de SEBLOB le 31 Jan 2025 20:19
Hélas, je n'ai personnellement jamais utilisé de pièces de DTX pour modifier une DTR en supermotard, dans mon cas çà a été des roues d'occasion de DTR avec des cercles de 17 pouces, et un kit Brembo pour le freinage.
Et sincèrement, depuis le temps que je suis sur le forum je pense que c'est la première foi que j'entend parler de "ratio de compteur de vitesse".
Il me semblait que c'était surtout le capteur à la roue qui devait s'adapter au diamètre de la roue (donc le plus classique est d'acheter un capteur de DTX si on monte une roue avant de 17 pouces sur un DTR) et qu'apés, il doit sans doute y avoir des diamètres et filetages différents d'une marque de moto à l'autre.
Et il me semble que sur le forum quand quelqu'un veut modifier sa DTR en supermotard mais qu'il ne veut PAS garder le compteur d'origine, alors il achète un compteur électronique et donc va le paramétrer selon le périmètre de sa roue avant.
C'est le cas sur ma DTR, parce qu'a l'époque impossible de trouver un capteur de DTX d'occasion et il me semble qu'a l'époque le "capteur" neuf chez Yamaha coutait un prix indécent.
Manifestement maintenant il est juste "pas disponible" , tandis que celui des DTR et DTRE est dispo contre 85 Euro.
Et c'est aussi le cas sur ma MZ parce que le compteur d'origine était mort (genre en roulant a une vitesse supposé de 50 km/h il indiquait 15 km/h) et qu'en plus il faisait pas compte tour.