Nissou qui bricole une fois de plus

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Nissou qui bricole une fois de plus

Messagede NISSOU le 07 Juil 2025 19:28

Bonsoir à tous , heureux d’écrire un nouveau sujet ici ( je sais , y en a qui vont encore me faire des réflexions sur mes achats douteux :lol: ) .
J’ai fait l’acquisition d’un quad ( ça commence bien :lol: ). Can Am DS 250 de 2007 ( Anciennement appelé « Bombardier DS 250 » mais c’est identique.
Voici le soucis , j’ai acheté le quad non roulant à un papi qui s’en servait pour transporter des poules , ou des brebis , ou je sais pas trop quoi… Bref des animaux quoi.
Il n’a pas su m’expliquer quel était le soucis , tout ce que j’ai pu savoir c’est : « Ah bah je roulais et l’quad il a cramé i marche plus c’est la carte électronique qui est HS » :fight:
La « carte électronique » , il l’a amenée chez son voisin agriculteur pour qu’il regarde la référence afin d’en commander une autre , sauf qu’il ne lui a jamais rendu. Je n’avais donc aucune idée de ce dont à quoi cette pièce manquante pouvait ressembler. ( J’arrive pas à joindre les photos j’essayerai sur l’ordinateur après).
C’est une grosse cosse rectangulaire avec 2 rangées de 5 broches , soit 10 au total. Donc sacrée cosse quand même hein.
Bref , moi je tape « boîtier CDI DS 250 » sur le net et je tombe sur des petits cdi chinois avec 2 petites cosses donc j’ai commencé à me poser des questions . Il s’avère que après 4 heures de recherche j’ai ENFIN trouvé cette fameuse pièce manquante sur ebay , a un prix qui tourne aux alentours de 250$ hors frais de port . Je vous cite la description : CDI DS 250 Can Am Bombardier 2009. Donc la j’me dit chouette , impeccable, j’ai trouvé ce qui me fallait , le CDI était manquant ! Tout fier , tout content !! Jusqu’à ce que …
Aujourd’hui en rentrant du travail je pars nettoyer le quad étant donné qu’il était dans un sale état , tout poussiéreux bref sortie de grange après des année sans avoir vu le jour. Je démonte la selle , et la , que vois-je ? Un boîtier CDI 2 broches , le même modèle chinois que je trouvais sur le net. J’ai demandé à chat gpt je vous avoue que lui aussi est un peu perdu , 2 Cdi sur un même moteur mono cylindre c’est très peu commun , d’autant plus que la je comprends pas vraiment le fait que je n’arrive pas à trouver à quoi correspond exactement la pièce manquante. Par ailleurs je doute fortement que le papi du haut de ses 80 ans se soit amusé à bricoler un faisceau avec un CDI supplémentaire, d’après ses dires le quad roulait lorsqu’il était en sa possession , jusqu’a qu’il « crame ». Petite précision : J’ai mis un coup de démarreur quand même pour vérifier que le moteur n’était pas bloqué , ça n’est pas le cas .
J’essaye de trouver un schéma électrique au plus vite pour le joindre ici , sinon comme dirait Arnaud : «  Fous y le feu » :maxou:
NISSOU

Motos: Merguez sur roue

Re: Nissou qui bricole une fois de plus

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2025 19:48

Rhooooo p..., Nissou!!!
Ca va, gros?
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 07 Juil 2025 19:55

Aventure à suivre, bon courage.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede NISSOU le 07 Juil 2025 20:26

Ca va impeccable merci arnaud ! Et vous comment ca va ici ?

Image

Image

Image
NISSOU

Messagede NISSOU le 07 Juil 2025 21:55

Trouvé , ca correspond enfaite au : "SHIFT GEAR CONTROL UNIT"
Lorsqu'on tape ca sur internet ca trouve direct !
NISSOU

Messagede Bipcoyote le 08 Juil 2025 7:07

Cela ne devrait pas forcément empêcher le moteur de démarrer, sauf s'il y a une sécurité lorsqu'il est absent ou hs.
Bon sans lui : pas de changement de vitesses :srigole:
Avec les réfs du quad : tu devrais trouver facilement..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2025 11:31

J'ai jeté un oeil vite fait sur différents forums américains...
De ce que j'en comprends, la transmission par variateur est "assistée électroniquement", Dieu sait ce que ça veut dire concrètement et à quoi ça sert, ta pièce étant le boîtier de contrôle du système. Sans lui, le bazar ne démarre effectivement pas.
Vu le nombre de topics pannes sur ce modèle, il semble que tu aies encore potentiellement tiré un bon nid à emmerdes. Il y a apparemment pas mal d'électronique, et je vois des capteurs cramés, des soucis d'allumage, de faisceau...
Je pense pas que ce soient des engins qui reçoivent beaucoup d'amour, en plus...
Bon courage...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message