Par quoi remplacer ma 200 DTR?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Par quoi remplacer ma 200 DTR?

Messagede jaydee974 le 27 Avr 2025 14:48

Salut à tous,
J'ai remonté il y a 2 ans une 200 dtr et je l'aime bien, mais...
Ayant une transalp pour tous les jours, et une 2kf préparée pour les voyages par les pistes voir le TT un peu engagé, la dtr fait un peu double usage et ne roule pas beaucoup. (4500km en 2 ans)

Je me demande déjà ce que je pourrais en demander? Elle a 17800km, le moteur a été refait COMPLETEMENT à 13300km puisque qu'on voyait la bielle par en-dessous :roll: , cadre sablé et thermolaqué, certains plastiques et stickers neufs, entretien à jour, beaucoup de pièces d'une moto donneuse dispo

Elle est actuellement un peu plus endurisée (bavette enduro, petits cligno led, transmission courte, etc... ) et un peu plus défraichie cosméthiquement, mais voilà son état après restauration.
Image
Image
Image
Pour la remplacer, j'avais pensé aux 200 wr, 200 kdx, ou 200 exc; je ne cherche pas un truc incontrôlable avec mon niveau de poireau moyen mais une machine fiable pour apprendre lors de stages d'enduro et de sorties techniques (franchissements, grimpettes sévères dans les cailloux, remontées dans des lits de rivières, etc...)

J'ai vu que certains du forum ont ces motos, qu'en pensez-vous?
jaydee974

Motos: 200 DTR

Re: Par quoi remplacer ma 200 DTR?

Messagede SEBLOB le 27 Avr 2025 15:35

Tu devrais préciser ce que tu reproche exactement a ta 200 DTR, ce qui fait que tu as tendance à......ne PAS t'en servir :roll: , donc ce que tu espère comme amélioration sur ta future autre 200, et quel budget tu es prêt à mettre.

Car je suis trés trés loin d'ètre un expert sur les bécanes d'enduro, mais rien qu'en faisant une rapide recherche sur la KTM 200 EXC, je tombe sur un essais de la version 2015, qui manifestement a un moment "moins pire" que celui de la version précédente, mais on comprend donc que se servir de cette "nouvelle" EXC 200 de 2015 demande une certaine expérience, là ou visiblement se servir de la 250 EXC "pardonne bien des erreurs".

J'y comprend donc qu'en 2015 si on voulait se payer une KTM EXC autre que la "125" et qu'on était débutant, ben valait mieux se prendre la 250 que la 200 .

Quand à la WR200, j'ai toujours entendu dire qu'elle est mieux que la DTR, mais à quel "niveau" de mieux :?: .
j'ai toujours aussi entendu dire beaucoup de bien des KDX (125 et 200) comparé aux DTR, cependant KDX 200 comme WR 200 semblent encore bien plus rare que les DTR200, donc çà risque d'avoir un prix de vente plutôt "collector" là ou on risque de trouver bien plus facilement de la KTM EXC.

Cependant avec KTM on rentre dans du matos bien plus "péchue" qui risque de ne pas se contenter de l'entretien d'un 200 cc japonais #-o
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede jaydee974 le 27 Avr 2025 18:13

Je ne lui reproche rien, c'est juste un trail. Un trail léger mais un trail quand même, alors que j'ai besoin d'un enduro. Au bout d'un moment, ça ne sert à rien de vouloir modifier une dtr pour faire du trialisant vu ce qui existe déjà, non?
Merci pour ton retour sur les ktm, je chercherais plus d'infos sur les 250 aussi.
Des kdx 200, wr 200 et 200exc j'en vois quelques unes sur le bon coin, alors que des dtr 200 il n'y en aucune, à première vue.
Pour répondre au début de ton message, je voudrais une partie cycle plus adaptée pour que la moto soit plus "plantée" quand on met du rythme dans les cailloux, un moteur un peu plus explosif tout en restant gérable , un comportement moins "pataud " dans les singles.
jaydee974

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2025 18:52

Ancienne: 200 Kawa KDX.
Récente: 200 Beta RR.

Sans discussion, lol.

Une 200 KTM propre est une option. Stock, certains millésimes étaient absurdement violents, mais faciles à calmer, en occasion, ça aura probablement été fait.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede jaydee974 le 27 Avr 2025 19:17

Ahahah, je savais que je pouvais compter sur toi pour une réponse simple et efficace.

J'ai pas d'infos sur la beta, je vais de ce pas en chercher.

Et pour l'avis sur le prix de ma brêle, une idée?
jaydee974

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2025 19:52

Pffff, le prix des occases tourne un peu au nawak, a fortiori selon leur état...
Beaucoup de possesseurs de motos anciennes qui étaient performantes en leur temps ont l'impression d'être assis sur un tas de lingots d'or, alors qu'une réfection complète peut couter une blinde...
J'ai rarement vu une 200 DTR propre en annonce sous les 3000, et il y a bien plus cher. Est-ce que ça part et à quelle vitesse?
Mystère... J'ai tendance à penser qu'il y a peu d'offre et peu de demande sur ce modèle.
Un KDX va en gros de 2500 à 4000, une KTM 200 est dans les même prix, une Beta, plus récente, de 4 à 6. Parfois, on tombe sur une affaire, un gars pressé de vendre ou plus en prise avec la réalité, lol...
Honnêtement, les Kawa sont surcotées par rapport aux KTM.
Une 200 EXC, même de 20 ans d'âge, est plus performante qu'une KDX, en moteur comme en suspensions...
Par contre, la 200 a longtemps été vendue dans une configuration étrange, assez creuse en bas et avec une ouverture de valve bien brutale... Pour avoir roulé avec sur un essai presse sous une pluie battante, elle m'a bien gonflé! Avec un réglage de valve et un pot, elle redevenait plus conforme à ce que tu attends d'un 200 en terme de facilité par rapport à un 125.

Rappelons qu'un KDX est plutôt une moto d'initiation facile, de balade sportive, adaptée aux plus "pinpins", lol, là où KTM et Beta sont des motos aptes à la compétition, demandant un peu plus de pilotage et de suivi... Pas des monstres du tout, mais un poil moins faciles pour un niveau faible et plus adaptées à une pratique très "engagée"...
Bon, après, on le sait, c'est le pilote qui fait tout, hein...
Les bons donnent toujours l'impression que leur moto est bonne.

Une chose est sûre: si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la 200 Beta, TOUS CEUX que je connais qui ont mis leurs fesses dessus, quel que soit leur niveau, en sont descendus enthousiastes. Tu trouveras facilement des vidéos pour te faire une idée...
Si tu as le budget, n'hésite pas!
ARNAUD
Expert TT

Messagede jaydee974 le 28 Avr 2025 8:21

Bon, j'ai commencé à regarder les modèles dont tu parles , les prix, les infos, les avis... j'ai matière à réfléchir pour un moment!
Tu n'as pas parlé de la 200wr. Tu sais si c'est aussi enduro loisir qu'un kdx, ou plutôt "race ready" comme une kt ou beta? Parce que je trouve pas trop d'avis récents sur celle-ci.
jaydee974

Messagede ber13 le 28 Avr 2025 8:23

Salut, personne ne parle :D de la 200 GG...
Pourtant elle coche les cases...
ber13

Motos: dtmx

Messagede ber13 le 28 Avr 2025 8:39

La 200 wr a 35 ans.
A sa sortie elle n'était pas pensée pour la perf. En gros c'est une dtr avec une partie-cycle qui ressemble à une yz.
Pour la rando sportive c'est top si en état...
En revanche prévoir un budget confortable de remise en état ( valable pour tous les modèles) est un prérequis.
ber13

Messagede wismergor le 28 Avr 2025 9:24

Je remets un pièce dans la machine, mais tu veux du 2temps ou du 4temps? enfin si tu as déjà fait un choix la dessus.

Mais en tout cas, Arnaud est le mieux placé pour t'aider :wink:
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede jaydee974 le 28 Avr 2025 9:57

ber13 a écrit:Salut, personne ne parle :D de la 200 GG...
Pourtant elle coche les cases...

Oui, apparement elle est super mais on parle d'un budget de -de 3000€ (vente du 200DTR plus pièces de la donneuse, je vais pas jouer le coup de la spéculation) . Alors il faudrait que je trouve et essaie une 2003, qui a l'air d'être dans mes prix.

ber13 a écrit:La 200 wr a 35 ans.
A sa sortie elle n'était pas pensée pour la perf. En gros c'est une dtr avec une partie-cycle qui ressemble à une yz.
Pour la rando sportive c'est top si en état...
En revanche prévoir un budget confortable de remise en état ( valable pour tous les modèles) est un prérequis.

Ok, je prends note de ton avis et la mets de côté puisque pas trop l'usage que j'en ferai.

@wismergor: je voudrais un enduro 2T parce qu'il me semble que c'est le plus adapté pour faire du trialisant et bosser les franchissements. Ce sera certainement moins facile qu'avec un trial, mais plus facile de transposer la technique sur un trail ensuite. Non?
jaydee974

Messagede ARNAUD le 28 Avr 2025 14:46

La 200WR, je la calcule pas, lol...
A sa sortie, elle était déjà bien inférieure à la KDX au moteur vif et fun... Lourde comme une DTR, train avant peu réactif (défaut classique de la marque) et moteur ayant beaucoup perdu en bas pour le peu qu'il a gagné en haut. Moto que j'ai souvent essayée (une copine en avait une) et jamais aimée. En prime, je la trouve vraiment moche...

Une 200 Gas Gas, pourquoi pas... Mais... c'est pas la mieux fabriquée, ça a un peu tendance à perdre des vis et prendre du jeu de partout (même si je suis sûr que Grincheux serait pas d'accord), et la marque et le réseau ont disparu, ce qui rend pas forcément l'approvisionnement en pièces hors consommables très facile...
Bon, ça reste une option, perso, je suis pas fan...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 28 Avr 2025 15:18

peut être une 250 serais envisageable, une rmx ou une kdx..?
ber13

Messagede ARNAUD le 28 Avr 2025 16:39

La KDX 200 est une chouette petite moto marrante, la 250 une grosse bouse qui pèse le poids d’un 600 XT...
Un 250 KT ou Yam est envisageable si tu gères bien tes gaz, même dans le technique et/ou fatigué...
Sinon elles ont vite fait de t’échapper des mains...

Gros défaut du 200KDX, valve complexe, et dont les pièces ne sont probablement plus dispo...
Si le vendeur prend un air hébété quand tu lui demandes si le KIPS a été refait, pas bon...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 28 Avr 2025 18:01

C'est pas forcément facile de conseiller quelqu'un dont on ne connaît pas le niveau... Juste pour l'exemple, ce serait moi, là, tout de suite, celle-ci m'intéresserait fortement. Propre d'apparence, a priori bien suivie, fin de génération (toujours mieux qu'une première ou deuxième année), le bon pot dessus, prix très raisonnable...
Maintenant, c'est moins "initiation" qu'une KDX: plus ferme, nettement plus puissante, demandant un peu plus d'entretien...
Ca se trouve par contre plus facilement propre en occasion...
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2979265478
Ha, notons que les châssis Yam et Katé sont à l'opposé: les Yam sont axées stabilité, les KT maniabilité. Le train avant est très vif, c'est radicalement différent d'une DTR... Top en sous-bois sinueux, moins dans du roulant très rapide... Certains adorent, d'autres ne se sentent jamais en confiance...
Je rigole toujours de constater que ma DTR va bien plus droit en confiance dans un pierrier que mes KTM...
ARNAUD
Expert TT

Suivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message