DTRE de 97: remise en route

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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 26 Avr 2025 11:13

Deuxième étape: dérouillage / phosphatage. Les photos après traitement, toute trace de rouille a disparu.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 26 Avr 2025 11:22

Dernière étape: la résine. Photos une fois sec (c'est sec en quelques heures mais il faut attendre 7 jrs mini avant de remettre du carburant)
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C'est un peu casse bonbon pour faire l'ensemble du traitement car l'étape 1 c'est 5 heures en secouant le réservoir tous les 1/4 d'heure, la 2ème étape c'est 30mn à 2h (j'ai fait 2h) en remuant tous les 1/4 d'heure, et la troisième c'est 1 heure 30mn à 2 heure en tournant le réservoir régulièrement pour répandre la résine sur toutes les surfaces. Mais au final c'est quand même hyper propre.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 26 Avr 2025 11:36

Même si c'est certainement bien ch.. à faire, le résultat est à la hauteur des espérances : bravo pour ce boulot qui demande beaucoup de patience =D<
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 29 Avr 2025 19:41

Ca y est j'ai enfin terminé la remise en route de ma belle, j'ai fait 2 sorties et j'en suis donc à 150km de rodage :dance:
Du coup je me demande quelle est la distance de rodage et les plages de régime moteur à respecter pour un changement de piston? (avec un jeu piston / cylindre mesuré standard 0,05mm idem pour la coupe des segments 0,33mm)

Voici quelques photos de ma jolie gazelle <3
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Seb33 le 29 Avr 2025 21:21

Waouh, super propre !
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 29 Avr 2025 22:11

Très jolie =D<
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 03 Mai 2025 10:26

Très réussie !
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2025 14:06

Comme neuve.
Côté rodage, l'idée est toujours la même, commencer comme un papy et aller progressivement vers les plus hauts régimes, d'abord brièvement, puis sur des périodes un peu plus longues...
J'ai souvent vu conseiller 3 pleins ici, je vais rarement au-dessus de deux, tout dépend du niveau d'angoisse de chacun...
Vu l'aspect de ta moto, on va dire qu'elle mérite trois pleins...

Le truc fondamental est la progressivité: ne surtout pas faire trois pleins à 6500 et mettre à toc ensuite du jour au lendemain...
Bon rodage!
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 03 Mai 2025 14:37

Tout tient sur le jeu cylindre-piston...et c'est pour cela qu'il faut mesurer le cylindre et le piston ( déjà dit et redit, je me permets un :lol: )
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2025 15:51

Ouais enfin vu qu'il a déjà été donné sans que tu émettes le moindre avis, je vois pas vraiment pourquoi tu reviens dessus...
Du coup je me permets un :lol:
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 03 Mai 2025 16:00

Ah :D bon et tu as lu ça OU... :lol:
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 03 Mai 2025 20:41

Merci pour vos messages, j'adore cette bécane <3 et je vais lui faire un rodage aux petits oignons. A la base j'ai plutôt une conduite de poireau mais j'ai quand même hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre.
En parallèle il faut que je peaufine la carburation car j'ai constaté que ça ratatouille à l'approche des 3500 tr/mn, et si j'ai bien compris ce que maître Phiphi a écrit sur un autre post ça signifierait un GR trop gros. Je précise que l''aiguille est bien réglée au 4ème cran et la hauteur des flotteurs est bien de 16mm.

Quand j'avais refait le carbu (changement de tous les joints, nettoyage US) je m'étais aperçu que les gicleurs n'étaient pas ceux d'un modèle 1996-2003: il y avait un GP 210 et GR 22,5 au lieu des 240 et 25 pour un DTR de 97.
Là je m'étais dit que le précédent proprio avait dû faire un changement de carbu sans se soucier de l'année, alors j'avais commandé un GP 250 - soit 10 points de plus que 240 car moteur débridé - et GR 25 pour revenir à la bonne config.

Mais après 150km de rodage, je monte un peu les tours et ça ratatouille à l'approche des 3500/4000. Alors démontage de la bougie neuve: elle commence effectivement à noircir.
Du coup je vais repasser en GR 22,5 et peut-être diminuer le GP pour passer à du 240?

Je me pose pas mal de questions avec ce carbu ](*,) , si le carbu d'origine a été remplacé par un modèle d'avant 1996, est-ce que ce qui diffère c'est juste les gicleurs ou bien il y a d'autres différences? En ne considérant que les 125 DTR/DTX, je m'interroge sur ce qui a conduit à modifier les diamètres de gicleurs alors que les moteurs sont quasi-identiques non?
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2025 20:56

Alors, un, t'as rien à faire à 3500 tours minute.
:lol:
Deux, y a aucune raison de passer sur un 250 une fois débridé. Les pays disposant de versions non bridées ont la même carb.
Trois, personne ici n'a jamais semblé savoir avec certitude pourquoi les valeurs de gicleurs différent selon les millésimes (même pas Phifi). Et 30 points, c'est ÉNORME. Ce qui laisse à penser qu'il y a d'autres différences que juste la carb. Mais aucune idée de quoi... Et comme je cherchais juste par curiosité perso, j'ai fini par lâcher l'affaire...
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 03 Mai 2025 21:07

Bon 3500 tr/mn après 150km c'est juste pour voir si tout va bien :oops: Sinon je ne dépasse pas les 3000, je peux pas faire moins sinon je fais du surplace :lol:
Tu me rassures avec le coup des gicleurs, je vais tester plus petit et m'aider de ma bougie colortune.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 03 Mai 2025 21:19

je ne comprends pas ces 3 500trs au bout de 150Km de rodage :-k
Perso, le rodage est plus aux environs de 5 000trs :-\"
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