Problème de débrayage TDR125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème de débrayage TDR125

Messagede lolive2T le 30 Nov 2024 10:29

Bonjour a tous,
Voilà mon problème,
Donc quand je débraye, ça débraye presque pas, même en ayant tendu a fond tous les tendeurs (niveau poignée et celui proche du levier d'embrayage) du câble d'embrayage.
En vous remerciant par avance de votre aide
lolive2T

Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Problème de débrayage TDR125

Messagede zeetoon le 30 Nov 2024 13:47

Comme tu as démonté le plateau de pression de ton embrayage, n'as tu pas perdu la petite bille venant au bout de la tige ?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 30 Nov 2024 18:49

C'est le coup classique de paumer cette bille :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede lolive2T le 01 Déc 2024 0:43

Non je ne l'ai pas perdu, d'ailleurs je suis aller la chercher dans son trou pour être sûr quel était la,
Juste avec une clé allen et un aimant pausé dessus.
lolive2T

Motos: Yamaha 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 01 Déc 2024 8:42

Avec ce que tu nous relates dans ton autre sujet :

"Donc aujourd'hui,
J'ai re démonté/remonté l'embrayage, puis ensuite avec un pote on a essayé de la démarrer a la poussette, car le démarreur ne veux plus lancer, donc après deux aller retours, ont a décidé de prendre ça voiture pour la tirer (drôle d'idée en passant :-\" ), donc la TDR au point mort pour prendre un peu de vitesse, puis là je passe la seconde, la réaction {.....} , la roue arrière bloquée, donc trainée de gomme, donc je presse la poignée d'embrayage et là, la réaction était comme un ABS, des tirets de gomme,{.....,] j'y retourne lundi ou mardi pour tomber le moteur, vérifier la cage du vilebrequin et l'ouvrir en deux, car je suis persuadé que le problème vient de la boîte de vitesses."

La fin du message me semble donner la réponse que j'aurai certainement donné : tomber le moteur et l'ouvrir...
Il s'est visiblement passé quelque chose de "grave" quand ton "truc rouge" (pas encore identifié) s'est retrouvé autour de l'embrayage.
Image
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ber13 le 01 Déc 2024 11:40

Salut, sur la photo du côté embrayage, on dirait que le flanc du primaire est rouillé.
Que l'étoile de sélection également, tu confirmes..?
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2024 12:15

Il serait en effet peut ètre bien de migrer ici les problèmes dont il est question dans ta "présentation" :wink: .

Donc:

lolive2T a écrit:Je vous mets la photo de la bougie !

Image

Pour l'huile c'est de l'huile 2T semi-synthése
Mais j'ai acheté de l'huile 100% synthèse tec9

Est-ce que vous avez une photo de la cloche où ont voie ce joint ?

Et non je ne connais rien de l'entretien de la machine à part que le piston aurait était changé et que je suis le 10ème propriétaire.

Je vais ouvrir un poste dans problèmes/dysfonctionnement si je trouve ou c'est.
Car j'ai tout remonté et j'ai toujours le problème que j'avais avant la panne, qui est que quand la poignée d'embrayage et relâcher, l'embrayage accroche et quand la poignée et tiré ça accroche toujours l'embrayage, moins mais toujours, même en ayant tendu le câble d'embrayage a fond.

Alors le truc c'est que tu nous parle donc d'un problème que tu avais AVANT la "panne" sauf que dans ton sujet de présentation, manifestement "avant la panne" tu es content de ta moto, juste que tu nous parlais avoir 5 vitesses et on a donc expliqué que çà n'était pas normal.

Tu as ensuite fait une vidange de boite et tu nous as expliqué qu'au début elle bloquait toujours en 5 ème, puis que la 6 ème passait difficilement et qu'ensuite la 6 ème s'est mise à passer normalement.

Donc manifestement a se moment là TOUT va trés bien :!: .

Jusqu'a ce que tu nous dise:

lolive2T a écrit:Bon et ben, hier soir en allant à Vauvert, j'ai entendu un bruit de ferraille, puis la moto c'est arrêté, tout de suite j'ai pensé à un serrage, donc ce matin démontage de la culasse et du cylindre mais rien de bloquer a ce niveau là, le piston coulisse bien dans le cylindre, part contre j'ai la bougie qui est pleine de perle et le piston en a écrasé contre la culasse, est-ce grave?

Donc démontage du carter d'huile de boite et la quel est ma surprise, je vous mets une photo

Image

Tu nous dis juste que le piston coulisse bien dans le cylindre, mais sans nous mettre de photo, ni sans nous dire si tu as démonté le cylindre pour vérifier, ou bien la culasse :?:

On ne sait donc pas si le cylindre et/ou le piston sont rayés ou pas, tu nous dis juste que çà "coulisse bien" sauf que çà peut parfaitement coulisser à froid, et serrer a chaud, si c'est abimé :-k .

:arrow: Et si le joint en morceaux retrouvé dans le carter d'embrayage provient de la cloche, pareil, comment il se retrouve là :shock: .
Pourquoi il se serait barré de la cloche d'embrayage et qu'est ce qu'il l'aurait fait sortir?
Je pense même qu'énormément de monde du forum n'ont jamais "ouvert" leur cloche d'embrayage, car derrière c'est juste les silent bloc servant d'amortisseur de couple, le truc qu'on est quand même pas sensé ouvrir tous les jours :roll: .
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2024 12:22

ber13 a écrit:Salut, sur la photo du côté embrayage, on dirait que le flanc du primaire est rouillé.
Que l'étoile de sélection également, tu confirmes..?

En fait on peut voir la photo en grand si on veut, et on dirait que c'est uniquement le flanc du primaire qui est rouillé, et pas qu'un peu, tandis que par contre il me dit rien du tout cet écrou chromé en sortie de vilo :-k .

édit:
Si je viens de voir des photos avec un écrou chromé coté primaire sur une autre bécane donc bon, juste que je ne me souvenais plus de cette particularité :oops:

https://i.postimg.cc/D7VZCPPq/1732995824603.jpg
Dernière édition par SEBLOB le 01 Déc 2024 12:43, édité 1 fois.
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2024 12:39

Bipcoyote a écrit:Avec ce que tu nous relates dans ton autre sujet :

"Donc aujourd'hui,
J'ai re démonté/remonté l'embrayage, puis ensuite avec un pote on a essayé de la démarrer a la poussette, car le démarreur ne veux plus lancer, donc après deux aller retours, ont a décidé de prendre ça voiture pour la tirer (drôle d'idée en passant :-\" ), donc la TDR au point mort pour prendre un peu de vitesse, puis là je passe la seconde, la réaction {.....} , la roue arrière bloquée, donc trainée de gomme, donc je presse la poignée d'embrayage et là, la réaction était comme un ABS, des tirets de gomme,{.....,] j'y retourne lundi ou mardi pour tomber le moteur, vérifier la cage du vilebrequin et l'ouvrir en deux, car je suis persuadé que le problème vient de la boîte de vitesses."

La fin du message me semble donner la réponse que j'aurai certainement donné : tomber le moteur et l'ouvrir...
Il s'est visiblement passé quelque chose de "grave" quand ton "truc rouge" (pas encore identifié) s'est retrouvé autour de l'embrayage.
Image

Ben donc pour un piston qui coulisse bien dans le cylindre, donc manifestement en seconde çà bloque la roue et en débrayant çà bloque la roue par moments, preuve quand même que l'embrayage fonctionne en partie, mais pas tout le temps.

perso je vois pas ce qui, au niveau de la BOITE de vitesse, pourrait faire bloquer le moteur en embrayant, et le faire bloquer que ponctuellement en débrayant. Par contre manifestement en débrayant l'embraye accroche encore, donc il y a un soucis a ce niveau là, mais comme il semblait bien fonctionner avant, et que çà fonctionne mal soit depuis le "problème moteur avec un bruit métallique" soit depuis le démontage de la cloche d'embrayage (et peut ètre son mauvais remontage :?: ).

Evidemment ouvrir le moteur en deux serait sans doute une bonne idée, mais encore faut t'il faire celà convenablement .

le truc, c'est qu'on apprend que cet embrayage qui entraine quand même la roue même quand il est débrayé, avait déja ce problème "avant", alors que jusqu'a présent la moto fonctionnait bien.

Et rien que le coup du joint papier broyés découvert coté embrayage, çà demande quand même a vraiment savoir d'ou il vient :-k .

On imagine mal le joint d'EMBASE du cylindre se retrouver là, entre les deux demi carter de boite c'est jointé à la pate, resterait donc le joint du couvercle d'embrayage mais pour qu'il se barre il faudrait je suppose que toutes les vis du couvercle d'embrayage soient trés trés mal serrées, donc çà ferait un bon moment que la boite aurait perdu toute son huile...

Et reste donc le joint de la cloche d'embrayage, qu'on est même pas sensé savoir qu'il existe si on a jamais ouvert la cloche, et normalement on ne l'ouvre qu'en cas de problème de jeu anormal de la cloche elle même car les silent bloc sont HS.

:arrow: ca demanderait donc une "enquète" pour savoir si cette cloche d'embrayage a été ouverte ou pas et si le joint est encore présent ou pas. S'il n'est plus présent, çà doit quand même faire au moins l'épaisseur du joint, absent, comme jeu anormal :shock:
SEBLOB

Messagede zeetoon le 01 Déc 2024 13:12

Bipcoyote a écrit:" quand ton "truc rouge" (pas encore identifié)

Si, c'est une sorte de cale qui se trouve entre la couronne de la cloche et la partie en alu. J'ai une cloche dérivée à la maison (courtesy of Phifi) qui la fait apparaître. Si j'ai le courage de chercher le carton, je ferais une photo ...
zeetoon

Messagede zeetoon le 01 Déc 2024 13:14

SEBLOB a écrit:si le joint est encore présent ou pas. S'il n'est plus présent, çà doit quand même faire au moins l'épaisseur du joint, absent, comme jeu anormal :shock:

Ouaip !
zeetoon

Messagede zeetoon le 01 Déc 2024 20:35

On voit bien le "joint" (plutôt une cale) rouge, entre l'engrenage et la cloche elle même. Sur certains modèles cette pièce est noire. Comme il y a toujours du jeu sur cette cloche, à cause d'un montage sur silent-blocs, il y en a forcement davantage sans cette cale.
Image
zeetoon

Messagede Bipcoyote le 01 Déc 2024 20:56

Merci pour l'info, je sais enfin d'où vient cette "chose", maintenant : pourquoi elle est partie :-k :-k :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2024 22:08

Peut ètre que la cloche a été ouverte :-k , et le joint mal remonté ou alors remonté déja déchiré et à force la déchirure s'est agrandie jusqu'a ce que le joint sorte de la cloche :?: .

Faut dire aussi que çà fait donc un papier cartonné, et si subitement tout cela se met un peu en boule et passe entre les dents du pignon primaire et de la cloche, y'a peut ètre de quoi "bloquer" les pignons et donc y'a un truc qui n'aime pas :?: .

Car il serait donc question d'un bruit métallique dans ce moteur , difficile d'imaginer que c'est du "papier/carton" qui fait un bruit métallique, mais par contre si des pignons en rotations a une vitesse non négligeable sont soudain bloqué par un "bloc" de carton :-k .

Ou alors ce joint qui se serait barré de la cloche n'aurait AUCUN rapport avec le problème et çà ferait "juste" une moto qui:

-avait que 5 rapports de boite
-a eut un bruit métallique bizarre avant de se couper
-a manifestement le joint de la cloche d'embrayage qui se promenait dans le logement de l'embrayage et qui semble avoir "rencontré" d'autres pièces au moment de "quitter" son amie la cloche
-a une bougie avec de gros résidus d'huile imbrulée au point que le piston aurait écrasé ces résidus sur la culasse (dont on a pas la photo)
-a l'embrayage qui ne veut plus "débrayer" comme il faut.

-et j'ai peut ètre oublié quelque chose :?:
SEBLOB

Messagede REMY02400 le 01 Déc 2024 22:58

:angryfire:
SEBLOB a écrit:et j'ai peut ètre oublié quelque chose :?:
Je pense que tu as oublié quelque chose on se moque de nous
REMY02400

Motos: 125 TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements