Culasse sans bourrelet 125 TDR

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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede ARNAUD le 28 Sep 2024 15:48

#toupareil
:wink:
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede zeetoon le 28 Sep 2024 18:11

Idem. Nous sommes les rois de la touffette. :lol:

ARNAUD a écrit:Ho? Tu as réussi à régler ton problème sans changer de goujons et d'écrous, sans passer ta culasse à la surfaçeuse, sans acheter un joint de cucu à 45 balles et le faire chauffer à 240° pendant 15 minutes au four à chaleur tournante, sans même changer tes spi de vilo pour des Louis Viton? Ca alors, tu m'épates...
:0006:



Rhhhooo, le moqueur ! :mrgreen:
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 28 Sep 2024 18:51

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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede zeetoon le 28 Sep 2024 19:39

Oui, je me suis donc mal exprimé parce que ça m'a bien entendu fait rire ... :wink:
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 28 Sep 2024 20:37

Moi aussi, c'est donc bien de l'humour :dance:
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede SEBLOB le 29 Sep 2024 10:04

Pour les perfs, disons que c'est la revue technique qui parle surtout de la culasse 3BN et de la culasse "4BL" (faut comprendre la culasse 3MB qui équipe les DTR type 4BL) et qui indique que cette culasse 3BN était la pour réduire le bruit, mais qu'elle faisait aussi un petite perte de perfs.

Du coup à la rigueur sur les TDR "deltabox", que la première version, la 4FU ait une culasse "performante" et que la version plus moderne ait une culasse prévue pour faire moins de bruit, on peut comprendre, c'était dans la logique ou l'on demandait aux véhicules de respecter des normes toujours plus strictes.

Par contre si on prend en compte le catalyseur dans le pot de la 4FU mais pas dans celui de la 5AE c'est pas logique (ou alors Yamaha a mis un certain temps à se rendre compte qu'il servait a rien du tout et l'a ensuite viré :?: ).

Cependant du coté des DTR/DTRE, j'ai un peu de mal avec le fait que Yamaha commence par la culasse "réduction de bruit" sur sa première DTR, pour ensuite l'abandonner pour mettre une culasse "normale" sur la DTRE, pour ensuite revenir a la culasse réduisant le bruit sur les DTR et DTRE type 4BL, pour finalement revenir à la culasse "normale" sur les DTX et les DTRE en 2004 :?: Y'avait des normes de bruit qui faisaient le "yoyo" à l'époque :?:
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede ber13 le 29 Sep 2024 10:26

Moyen pour passer de vieux stocks...
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 29 Sep 2024 11:51

En lisant cette intervention, cela confirme le changement subtil de bruit et le léger gain ressenti :-k
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede Yves0277 le 29 Sep 2024 14:51

Lorsque j'ai montée la mienne, plus de bruit oui, ça c'est flagrant, plus de perf...bof... :-k
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 29 Sep 2024 15:56

C'est bien pour cette raison que j'ai parlé de "léger gain ressenti".
Avec les Boyesen, j'avais trouvé un petit mieux mais c'est pas transcendant non-plus.
C'est l'accumulation qui fait une différence.
La seule vrai amélioration est celle du débridage du pot ou montage d'une ligne sans bride.
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede rico56 le 29 Sep 2024 17:19

...cette culasse est un plus mais pas le seul paramètre s’il on vise à optimiser ce bloc : avoir une courbe d’avance qui va bien, gommage bossage valve s’il existe, un squish avec une marge tout de même, reprendre les transferts surtout sans les affûter mais faire exactement le contraire, avoir un thermostat qui ouvre bien plus tôt pour une température de fonctionnement qui vise les 55 degrés. Pour se faire est-il possible sur un DTR de doubler la surface de refroidissement ? Je radia d’origine est sous-dimentionné sur un DTR, à bord d’un TDR je ne sais pas. Un pot de det accordé et une chaîne sans joint torique.
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2024 21:57

Bipcoyote a écrit:C'est bien pour cette raison que j'ai parlé de "léger gain ressenti".
Avec les Boyesen, j'avais trouvé un petit mieux mais c'est pas transcendant non-plus.
C'est l'accumulation qui fait une différence.
La seule vrai amélioration est celle du débridage du pot ou montage d'une ligne sans bride.

Haaaa moi j'ai trouvé les Boyesen trrrrès sensibles offroad, sans doute même plus que la clavette, de mémoire. Moins que le pot, of course, mais bien davantage que la culasse ou le venturi qui sont vraiment des modifs "de finition" pour moi.
Après, tout étant interactif, ça varie certainement d'une config à l'autre, rien que du fait du choix de l'échappement...
Franchement, en ce qui me concerne, le SPES seul a déjà tout changé.
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 29 Sep 2024 22:25

On n'a pas les mêmes utilisations pour nos moteurs, je le fais rouler sur route et tu le fais cavaler dans les chemins.
Rien qu'avec la différence sur la transmission secondaire on est sur deux mondes différents.
D'une moto à l'autre les réactions sont différentes, par exemple :
- sur la 4FU la pipe modifiée apportait un plus
- sur la 5AE j'ai testé et revenu sur celle d'origine qui m'apporte un meilleur feeling
idem pour le décalage de l'allumage, j'avais décalé de 9mm pour les deux 4FU et en baissant à 8 ça fonctionne mieux sur l'actuelle.
En discutant avec phifi : c'est à cause du CDI différent qui équipe les 5AE.
Elles paraissent simples et identiques mais ce n'est pas vraiment le cas et un détail arrive à jouer sur l'ensemble du comportement.
Tous les conseils que l'on trouve et échange ici sont des génériques (vraiment la base indispensable pour que ça fonctionne bien) et chacun doit creuser pour améliorer sa moto en fonction du modèle et de ses besoins.
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2024 22:55

Clair.
Perso, la modif de la pipe ne m'a rien apporté d'autre qu'une prise d'air, et j'ai filé la poulie de notre ami Dan à Phillip tant elle n'apportait rien à ma config...
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Re: Culasse sans bourrelet 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 30 Sep 2024 8:03

Je l'ai revendue sur lbc pour 15€ :dance:
Pour info, il n'y a pas de bossage à éliminer sur la valve de la TDR.
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