui même mais aussi du porte fusible, donc çà expliquait et le problème du démarreur qui ne fonctionne pas, ainsi que de la jauge de température qui déconne si le "porte fusible" ne laisse pas passer le courant par moments a cause de l'oxydation.

Pour le relais, je vois que d'origine çà coute 80 Euro chez Yam, mais que manifestement çà existe aussi en adaptable, parfois a même moins de 10 Euro :shock:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message