trop riche carbu TDR 1999

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

trop riche carbu TDR 1999

Messagede gilpassion le 28 Avr 2025 18:50

bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumiéres. j'ai nétoyé le carbu, changé les joins le pointeau la vis de richesse etc tout est neuf.depuis plus moyen de régler le carbu.il marche à peu pres bien qu'avec le starter si je l'enléve je cale bougie noyée.
j'ai remis un ancien carbu et la pareil.. j'ai vérifié les clapets ils sont bons. j'ai changé la mousse du filtre à air par une que j'ai faite moi méme .donc pensé que peut etre ce n'était pas top.donc fais des essaies de réglage sans remonter le filtre à air. rien de mieux....je ne sais plus quoi faire et si j'améne chez yam ils vont me ruiner et pas sur qu'elle marche bien.
le soleil est là mais pas ma belle je suis dégouté car pas d'idée ...
j'ai besoin de vous...merci
4FU depuis 93 .105000km .j'ai cassé juste aujourd'hui ce 20/07/06 mais elle va revivre
maintenat 5ae 20000 km de 1999 trop bien les tdr j'ai offert l'ancienne à un ami et racheté une autre plus propre encarénage.
gilpassion

Motos: 5ae 1999

Re: trop riche carbu TDR 1999

Messagede REMY02400 le 28 Avr 2025 19:07

Il faudrait nous en dire un peu plus. Par exemple quel gicleur tu as dans quel carburateur, les modifications, comment tu as nettoyé ton carburateur?
As tu démonté le puis d'aiguille? Je sais ça fait beaucoup mais pour avancer dans le bon sens il faut être certain de ce qui a été réellement fait.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede love2stroke le 28 Avr 2025 19:48

Vieille essence ?
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Bipcoyote le 28 Avr 2025 19:48

Si le problème a démarré après nettoyage du carbu : il faut chercher de ce côté là.
Il y a un joint et une petite rondelle au niveau de la vis de richesse ; il arrive que l'un ou l'autre (ou les deux) se fasse la malle..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 28 Avr 2025 20:22

Une mob trop riche qui ne marche qu'au starter?
:-k

Bon, avec une moto au fonctionnement anormal, je commencerais par éviter les bricolages genre filtre à air maison...

Symptomes absolument identiques avec les deux carbus? Ce ne serait donc pas le carbu...
Elle marchait, à un moment? Elle s'est mise à déconner d'un coup ou progressivement?
État du haut moteur?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede gilpassion le 29 Avr 2025 1:54

merci pour les réponses.
j'ai un carbu entiérement d'origine équipé gicleur principal 270 ralenti 25
l'autre............................................gp..................300..gr......25
aiguille au 4 éme cran. join de cuve neuf sur les 2. sur un j'ai acheté un kit de restoration les join neufs la vis de richesse neuve avec le petit join et la rondelle de laiton. le petit join de la vis d'air neuf. pointeau neuf.
j'ai pensé que cela pouvait venir du flotteur pour la hauteur de cuve . j'ai essayé plusieurs réglages. rien à faire. sur un la languette du flotteur est bien à plat par rapport au flotteur l'autre à environ un demi millimètre plus bas. j'ai essayé de mesurer la hauteur du flotteur avec un pied à coulisse qui à la jauge de profondeur j'ai essayé de régler à 16 pas de résultat alors j'ai fait des tas d'essais en modifiant la hauteur petit à petit. comme j'en ai marre de redémonter tout à chaque fois pour remplacer le carbu , je fais mes essais sans remonter le filtre à air. donc carbu direct à l'air libre. les clapets sont nets. ma valve d'échappement est propre et bien réglée. le cable d'accélération coulisse bien donc le boisseau monte ou descend bien. j'ai des TDR depuis 1993 j'ai toujours fais mes entretiens moi même .je pensais savoir bien régler cette Bécanne et là je sèche ce qui m'inquiète c'est que j'ai 72 ans et que peut être je perd mes facultés. j'ai vu mon père décliner ainsi alors je suis inquiet pour moi et pour ma bécane car j'en suis très attaché. bon cette petite aparté n'aide pas mais me fais du bien de le dire.
j'oubliais segment tout juste 2000km piston pareil le haut moteur au top. pot décatalysé ( viré la bague et le filtre).liquide de refroidissement neuf vidange faite huile de boite. graissage impeccable . juste les joins de fourches à faire bientôt et changement de l'amortisseur ar . je la bichonne ma belle.
4FU depuis 93 .105000km .j'ai cassé juste aujourd'hui ce 20/07/06 mais elle va revivre
maintenat 5ae 20000 km de 1999 trop bien les tdr j'ai offert l'ancienne à un ami et racheté une autre plus propre encarénage.
gilpassion

Messagede ARNAUD le 29 Avr 2025 7:35

ARNAUD a écrit:Elle marchait, à un moment? Elle s'est mise à déconner d'un coup ou progressivement?

Un, tu n'as pas répondu à ma question...
Deux, tu as déjà fait plein de choses sensées, j'avoue que du coup, je vois pas trop, j'allais te parler niveau de cuve, mais tu t'es déjà penché dessus...
Trois, je doute très fort que ce soit une sénilité précoce qui t'empêche de trouver la solution. Ou alors, là, tout de suite, j'ai la même...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 29 Avr 2025 8:08

gilpassion a écrit:bonjour à tous,
... j'ai nettoyé le carbu, changé les joins le pointeau la vis de richesse etc tout est neuf. depuis plus moyen de régler le carbu.il marche à peu pres bien qu'avec le starter si je l'enléve je cale bougie noyée....

C'est pourquoi j'en ai déduis que cela date de l'intervention sur le carbu.

Ce qui m'intrigue c'est qu'en changeant de carbu : pas d'amélioration :-k
Bipcoyote

Messagede gilpassion le 29 Avr 2025 9:29

Bonjour Arnaud,
je me suis rendu à l'hôpital intercommunal de Créteil pour une seance de radiothérapie environ 5 km de chez moi. Elle a très bien marché.au retour quelques heures plus tard démarrée tip top . j'ai roulé 200m et là arrêt net .j'ai pensé que ma bougie venait de lâcher. comme j'en avais une en reserve.je l'ai changé sur place. elle n'a plus jamais voulu démarrer . je l'ai rapatrié chez moi. c'était l'hiver j'ai attendu des jours meilleurs car je n'ai pas de garage et je bricole dans le jardin. donc c'est dernier temps je m'y suis attelé. j'ai contrôlé le circuit électrique au début je pensais à cela. tout était ok donc me restait la carburation. l'idée nettoyage du carbu .ce que j'ai fait donc profiter de changer les joins etc....j'ai remonté confiant et malheureusement pas de résultat le gicleur principal était un de 300. j'ai donc pris un autre carbu ou tout était d'origine pas eu de meilleur résultat. avec le starter sa tourne j'arrive à stabiliser le compte tour à 1800 voir 2000 tr. dés que la température monte je coupe le starter et très vite elle se noie. Peu importe le carbu.
je vais redémonter le carbu en plus totalement pour vérifier que tout est bien en ordre joins, rondelles etc....revérifier la hauteur du flotteur je vais en profiter pour remplacer les vis de merde d'origine par des BTR ce que je fais quand je démonte qqch sur la bécane. presque toutes ma visserie est en BTR cela évite de péter les têtes cruciformes d'origine.
cet aprem je vais encore changer de carbu après la vérification complete. je vous tiens au courant ensuite.
bonne journée
gilpassion

Messagede ARNAUD le 29 Avr 2025 11:13

Plutôt un truc qui a lâché net, donc...
#-o
Ils sont frais, tes spi de vilo? Spi côté embrayage HS qui avale de l'huile?
Ton niveau d'huile de boîte baisserait, mais difficile à voir si la moto ne roule pas...
:-k
Bon courage, pour la mécanique comme pour l'hosto...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 29 Avr 2025 12:07

On n'a plus les mêmes éléments :-k
Sur les premiers symptômes de coupure nette et après changement de bougie : j'aurais testé la bobine HT (je viens de la changer pour ceux qui suivent). J'ai eu un peu les mêmes effets d'une moto qui se coupe en roulant (mais redémarrait après quelques minutes). Ensuite j'aurais testé le stator.
Problème de carbu :-k pourquoi pas mais un arrêt net, à part la panne sèche ou gicleur bouché, je ne vois pas trop.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 29 Avr 2025 12:59

le truc c'est que mettre le starter c'est donc pour enrichir la carburation afin de démarrer le moteur, et donc là çà tournerait avec le starter, tandis qu'en le RETIRANT, la bougie serait noyée :shock:

Comment en "appauvrissant" la carburation (en retirant le starter quoi) çà peut noyer la bougie, alors que la bougie n'est pas noyée pendant que le starter est activé :?: .

Et en effet, si la moto fonctionnait trés bien pour faire 5 bornes, mais que quelques heures plus tard au moment de faire le trajet retour le moteur se coupe net au bout de 200 mètres :-k

En plus tu dis que ton JP était de 300, mais donc avec ce gicleur plus gros de 30 points par rapport à celui d'origine, ta bécane fonctionnait bien jusque là?

A noter que tu parle aussi de retirer le starter dés que la température monte (je comprend à la jauge), perso je retire le starter dés que le régime moteur commence à changer, souvent environ 30 secondes en hiver, et presque immédiatement en été.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede gilpassion le 29 Avr 2025 14:02

bonjour à tous,
je vais essayer de répondre à tous. merci de vous y intéresser.
pensant que c'était une panne de bougie sur place j'ai changé et en plus vérifié l'étincelle puisque je n'arrivais plus à redémarrer. du coup et en désespoir de cause j'ai changé de bobine ensuite j'ai changé le stator. j'ai une autre TDR que je cannibalise.tout les élément et le circuit électrique à été vérifié. je pense donc que cela ne vient pas de là.la suite logique le carbu gicleur bouché. j'en ai profité pour acheter un kit de restoration de carbu et changé tous les joins et vis. j'ai changé la durite d'alimentation essence posé un plus gros filtre. il n'y avait que le petit dans l'entré d'essence carbu. j'ai remonté le carbu et après pas mal de difficulté j'ai réussi à la démarrer et faire un semblant de réglage mais uniquement avec le starter. peu importe le carbu c'est pareil. je précise qu'avant l'arrivé du problème mon TDR marchait très très bien.
pour l'huile de boite je n'en consomme pas et pas de soucis d'embrayage. alors oui les joins de vilo sont d'origines , mais bon je ne vois pas pourquoi cela agirait sur la richesse. là je mets à plat mon deuxiéme carbu pour tous vérifier méticuleusement. ensuite je ferais un nouvel essais sur la bécane. ce carbu à un gicleur principal d'origine 270.
je vous tiens au courant...bonne journée
gilpassion

Messagede Bipcoyote le 29 Avr 2025 18:52

J'avoue que je ne comprend pas d'où peut venir le soucis ](*,)
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 29 Avr 2025 19:06

gilpassion a écrit:oui les joins de vilo sont d'origines , mais bon je ne vois pas pourquoi cela agirait sur la richesse.

Si le spi droit est naze, le vilo peut aspirer de l'huile et lubrifier à l'excès la chambre de combustion -et tes bougies...
Bon, je n'affirme pas que c'est ça, hein...
Mais le problème étant peu banal et vu que tu as testé pas mal de choses...

Bon, on est tous d'accord que c'est pas le carbu, vu les tests faits?
ARNAUD
Expert TT

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message