Réglages carburateur boîte à air vide pot de détente

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Réglages carburateur boîte à air vide pot de détente

Messagede Gabenzz03200 le 24 Juin 2025 20:10

Salut,

Après avoir réglé mes valves et avoir démarré la moto avec succès, elle a pété du premier coup, j'aimerais avoir un réglage carburateur sécurisant.

J'ai bien lu ce post viewtopic.php?f=26&t=4849 et je vais me procurer un colortune.

Par contre je pourrais pas l'utiliser dans l'immédiat, ayant un petit garage dans un immeuble avec un voisinage délicat :fight:
Je ne peux pas me permettre de la démarrer dans ma grotte ni encore moins faire des montée en régime.
Je pense que sur un circuit par contre je pourrai le faire.

Ce que j'aimerais c'est un réglage sécurisant (donc riche) pour le rodage du moteur. Actuellement le carburateur à les configs gicleur, gicleur de ralenti et hauteur d'aiguille d'origine.

Qu'est-ce que vous me conseillerez comme réglage avec un boîte à air vide (mais d'origine) et un pot de détente ?

J'ai une autre question, par temps chaud faut-il enrichir ou appauvrir ? Idem par temps froid ?

Salutations
Gabenzz03200

Motos: 125 TZR 4fl

Re: Réglages carburateur boîte à air vide pot de détente

Messagede ARNAUD le 24 Juin 2025 20:28

C'est quoi, une boîte à air vide? Sans filtre? Si c'est ça, c'est plutôt une très mauvaise idée...

Bon, j'imagine que tu sais que tu ne feras jamais une carb' correcte comme ça, au doigt mouillé? Et qu'il n'y a aucune raison d'enrichir pour roder?

Allez, on va dire 10 points pour la boîte vide et 10 points pour le pot vide, sachant que c'est trop et que ta moto marchera comme une merde, d'autant que plus il fait chaud, plus on roule pauvre -mêmes si nos motos ne sont vraiment pas les plus "météo-sensibles".
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Gabenzz03200 le 24 Juin 2025 20:41

Bonjour,

Toutes les motos de grand prix deux temps étaient équipée d'un boite à air vide c'est à dire sans filtre à air. Quelles sont les raisons qui te font dire que c'est une mauvaise idée ?

Je prépare pas une moto pour faire de la route et encore moins de l'enduro.
Gabenzz03200

Messagede Bipcoyote le 24 Juin 2025 21:28

Gabenzz03200 a écrit:... j'aimerais avoir un réglage carburateur sécurisant.
J'ai une autre question, par temps chaud faut-il enrichir ou appauvrir ? Idem par temps froid ?

quelques éléments de réponse(s) avec un peu de lecture instructive : http://www.bhmc.fr/2018/03/17/stoechiom ... es_lambda/
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 24 Juin 2025 21:42

Gabenzz03200 a écrit:Bonjour,

Toutes les motos de grand prix deux temps étaient équipée d'un boite à air vide c'est à dire sans filtre à air. Quelles sont les raisons qui te font dire que c'est une mauvaise idée ?

Je prépare pas une moto pour faire de la route et encore moins de l'enduro.

Haaaaaaa, c'est une moto de Grand Prix, pardon...
C'est cool, ton team va te la mettre au point, alors...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Snawbool le 25 Juin 2025 8:44

Salut,

a moins de réglages au banc, en effet trouver un reglage sera quasiment impossible.

Nos moteur supportent tres mal les boite s a air vidée, manchon de boite a air retiré, ou encore les fameux trous a la perceuse sur le capot de boite a air.

a voir du coté du Portugal qui sont des taré de prépa de nos moteurs, mais aucune idée des budgets, certainement pas quelques Euros, mais plutôt approchant de sommes a3 chiffres ( chacun son budget).

faudrait poser la question a notre Jojo02, mais la dernière fois que j'ai vu sa moto, a part des ajustement (gicleurs, clapets, peu être CDI programmable), il ne me semble pas avoir vu de modif sur sa boite a air ou autre modif carbu.

Tiens nous au courant si tu trouve quelque chose :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Gabenzz03200 le 25 Juin 2025 10:14

quelques éléments de réponse(s) avec un peu de lecture instructive : http://www.bhmc.fr/2018/03/17/stoechiom ... es_lambda/

Merci pour la lecture.

Que pensez-vous du réglage au colortune par rapport à un réglage au banc de puissance ?

J'imagine que déjà sur un banc de puissance on règle moto en charge, est-ce que ça fait une différence ?

Pour régler au banc, il me faudrait installer une sonde lambda, avec pour bien faire une instrumentation pour suivre la température d'échappement dans le temps comparé au régime moteur. Ceci est une usine à gaz qui n'est pas dans mes projets...

C'est quoi la référence des gicleurs de ralenti sur pour le carburateur d'origine 125 TZR ?

Sur le manuel d'atelier que j'ai, il est indiqué position de l'aiguille 2/5, c'est en partant du cran du haut ou du bas ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je n'en trouve pas les réponses.
Gabenzz03200

Messagede ARNAUD le 25 Juin 2025 11:47

Je voudrais pas t'induire en erreur en te donnant la façon dont on compte les crans d'aiguille pour l'enduro...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 25 Juin 2025 13:38

Gabenzz03200 a écrit:Désolé pour toutes ces questions, mais je n'en trouve pas les réponses.

Je ne saurais que te conseiller de potasser la rubrique "Les indispensables" pour commencer et ensuite, en fouillant un peu sur le forum : tu trouveras facilement le reste.
Reviens ensuite en posant une question à la fois, si vraiment tu ne trouves pas :dance:
Bipcoyote

Messagede ber13 le 25 Juin 2025 14:23

Une sonde lambda ne supporte pas l'huile.
Avec un banc, tu vas faire des tirs pour valider une carb ou une courbe.
A la base tu passes la moto avant transformation pour avoir une référence.
A partir de là tu vas déterminer ( de façon empirique) si les nouveaux réglages améliorent ou dégradent la courbe initiale.
ber13

Motos: dtmx

Messagede Gabenzz03200 le 25 Juin 2025 17:30

Au banc d'essai, mis à part la couleur de la bougie, je vois pas trop comment tu peux valider une carburation ?
Gabenzz03200

Messagede Gabenzz03200 le 25 Juin 2025 18:09

Bipcoyote a écrit:
Gabenzz03200 a écrit:Désolé pour toutes ces questions, mais je n'en trouve pas les réponses.

Je ne saurais que te conseiller de potasser la rubrique "Les indispensables" pour commencer et ensuite, en fouillant un peu sur le forum : tu trouveras facilement le reste.
Reviens ensuite en posant une question à la fois, si vraiment tu ne trouves pas :dance:

Je viens de regarder, voici ce que j'ai trouvé :

Que pensez-vous du réglage au colortune par rapport à un réglage au banc de puissance ?
Je n'ai pas trouver avec la fonction recherche ni avec les indispensables.
Mais chatgpt, qui vaut ce qu'il vaut..., est la maintenant :

Image

Image

Image

J'imagine que déjà sur un banc de puissance on règle moto en charge, est-ce que ça fait une différence ?
Chatgpt m'a déjà un peu répondu mais je n'arrive pas à me représenter l'impact entre en charge et à vide.
A vide, il y a le couple induit seulement pour faire tourner le moteur.
En charge, il y a le couple pour accélérer la moto.
Voilà ce que je sais. Mais le volume de gaz frais consommé devrait rester le même ? La chambre de compression conservant le même volume ?

Voici la conclusion de chatgpt :
Image

C'est quoi la référence des gicleurs de ralenti sur pour le carburateur d'origine 125 TZR ?
D'après une photo sur ce topic viewtopic.php?f=26&t=12328 j'en déduit que ce sont des VM22/210, juste ?

Sur le manuel d'atelier que j'ai, il est indiqué position de l'aiguille 2/5, c'est en partant du cran du haut ou du bas ?
J'ai cherché dans la partie carburation/admission des indispensables, je n'ai pas trouvé.
Du coup j'ai posé la question à chatgpt...... :fight:
Image
Est-ce qu'il dit vrai ?
Gabenzz03200

Messagede Gabenzz03200 le 25 Juin 2025 18:14

J'en conclu qu'il vaut mieux aller voir un metteur au point 2 temps, quitte à apprendre un peu au passage, plutôt que de se risquer dans un serrage quand on débute.

En attendant, ce sera riche car je suis pas riche... -0-
Gabenzz03200

Messagede ARNAUD le 25 Juin 2025 19:18

Gabenzz03200 a écrit:
Bipcoyote a écrit:

Je viens de regarder, voici ce que j'ai trouvé :

Je n'ai pas trouver avec la fonction recherche ni avec les indispensables.
Mais chatgpt, qui vaut ce qu'il vaut..., est la maintenant :

Image

Image

Image

Chatgpt m'a déjà un peu répondu mais je n'arrive pas à me représenter l'impact entre en charge et à vide.
A vide, il y a le couple induit seulement pour faire tourner le moteur.
En charge, il y a le couple pour accélérer la moto.
Voilà ce que je sais. Mais le volume de gaz frais consommé devrait rester le même ? La chambre de compression conservant le même volume ?

Voici la conclusion de chatgpt :
Image

D'après une photo sur ce topic viewtopic.php?f=26&t=12328 j'en déduit que ce sont des VM22/210, juste ?

J'ai cherché dans la partie carburation/admission des indispensables, je n'ai pas trouvé.
Du coup j'ai posé la question à chatgpt...... :fight:
Image
Est-ce qu'il dit vrai ?

Ha bah là, c'est clair, on peut pas lutter.
En même temps, p..., le taf que ça va nous épargner...
Seblob va pouvoir consacrer ses journées à bosser...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 25 Juin 2025 19:30

On l'a remarqué : l'IA nous envahit de partout et avons nous un avenir en tant que forum ?
Je pense que rien ne remplacera l'expérience (l'IA s'inspire probablement des différentes expériences en les analysant et retranscrivant plus rapidement).
Pour avoir une réponse à un problème technique, 2 solutions : chatgpt ou chaty2s :srigole:
Dernière édition par Bipcoyote le 25 Juin 2025 19:34, édité 1 fois.
Bipcoyote

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message