Amortisseur TDR

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Re: Amortisseur TDR

Messagede zeetoon le 03 Déc 2024 13:02

Pfff ... le mec, tu lui donnes une vielle sangle et un cure dents, il te refait un amorto ! :lol:
Pas de problème pour remettre le ressort avec des serre-joints ? Encore bravo !
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Re: Amortisseur TDR

Messagede Bipcoyote le 03 Déc 2024 13:17

Remontage fait et ça ne va pas du tout, c'est beaucoup trop mou...
J'ai monté la pression à 10 bars et j'ai bien peur que l'huile ne soit trop fluide.
J'espère qu'il ne s'est pas trompé en me donnant l'huile :-k
Je ne vais pas râler : c'est gratos..
Je vais redémonter et mettre plus épais.
Cela me fait penser à une fourche que j'ai eu avant de changer l'huile par du 10w.
Mesures prises moto levée et baissée, à l'avant aucun changement, par contre à l'arrière...
Ancien amorto, levée 55,5cm, posée 53.5cm
Nouveau, levée 56cm, posée 51.5cm
La contrainte au même cran.
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Re: Amortisseur TDR

Messagede zeetoon le 03 Déc 2024 14:16

Étonnant.
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Re: Amortisseur TDR

Messagede Bipcoyote le 03 Déc 2024 14:18

Ce n'est pas le résultat attendu.
J'ai re re re ouvert...
Quelle facilité à force :srigole:
Rien de déconnant mais l'huile est vraiment très fluide.
Je verrai bien avec une autre..
.
.
.
.
.
Je pense avoir isolé le problème : il reste de l'air..
Je ne dois pas pomper assez.
C'est reparti pour un tour.. :srigole:
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Re: Amortisseur TDR

Messagede Bipcoyote le 03 Déc 2024 17:29

Dernier épisode (au moins pour aujourd'hui) qui fini sur une note mitigée..

Tout d'abord, je pense que quelque chose n'a pas aimé l'aventure presse.
En faisant fonctionner l'amortisseur (sans le ressort) il y a des bruits suspects :
- une sorte de scronch scronch qui semble métallique,
- un bruit de succion comme si de l'air était toujours présent, (aux démontages l'huile était mousseuse)
- la pression ne tient pas et pas de fuite à la valve, j'ai même changé l'obus,
- lorsque j'enlève la pression par la valve : il y a une mousse huileuse qui sort.

Lorsque je mets en pression et que je joue deux ou trois fois sur l'amortisseur "fraîchement monté" : ça fonctionne nickel puis cela devient la moto bondissante (comme la balle du même nom). Inutile de faire un essai :-\"
Je pense que le piston séparateur a son joint HS et que l'ensemble a morflé.
Remontage du vieux qui va encore faire le taff quelques temps.

Je recommencerai l'opération à l'arrivée des beaux jours ou à l'occasion de vacances. :D
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Re: Amortisseur TDR

Messagede zeetoon le 03 Déc 2024 18:25

Effectivement, tous les symptômes que tu décris vont dans le sens que tu évoques: la presse a forcé quelque part. Instructif tout de même, et maintenant tous les TDRistes ayant un peu de dextérité peuvent avoir recours à cette méthode. Merci à toi.
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Re: Amortisseur TDR

Messagede ARNAUD le 03 Déc 2024 19:39

Ouais, l'huile qui émulsionne, c'est vraiment LE mauvais symptôme...
Feuque.
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Re: Amortisseur TDR

Messagede ber13 le 03 Déc 2024 19:48

Pas si facile de refaire un amorto qui n'est pas prévu pour être reconditionné.
Je ne trouve pas l'emplacement de la valve très judicieux d'un point de vue mécanique.
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Re: Amortisseur TDR

Messagede Bipcoyote le 03 Déc 2024 20:26

En complément du tuto, on sait qu'il et possible de compresser le ressort avec une sangle à cliquets et qu'un grand serre joints fait du bon boulot si l'on n'a pas de presse sous la main (peut-être meilleur avec l'expérience malheureuse).

Je tenterai peut-être en mettant la valve dessous, il va falloir que je calcule la place sur l'amorto et celle une fois installé sur le cadre.

Il y a de nombreux amortos en occase sur lbc, ils sont à 20€ en général mais en proposant moins (tir groupé sur les différents vendeurs à 15 €, le premier qui répond gagne : c'est ce que j'avais fait et je tenterai peut-être un coup à la momort pour 10€ :-\" ) et en profitant d'un week-end à fdp pour 1€ : c'est à retenter :D

L'avantage c'est que maintenant je sais faire et j'ai le matos sous la main pour le faire :dance:
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Re: Amortisseur TDR

Messagede love2stroke le 03 Déc 2024 23:56

=D< Bravo Bip ! N'oublie pas de nous faire un tuto quand tout sera résolu
--
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Re: Amortisseur TDR

Messagede Bipcoyote le 04 Déc 2024 9:10

ber13 a écrit:Je ne trouve pas l'emplacement de la valve très judicieux d'un point de vue mécanique.


Là, je vais te demander une explication car je ne vois pas en quoi la position de la valve va changer quoi que ce soit au niveau de la mécanique ou dynamique de l'amortisseur.
Pour moi, une fois que l'air (ou l'azote pour le petit plus) est dans son logement, on se fout un peu que l'entrée soit sur le côté, dessous ou même déportée :fume: :-\"
J'attend ton explication car il doit forcément y avoir une explication logique à ce post :-k

Concernant le tuto écrit et imagé ainsi que celui de zeetoon (en pdf) qui est très bien fait que l'on trouve dans les indispensables : pas besoin d'en refaire un. Il y a simplement possibilité de modifier le titre en ajoutant : possible aussi sur TDR :D
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Re: Amortisseur TDR

Messagede ber13 le 04 Déc 2024 9:38

Te ferai une explication...plus tard.
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Re: Amortisseur TDR

Messagede Bipcoyote le 04 Déc 2024 10:00

Merci
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Re: Amortisseur TDR

Messagede ber13 le 04 Déc 2024 20:15

Tu as réalisé le taraudage sur un arc de cercle,
dans une partie du corps d'amortisseur qui ne permet pas d'avoir bcp de filets après taraudage.

La valve que tu as utilisée doit être montée sur une surface plane, avec un trou taraudé et chanfreiné pour accueillir le torique de la valve.
Solution : monter la valve sous oeillet inférieur. C'est la partie la plus épaisse.
Réaliser un lamage, pour que le serrage soit cohérent.
Intercaler un jt plat en cuivre à la place du torique.
Coller le montage est un +.
Tu sais tout, prêtfeugooo :D
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Re: Amortisseur TDR

Messagede Bipcoyote le 04 Déc 2024 21:43

Je pourrai tenter cette opération, c'est d'ailleurs ce que j'avais déjà envisagé et évoqué :D
C'est la première tentative et je vais apprendre de ce qui a été fait en gardant le très bien et en améliorant le pas tip-top.
La place dessous n'est pas énorme non plus et il va falloir calculer juste.
Il n'y aurait pas eu le soucis avec l'enfoncement sauvage : cela aurait fonctionné sans soucis et la position de la valve ne pose aucun soucis et elle ne fuit pas.
Je ne saurais jamais si cela aurait tenu dans le temps.
En image cela parlera peut-être plus :

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