point mort difficile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

point mort difficile

Messagede FLO82 le 31 Mar 2025 21:41

salut la team
j'ai changé de becane, et j'ai pris une yam lol
c'est un 1000 fazer de 2003, 57000km , cela dit elle a petit soucis, je m'explique
le point mort est quasi impossible a trouver une fois le moteur en route, par contre nickel moteur eteint.
L'ancien proprio a fait changé l'embrayage pensant que c'etait ca, mais niet. Yamaha voulais lui garder pour approfondir le truc mais comme il roulais tous les jours avec, impossible
j'ai changé les ressorts d'embrayage, le ressort de tension qui tient le doigt de selection et son ressort de rappel, pareil.
En roulant, les vitesses passent bien, quand je la mets sur la bequille centrale, j'embraye et je mets la première, ca fait un bon clac, et la roue tourne toujours même si j'embraye
j'ai remarqué aussi que le point mort se trouve un peu mieux si la moto roule doucement
je precise que la garde a la poignée est bonne, j'ai regardé egalement la tension du cable....
C'est comme si le cable n'avait pas assez d'amplitude
en cherchant sur le net, les boites yam des années 2000 sont reputées pour etre .... bourrines

a votre expertise :|


Image
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1188
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: point mort difficile

Messagede Bipcoyote le 01 Avr 2025 8:05

Une idée balancée au hasard : les disques sont montés correctement ?
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4583
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: point mort difficile

Messagede ber13 le 01 Avr 2025 8:23

Quelle huile moteur ?
ber13
 
Messages: 1653
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: point mort difficile

Messagede FLO82 le 01 Avr 2025 8:30

L'embrayage a été fait chez yam donc je je suppose que oui
Et pour lhuile je mets de la motul 10w40
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1188
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: point mort difficile

Messagede nono28 le 01 Avr 2025 15:26

Bien souvent, le grade de l'huile est en cause.

Ceci dit, tu dis que la roue tourne toujours en embrayant, qu'en est il à l’arrêt ? Tu sens la moto avancer en ayant la première enclenchée et en embrayant ?
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3711
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: point mort difficile

Messagede ARNAUD le 01 Avr 2025 16:19

Débrayant. Un classique des mobs qui ne débrayent pas complétement. Généralement, c'est plutôt des enduros euro des années 80, archétypique de la 510 Husky, par exemple...
Plutôt un souci purement mécanique pour moi, que d'huile...
Mais pas mal de pistes ont déjà été explorées (dont celles qu'on retrouve classiquement sur les forums dédiés)...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24303
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: point mort difficile

Messagede FLO82 le 01 Avr 2025 18:50

Déjà quand je monte sur la moto et que je mets la première, on sent bien le regime baisser, et qu'elle veut avancer.
Si elle est sur béquille, même en embrayant ca continue de tourner
Pour l'uile je viens de vidanger donc je comprends pas trop
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1188
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: point mort difficile

Messagede ARNAUD le 01 Avr 2025 19:38

Si vous appelez tous embrayer le fait de débrayer, on va pas y arriver...
:mrgreen:
Nan, parce que la roue qui tourne quand tu embrayes, c'est parfaitement normal.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24303
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: point mort difficile

Messagede FLO82 le 01 Avr 2025 19:57

Je viens de tester un truc
Donc même topo, sur béquille avec la 1, et débrayage pour trouver le neutre, et pour rallonger la course j'ai fait levier avec une pince sur la commande côté boite, et c'est pareil
Donc c'est soit l'huile mais j'y crois pas, soit une pièce usé dedans....
Et sinon Arnaud a part tailler les gens a quoi sert tu?
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1188
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: point mort difficile

Messagede ber13 le 02 Avr 2025 8:04

Oh Arnaud as-tu une réponse pour notre ami impatient..?
Ps : vois pas où est le " taillage " #-o
ber13
 
Messages: 1653
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: point mort difficile

Messagede ARNAUD le 02 Avr 2025 9:15

FLO82 a écrit:Et sinon Arnaud a part tailler les gens a quoi sert tu?

Et toi, avec ta Fazer 1000 sur un forum consacré aux 125 Yam 2t -alors que certains sont consacrés à ta mob, tu penses "servir à quelque chose"?
Après, si tu as envie de continuer à raconter de la m... en confondant embrayage et débrayage, no souci.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24303
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: point mort difficile

Messagede Bipcoyote le 02 Avr 2025 10:02

:-\"
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4583
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: point mort difficile

Messagede ARNAUD le 02 Avr 2025 12:56

Les mots ont un sens...
Surtout quand l'un dit exactement l'inverse de l'autre.

Quant au solutionnement du problème, de toute façon, quasiment tout ce qu'il y a de sensé à faire a déjà été fait.
Je suis surpris que le remplacement du ressort du doigt de sélection n'ait pas ramené les choses dans l'ordre...

De mémoire, on montait un disque lisse supplémentaire et améliorait la lubrification de la cloche, sur les mobs atteintes de ce symptôme.
Sinon, on apprend très bien à passer le point mort trois mètres avant l'arrêt complet...

Perso, j'irais en discuter avec les mecs de chez Yam qui l'ont déjà eue entre les mains.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24303
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: point mort difficile

Messagede FLO82 le 02 Avr 2025 13:08

Je préfère ce genre de reponse lol
J'explore toutes les pistes
Je n'ai pas encore fait de grosses sorties avec, donc j'attends de voir si une fois bien chaude c'est pareil. Je vais effectivement aller avec chez yam pour discuter
En cherchant sur le net, c'est apparemment un problème connu, et les breles ont pas 20000 bornes.....
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1188
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: point mort difficile

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2025 13:34

Ma réponse ne vas pas aider du tout, mais sur NOS bécanes, donc nos Yamaha 2 temps, il m'est déja arrivé d'en avoir une qui en effet était particulièrement chiante pour mettre au point mort quand le moteur était en route.

le truc c'est que perso j'ai toujours eut l'habitude d'attendre même au feu rouge en première en maintenant la commande d'embrayage, donc mettre le point mort c'est pour moi juste une habitude au moment de garer la moto, la mettre au point mort pour qu'elle soit prête pour la redémarrer quoi .

Donc à l'époque, aprés avoir testé divers trucs n'ayant rien changé au problème, bof, je me contentais alors de couper le moteur, de remettre le contact, passer le point mort et de recouper le contact, mettre en place l'antivol et voilà.

A l'époque je m'étais dit que le problème était peut ètre une usure mécanique de la boite elle même, qui fait que çà forçait un peu trop pour arriver à ne choper que le PM et que l'on passait donc direct en seconde ou direct en première, mais pas dans cette position intermédiaire.

Cependant sur mes divers Yam 2 temps, j'ai déja eut un jour le doigt du sélecteur de vitesse qui avait comme sauté du barillet de sélection des vitesses, une autre foi le ressort du ce doigt de sélecteur de vitesse qui s'est cassé.

J'ai toujours trouvé que coté sélection des vitesses, nos Yamaha étaient extrêmement SIMPLES (car chez d'autres marques c'est incroyablement plus complexe pour changer les rapports de boite :shock: ) et donc peut ètre qu'en contrepartie c'est pas le système le plus parfait surtout quand la bécane commence à avoir des bornes :-k
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 22 invités