Coupure allumage à chaud TDR 4FU

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Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede Bipcoyote le 01 Avr 2025 12:47

Bon ben voilà il fallait bien que cela m'arrive : panne à la con certainement...

Je vais tenter d'expliquer ce qu'il se passe.

Jusqu'à cette mésaventure, la moto démarre super bien et roulait parfaitement avec belles montées dans les tours, donc tout bien.
Hier au cours d'une balade, la moto s'arrête en faisant des bruits du style bougie perlée ou rupture d'allumage avec des "pschitt" (je le fais peut-être pas super bien mais caractéristique coupures allumage).
Je suis donc arrêté et comme j'ai un rendez-vous et que je ne suis pas loin : je pousse la moto sur 1.5Km.
Arrivé sur place : elle démarre au 1/4 de tours.
Je vais à mon rendez-vous et en sortant : elle démarre sans soucis et je repars.

Une dizaine de Km plus loin : même coupures et arrêt de la moto.
Je change la bougie ( elle est noire et mouillée noyée) et c'est reparti sur 5 Km.
Nouvel arrêt avec ces coupures jusqu'à arrêt complet.
J'attend 5mn sans changer la bougie.
Elle repart sans soucis puis nouveau stop 4/5Km plus loin.
Même opération d'attente et retour à la maison.

Initialement, je situe le soucis au niveau des bougies dont je ne connais pas l'âge exact (optimiste..).
Changement bougie, nettoyage carbu (ça ne fait jamais de mal) et reprise des réglages car un poil riche (réglage peut-être à reprendre avec changement de température au cas où, et histoire de fermer une porte).

Je vais faire une balade et au bout d'une dizaine de kilomètres : pareil, coupures en pétaradant, pause et redémarrage.

Vérification des spy de vilo : RAS
Le stator, je n'y crois pas trop car cette panne m'est déjà arrivée et quand il avait laché : pas de redémarrage même en attendant une journée.
Je me dirige donc sur un soucis sur la bobine HT.
Cette panne m'est arrivée sur une tondeuse qui démarrait parfaitement à froid et se coupée dès qu'elle chauffait.
En laissant refroidir : elle repartait quelques minutes.
Changement de bobine et soucis résolu :D

Je vous demande donc vos avis afin de confirmer ou infirmer mon diag.
Tester les valeurs ne sert à rien car dès qu'elle refroidi un peu : elle démarre et roule sans soucis.

Si quelqu'un a une bobine HT pour TDR 4FU :cela m'intéresse. Je pense que c'est la même que sur les DT, DTR etc mais à confirmer..
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede Bipcoyote le 01 Avr 2025 18:12

Surprenant de ne pas avoir un seul avis...
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 01 Avr 2025 18:17

Y a pas grand monde, ces temps-ci...
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede Bipcoyote le 01 Avr 2025 18:25

Je vais poser la question en parallèle sur le forum où se promène phifi :-k
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede REMY02400 le 01 Avr 2025 18:57

J' ai eu un cas similaire avec mon TDR à une balade Yam2.
Démarrage toujours nickel, et arrivé un moment elle se mettait à pétarader dans tout les sens. Je l'arrêtait et elle redémarrait du premier coup, pour recommencer ses coups de fusil. Etant arrivé avant pour la balade j'ai pu demander à Spocky (merci encore) de me ramener un stator. Une fois rentré chez moi j'ai regardé de plus près.
Le coupable le capteur PMH:
Image
Je pense que tu devrais commencer par le capteur PMH avant de changer autre chose. Cela ressemble à la même panne que moi.
Bon courage.
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede REMY02400 le 01 Avr 2025 19:07

Regarde le paragraphe N°12
Image
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede SEBLOB le 01 Avr 2025 19:32

Bipcoyote a écrit:Surprenant de ne pas avoir un seul avis...



ben disons que dans pas mal de cas, faut s'abstenir de répondre à un sujet le premier avril, car c'est quand même emm*rdant de se prendre la tête et d'apprendre ensuite que c'était une blague.

Sur la forum "125", çà dérange pas monsieur l'administrateur de nous sortir son "poisson d'avril" le 31 mars a 18 heures ...
"Important : Nouvelle réglementation pour les motos 125cc !"

Pour y apprendre que a partir du premier avril, les motos de 125 cc vont devoir ètre équipée d'un pot d'échappement "spécialement silencieux" :mrgreen:

A la rigueur un "poisson d'avril" le premier avril, c'est normal, mais cet administrateur est un habitué de te sortir un "poisson d'avril" le 31 mars.


:arrow: concernant ton problème (si c'est pas une blague :-\" ) les pétarades ou le "pschitt" çà me rappelle en effet ma Ténéré 125 quand elle avait le CDI HS et donc l'allumage qui se faisait un peu n'importe quand.

Du coup, SI la bobine du capteur est HS, on peut imaginer que le CDI va recevoir le signal au mauvais moment, quand le bobinage commence à déconner, pour ne plus rien recevoir du tout peut de temps aprés, et s'il est question du bobinage qui est sectionné, peut ètre qu'en refroidissant le contact se refait, et donc çà refonctionne mais pas longtemps :-k .

Le truc c'est que la bobine HT, je pense que c'est aussi une possibilité, et que donc dans les deux cas tu peux avoir le bobinage de coupé, qui perd sa continuité à chaud, et qui va la récupérer aprés refroidissement .

Tu peux quand même mesurer les deux éléments, peut ètre que celui qui pause problème aura quand même une valeur de résistance qui serra anormale :?:
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede Bipcoyote le 01 Avr 2025 20:39

Comme dit dans le premier message : ce n'est pas un poisson, je ne joue pas avec ça..

Réponse phifi : "Bobine HT (ce sont les mêmes sur les DTR) et/ou stator (fil coupé mais jointif, qui devient non jointif avec la dilatation due à la chaleur)."
Remy, tu parles de capteur de point mort haut et tu montres une photo du capteur d'allumage :-k
Probablement une erreur dans la rédaction.
Je peux le changer, j'en ai un de rab :dance:
J'ai déjà 2 pistes à explorer avant de commander une nouvelle bobine.
J'en ai trouvé une à 15€ le vendeur me dit (forcément) qu'elle fonctionne parfaitement.
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede REMY02400 le 01 Avr 2025 20:56

Oui tu as raison je me suis pris les pieds dans le tapis :oops:
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede Bipcoyote le 01 Avr 2025 21:03

J'avais compris avec la photo et le paragraphe 12.
Je teste tout ça et si rien de déconnant : je commande bobine HT sur lbc.
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede pierrotb le 01 Avr 2025 21:14

bonsoir
A propos de la bobine j'ai trouvé ca sur la toile...
https://www.squaremotorcycleparts.fr/pr ... (1991-2002)&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIjPaf18S3jAMVMzsGAB1hywMVEAQYBCABEgLvevD_BwE
Vous en dite quoi??A 18.95 Euros neuve bof..
A plus
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede Bipcoyote le 01 Avr 2025 22:14

Le prix est moins élevé que certaines bobines d'occase vendues sur lbc ](*,)
10€ de fdp : ça rigole pas trop..
Cela fait moins de 30€ pour la bobine alors que sur lbc (à part 2 à 15€) les prix sont plus élevés et sans aucune garantie..
J'ai mis en favoris et suivant le résultat des tests : je la commande, belle trouvaille =D<
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede pierrotb le 02 Avr 2025 9:35

Bonjour a tous
Par contre bien choisir la bonne bécane,il y a l'air d'avoir des différences...
A plus
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede Bipcoyote le 02 Avr 2025 9:53

J'ai vu, il y a aussi la bobine d'origine avec l'anti parasites pour 13€95..
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Re: Coupure allumage à chaud TDR 4FU

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2025 13:24

Pour moi tout bobinage électrique va finir par se couper quelque part, donc c'est une pièces d'usure en fait :roll: .

Donc vouloir remonter de l'occasion c'est forcément trés trés risqué puisque si c'est par exemple la bobine HT et qu'elle est morte au bout de 30 ans, monter une bobine HT d'occasion qui a déja presque le même âge :? .

Evidemment si on a pas le choix, que le neuf çà coute une blinde et que de l'occasion çà coute pas cher....... cependant tu constate donc qu'entre de l'occasion d'origine Yamaha, et de l'adaptable neuf, ce dernier peut ètre moins cher :roll:

Sur le forum 125, je constate que tu as triché, tu as posté ta demande dans la section "blabla" et non dans la "partie électricité" de "l'atelier des 125" :mrgreen:
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