DTR 1988 Câblage contacteur béquille

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTR 1988 Câblage contacteur béquille

Messagede Vass13 le 26 Nov 2024 20:55

Salut tout le monde,

L’ancien propriétaire de ma 125 DTR de 1988 avait retiré le contacteur de béquille, car celui-ci était défaillant.
J’ai décidé d’en remettre un car je me suis fait quelques frayeurs ^^, puis également pour le CT.
J’ai donc acheté un contacteur de béquille.

Là où je coince, c’est au niveau du câblage.
Sur la photo, vous pouvez voir un fil noir et un fil bleu-jaune. Ils sont reliés entre eux par un sucre (sous le scotch bleu), et sont situés sous la selle, au-dessus de la boîte à air.

Si je comprends bien, c’est sur ces deux fils que doit être branché le contacteur de béquille.

Sauf que la moto démarre, bien que ce contact soit ouvert ou fermé.
Je n’ai pas trouvé de schéma électrique pour le modèle 88, qui est apparemment différent de celui de 89.

À votre avis, je fais fausse route ou j’ai un dysfonctionnement qui provient d’un autre élément ?
Image
Image
Vass13

Motos: DT200R

Re: DTR 1988 Câblage contacteur béquille

Messagede Bipcoyote le 26 Nov 2024 21:44

La moto démarrera quelle que soit la position de la béquille et en étant au point mort..
C'est lorsque tu passeras une vitesse que le moteur se coupera si la béquille n'est pas repliée.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2024 15:20

Ben en effet, le contacteur de la béquille n'est absolument pas sensé obligé le pilote a replier la béquille avant de démarrer .
Donc il est NORMAL que le moteur démarre que ton contacteur fasse contact, ou pas.

Le but de cette sécurité est d'empêcher de partir en ayant oublié de replier la béquille, donc si tu passe la première et que la béquille est encore sortir, çà te coupe l'allumage.

Le "problème" c'est qu'il arrivait assez vite que le capteur d'origine déconne, et donc si subitement quand tu es en train de rouler avec ta moto, le capteur déconne en pensant que la béquille est dépliée, hop, coupure d'allumage, et tu te retrouve donc "en panne".

Perso, ma première "moto" était une Aprilia 50 avec uniquement une béquille centrale, donc de toute façon si j'oubliais de replier la béquille, il me fallait alors un escabeau pour m'assoir sur la selle :mrgreen: et en plus impossible de partir puisque la roue arrière ne touchait pas le sol :roll: .

Bref, déja à l'époque j'avais pris l'habitude de virer la béquille avant de m'installer sur la selle, puis de démarrer le moteur.
Donc plus tard en étant passé sur DTR 125, c'était souvent démarrer la moto sur la béquille, le temps de la laisser chauffer juste le temps d'enfiler le casque et les gants, puis là par réflexe, virer la béquille et ensuite, monter sur la moto (donc comme la 50).

JAMAIS eut de problème car jamais oublié de virer la béquille. De plus je n'a moi même jamais viré le système de sécurité béquille, il était déja systématiquement déja viré par l'un des proprio précédent (dire a quel point ce système est apprécié :-\" )
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Vass13 le 27 Nov 2024 21:36

Je ne pensais pas que le contacteur coupait lors du passage de la 1ère.

C’est encore mieux pour laisser la moto chauffer sur la béquille !

Sur mes anciens scooters, impossible de démarrer si la béquille latérale n’était pas relevée.
Ils auraient dû trouver un système pour couper lors de l’ouverture des gaz.

Ça m’est arrivé une ou deux fois de l’oublier.
C’est surtout pour le CT dans le doute, pour 20 €, autant le remettre.

Merci pour vos messages et votre aide !
Image
Vass13

Motos: DT200R

Messagede Bipcoyote le 27 Nov 2024 21:41

Tu pourras toujours le virer après le CT.
Jamais eu de soucis sur les différentes TDR, par contre j'ai eu le soucis sur une KMX et il a dégagé :dance:
Mais il n'y avait pas de CT et j'ajouterais que lors des 2 ct moto effectués : aucun des 2 contrôleurs n'a vérifié le fonctionnement de la sécurité de béquille :-k :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message