Vilebrequin Jasil/Top Racing

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede wismergor le 02 Oct 2024 16:30

Snawbool a écrit:Hello,

Il apparaît que certaines approches ne soient pas comprises.

Les sujet abordant la légalité des modifications, perfs, sont très nombreux.
Certains ont même poster leur travail de transformation en scrambler, rats, ou encore « café rincé »

Il nous faut rester dans nos approches responsables de nos intérêts.

Ce forum a des besoins d’évolutions notables, cependant son cœur fondamental reste le partage de connaissance quel qu’il soit.

Ce poste commence à dériver un peu, mais cela reste intéressant, mais nous répondons de moins en moins à la demande initiale.

L’essence (sp98 lol) que nous apportons ou essayons d’apporter à chaque sujet reste que chacun est en responsabilité et connaissance des lois etc, nous ne sommes pas maître de la pensée ou des volontés. On parle et on échange sur des modifications qui n’engagent que les membres qui le demande. Nous évoquons la théorie, la pratique, ce qui a été faits, vu et tester ailleurs en partant du principe que ces modifications sont faites pour terrain privé. Le reste ne nous regarde pas. Des rappels sont parfois nécessaires. Mais partant du principe que les gens sont majeurs…

Quand au sujet « modération » abordé ici. Il se peut que des incompréhensions subsistes.

Notre « rôle », est d’ajuster , améliorer le forum dans son ensemble. Nous n’avons pas de vocation « policière ». Rester neutre dans certains débats est parfois frustrant. Cependant la construction et la participation à l’avenir de ce forum passe par tous ces membres, qu’importe leur ancienneté ou leur expérience.

Partageons, gardons nos esprit ouverts, écoutons, débattons, renseignons nous.
Continuons surtout d’auguiser nos connaissances. Bidouiller nos améliorations parfois foireuse pour faire avancer la science. Restons vigilent, et conscients de nos bricolage,

Excellente journée tout le monde!

Salut à tous

C'est long de reprendre ce que dit Snaw, et surtout, à la base il faudrait que je fasse le même exercice sur chaque post qui a été créé depuis quelques jours.

Il y a un juste milieu à trouver entre le fond et la forme de certaines remarques. L'ajustement est un exercice difficile.
Par contre, ce que je remarque, comme Snaw, c'est que ça dérive façon cours d'école maternelle.

Nous n’avons pas de vocation « policière ». Rester neutre dans certains débats est parfois frustrant
Chacun fait ce qu'il veut avec sa machine. Le dire, le faire, l'expliquer et s'en vanter sont 4 choses différentes.
Il est facile de confondre un jugement personnel et un remarque personnelle en fonction de la sensibilité de chacun, de l'heure de la journée, la fatigue, etc......

Donc oui on peut parler de tout ce qu'il faut faire pour augmenter la performance de nos machines, mais aussi comment améliorer sa sécurité avec de meilleurs freins, et la tenue de route avec un meilleur réglage/changement de suspension quand c'est possible.

Mais on est tous conscient de ce que l'on fait et de l'éloignement de la tolérance avec la législation française....(pas de bol)

Voila pour ma part
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede SEBLOB le 02 Oct 2024 17:48

Enfin, peut ètre qu'il serait bon non pas de juger ce sujet en particulier, mais l'ambiance du forum depuis que nous avons un nouveau modérateur :roll: .

Et donc concernant CE sujet qu'il faudrait fermer parce que d'aprés notre nouveau modérateur il a "mal commencé" je trouve que le sujet a commencé tout a fait normalement avec un membre qui se renseigne pour changer son vilo de 40 000 bornes par un "adaptable" et qui précise ensuite que c'est parce qu'il va monter un 170, comme çà fait 20 ans que sur le forum on a régulièrement des membres qui en montent un (et personne est venu nous indiquer qu'il nous écrivait depuis sa cellule de prison parce qu'il avait osé monter un kit 170).

Je rappel quand même qu'il y a peut, un membre du forum demandait s'il pouvait provisoirement brider sa DTR 200 en laissant la valve fermée, et en voulant rajouter un interrupteur pour pouvoir la désactiver, ou l'activer, le but étant de brider sa bécane pour initier quelqu'un au tout terrain.

perso je trouvais juste çà complexe de rajouter un interrupteur, suffisait de débrancher la valve carrément ...

UN membre est venu expliqué que c'était une trés mauvaise idée PARCE QUE Yamaha refermait les valve à HAUT REGIME sur ses TZR 250 japonaises dans le but qu'elles ne dépassent pas une certaine VITESSE MAXI.

j'ai alors fait remarqué que d'aprés moi il n'y avait aucun rapport entre fermer à haut régime la valve (les deux) d'une TZR 250 au moteur "hurlant" dans le but de lui faire perdre en vitesse maxi, et de fermer dés les bas régime la valve d'une DTR 200 (ou 125).

de là un message assez INSULTANT de la part du membre en question, qui a immédiatement annoncé qu'il allait quitter le forum :shock: .

Donc un membre qu'en fait je ne connaissais pas vraiment (j'ai mené ma petite enquète, et j'ai découvert qu'en fait il était surtout actif dans la partie "parking" que je ne fréquente pas).

Parce que je suis juste contre l'exemple qu'il donne, (combien de foi avec Arnaud nous n'avons pas été d'accord lui et moi sur des trucs :mrgreen: ) et donc que quelque part je "m'oppose" a se membre pour la PREMIERE foi depuis qu'il est inscrit, depuis des années...................hop il annonce qu'il quitte le forum et qu'il faut que le staf ferme son sujet sur la rénovation d'une moto ou je n'ai jamais posté la moindre réponse :shock: .

Réaction assez "illogique" d'aprés moi, mais c'est pas le premier membre qui ne supporte pas la contradiction, on en a déja vu passer quelque uns...

:arrow: et quelque temps plus tard je constate juste que nous avons un nouveau modérateur, et qui semble globalement être opposé à toute pratique "coutumière" du forum depuis des années et des années :-k

A prendre aussi justement en compte que nous avons déja des "ténors" du forum qui sont partie sans doute lassé par de trés trés trés nombreuses années a toujours répéter en gros la même chose.
C'est parfois usant d'avoir affaire a des nouveaux membres qui demandent de l'aide, mais qui semblent refuser les conseils qu'on leur donne et qui pourtant ont aidés beaucoup de gens depuis des années.

:arrow: si subitement se ne sont pas quelques "débutants" qui s'opposent aux conseils que l'on donne, mais carrément la modération du forum ...
j'ai déja croisé sur un autre forum, un membre qui semblait ne pas ètre super ravi de la tournure de la modération, ici, et qui m'a dit qu'il risquait de ne pas y revenir, dommage car bien que je me sois déja un peu "pris la tête" avec ce membre, il me semble quand même globalement trés sympathique et aussi parfaitement compétent dans les conseils qu'il donne ...
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 02 Oct 2024 18:04

ber13 a écrit:Ohlala peux pas manquer cela !
Seb en 4 lignes :o :D tu arrives tout de même à la faire courte de temps en temps :lol:
J'ai du mal quand je lis que tu parles de tarif, de moins cher, de rentable. Si tu comptes tes sous le mieux c'est de rester d'origine !
Un ignitech sur un kit qui ne prend pas de tours : bof !
Monter le kit avec un vilo le plus proche de zéro, des carters refermés sans contrainte, une culasse " optimisée " et comme tu le dis un pot adapté, Oui !
Dernier petit truc pour casser l'ambiance...as-tu le permis gc..?, vas-tu utiliser ta moto sur un terrain privé..?
Parce que : pas de permis, pas d'assurance, pas d'homologation, ça craint mon petit !

Si tu veux parler de mon précédent message:

Il est vrais que mine de rien, on a sur le forum des conversations parlant du kit 170 qui remontent quand même a 2004, donc y'a carrément 20 ans de "lecture" a faire si on veut :roll:

Chez moi il ne fait qu'une ligne et demi :-k

Je commence a comprendre pourquoi on me "critique" de faire de longues réponses, si le nombre de ligne va plus que doubler entre mon écran et l'écran du lecteur.
Quoi que çà reste je suppose le même nombre de mots :mrgreen: .

Par contre, je m'excuse mais demander "as tu le permis gros cube?" n'est généralement pas super bien perçu sur un forum ou on doit a peine compter sur les doigts de la main les gens qui ont encore une TDR/DTR/TZR compatible avec leur permis A1, ou le stage "125", ou encore le droit de conduire une 125 aprés 2 ans de permis B (avant qu'on invente le stage).

Comme déja dit c'est un forum ou généralement les gens savaient débrider leur moto avant de trouver le forum, ou alors s'y inscrivaient dans le but de débrider (genre bride DANS le pot des TDR, débridage électronique des DTX et DTRE 2004) puis rapidement le but était soit de réparer un moteur HS, mais encore plus de savoir comment gagner des perfs, d'une moto qui devait déja faire environ 50% de puissance en plus que ce qu'autorise la législation.

Et depuis le temps que le forum existe, le seul cas que je connais ou un membre a eut des "problèmes" parce que sa DTX était débridée, s'est en plus même pas un membre de ce forum.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede REMY02400 le 02 Oct 2024 19:09

viewtopic.php?f=39&t=21660&st=0&sk=t&sd=a

Je viens de relire les 10 pages, ce n'est pas du tout la même personne. Qui nous a changé notre coco Rico à ce point?
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Spocky35 le 02 Oct 2024 23:56

Mouais... C'est bien triste tout ça, et moi non plus je ne reconnais plus les discussions du forum.
Depuis que j'y ai risqué mes papattes, la moitié des gens qui y sont arrivés, c'était pour résoudre un problème technique - auquel cas ils trouvait ici une "hotline" des plus réactives - et l'autre moitié (souvent ceux qui avaient initialement fait partie du premier groupe) cherchaient à trafiquer leur petite machine pour réussir à la rendre encore plus nerveuse, plus vivace.
J'ai sans doute été parmi ceux qui ont passé le plus de temps à explorer des pistes d'extra-terrestre pour voir si un système inédit pourrait apporter du plus et booster encore nos moteur (BAA à turbine :lol: , TM28 équipé TPS, poulie de valve modifiée, etc...). Aujourd'hui je me suis calmé là dessus et je roule avec plaisir au guidon de ma TDR qui marche fort, sur mes petites routes de campagne que je connais par coeur. Ah, au fait, mon moteur me dit que c'est entre 100 et 110 km/h qu'il se sent le mieux, et je lui donne ce qu'il demande! Si je perd cette petite étincelle, je m'achète un Varadero... Du coup, ces considérations sur la règlementation, le coté bien légal de tout ça, ça a un petit goût rabat-joie qui m'incite à aller cliquer ailleurs.
... La vache, si on remettait tous la bride à l'entrée de notre détente, qu'est-ce qu'on se ferait ch***, non?
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede rico56 le 03 Oct 2024 10:20

...Hello, bien reçu Spocky 35 : au sujet de la question de la légalité, il me gêne de ne rien dire à un jeune que rouler sans permis n’est pas épineux. Le reste, peu m’importe.
Remy02400, personne ne m’a rien fait. Ma démarche a toujours été la même : sur le bitume une mécanique et un châssis zéro défaut, autant qu’il est possible. Depuis toutes ces années d’expérimentation, le delta entre ce que je sais et ce qu’il me reste à apprivoiser restera un puits sans fond. J’en ai bien conscience. J’ai eu aussi la chance de rencontrer des personnes d’une grande ressource en méca 2 temps.
Plus haut, Zeetoon parle d’un ‘jusque boutisme obsessionnel ». Il voit juste. Ceci explique sans doute cela : à tout juste 18 ans, j’ai bossé 2 mois au centre de rééducation de Kerpape en Morbihan. J’y ai vu des vies brisées en conséquence d’accidents de moto. Je me souviens très bien des visages, des timbres de voix. J’en ai toujours gardé sous la poignée et entretenu mes motos. En gros, les seules gamelles qui ont été les miennes se sont passées off road. Je n’ai pas eu que du bol…
Il y a un an et demi ou deux, après une longue absence sur le forum, j’ai eu Arnaud au téléphone. Ma question était de savoir ce qui ce passait ici ?
rico56

Messagede Snawbool le 03 Oct 2024 11:21

Spocky35 a écrit:J'ai sans doute été parmi ceux qui ont passé le plus de temps à explorer des pistes d'extra-terrestre pour voir si un système inédit pourrait apporter du plus et booster encore nos moteur (BAA à turbine :lol: , TM28 équipé TPS, poulie de valve modifiée, etc...). Aujourd'hui je me suis calmé là dessus et je roule avec plaisir au guidon de ma TDR qui marche fort, sur mes petites routes de campagne que je connais par coeur. Ah, au fait, mon moteur me dit que c'est entre 100 et 110 km/h qu'il se sent le mieux, et je lui donne ce qu'il demande! Si je perd cette petite étincelle, je m'achète un Varadero... Du coup, ces considérations sur la règlementation, le coté bien légal de tout ça, ça a un petit goût rabat-joie qui m'incite à aller cliquer ailleurs.
... La vache, si on remettait tous la bride à l'entrée de notre détente, qu'est-ce qu'on se ferait ch***, non?

ah ca tes bizarreries improbable, pour les avoir vu en vraie, punaise j'en reve encore !!!! tu as rien de neuf sous le coude :D

nostalgie, quand tu nous tiens....
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Snawbool le 03 Oct 2024 11:24

rico56 a écrit:Remy02400, personne ne m’a rien fait. Ma démarche a toujours été la même : sur le bitume une mécanique et un châssis zéro défaut, autant qu’il est possible. Depuis toutes ces années d’expérimentation, le delta entre ce que je sais et ce qu’il me reste à apprivoiser restera un puits sans fond. J’en ai bien conscience. J’ai eu aussi la chance de rencontrer des personnes d’une grande ressource en méca 2 temps.

Ta démarche n'est pas forcément celle de tous, pour appuyer les propos de REMY. Mais bon on es sur un forum, donc la lecture des mots ne nous permet pas d'entendre la tonalité des propos. c'est peu être la le sujet remonté non? :)

moi perso plus c'est foireux en méthode de construction mais fiable en utilisation, plus j'aime :fume:
Image
Snawbool
Mamie

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2024 11:27

ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Snawbool le 03 Oct 2024 12:36

Le sujet ayant trop dévié et parti sur autre chose, je verrouille ce poste avec en conclusion. Le nouveau poste créé par Arnaud qui me paraît un meilleur espace d’échange pour les sujets évoqués.
Image
Snawbool
Mamie

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message