Problème Carburation

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème Carburation

Messagede Lucas_duf le 11 Juil 2025 18:33

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de remettre en état la 125 DTR de 1999 appartenant a mon père.

La moto à été acheté en concession en 1999 et depuis il n'y a pas eu de changement de propriétaire (full origine). Historiquement la moto ne marchait pas bien, elle était bridé au niveau de la valve. A ce moment la, la carburation marchait bien par contre.

J'ai décidé de la débridé au niveau de la valve, le débridage s'est bien passé. J'ai parallèlement fais un nettoyage du carbu au bac a ultrason. Une fois les actions effectuée la moto fonctionne très bien mais le seul problème c'est quelle fonctionne bien qu'avec le starter. Je précise que la moto est équipé d'un échappement Giannelli.

Quand j'enlève le starter, la moto s'accélère jusqu'à avoir des trous comme si la moto se noyait. J'ai vérifié en aspergeant de nettoyant frein sur les éventuelles prises d'air, la moto ne s'emballe pas.
Je vous mets un lien vidéo pour mieux comprendre le problème : https://youtube.com/shorts/AL-3e-w0ZCI

J'ai besoin de votre aide car je suis entrain de séché sur le problème.
Merci d'avance pour votre aide !! :)
Lucas_duf

Motos: 125 DTR

Re: Problème Carburation

Messagede SEBLOB le 11 Juil 2025 19:14

perso y'a quelque temps mon père s'etait acheté une Fiat Panda 4x4, et évidemment QUI devait le retaper........pas mon père :roll: .

Concernant le carburateur, j'ai décidé de ENFIN m'acheter un nettoyeur à Ultra Son, un forcément assez gros pour que le carbu puisse rentrer dedans, et finalement si le nettoyeur fonctionne a priori comme il faut, je me suis rendu compte que parfois sur de la crasse "simple" si j'ose dire, c'est minable.

Par exemple à un endroit donné il y avait tout simplement un morceau de terre séchée de collée sur le carbu, bon ben apparemment malgrés un bon moment dans le nettoyeur ultra son, il m'a fallu virer celà moi même. Pourtant il n'était alors pas question de résidus du vieille essence bien collé dans le carbu, non simplement de la terre séchée.

:arrow: Tout çà pour dire, OK tu as donc passé ton carburateur au nettoyeur ultra sons, mais est ce que ton carbu est réellement propre :?: .

Et puis a te lire on a l'impression que la bécane fonctionne mal DEPUIS que tu as démonté le carbu pour le passer dans le bac ultrason :-k .

Sur la vidéo, on dirait que le robinet d'essence fuyait lentement du carbu "pourri" et que çà a donc laissé une trace bien crado sur le carter d'allumage.

Mais sur la vidéo, le truc c'est que rapidement tu met des coups de gaz et remet le starter.

En réalité si tu ne fais rien, le moteur se coupe?

Tu dis avoir regardé pour une prise d'air, même le spi de vilebrequin coté allumage :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede REMY02400 le 11 Juil 2025 19:21

Bonjour tout seul,
Le starter a l'air de fonctionner normalement. Par contre le circuit de ralenti non.
A la vue de la vidéo je pencherai pour le circuit de ralenti au 3/4 bouché ou une prise d'air.
Tu as quoi comme gicleurs sur ce carburateur?
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 11 Juil 2025 19:50

En nettoyant, il est probable qu'une cochonnerie se soit décollée pour se déplacer dans le circuit de ralenti.
Mon avis : recommence le nettoyage :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede Lucas_duf le 11 Juil 2025 22:39

SEBLOB a écrit:perso y'a quelque temps mon père s'etait acheté une Fiat Panda 4x4, et évidemment QUI devait le retaper........pas mon père :roll: .

Concernant le carburateur, j'ai décidé de ENFIN m'acheter un nettoyeur à Ultra Son, un forcément assez gros pour que le carbu puisse rentrer dedans, et finalement si le nettoyeur fonctionne a priori comme il faut, je me suis rendu compte que parfois sur de la crasse "simple" si j'ose dire, c'est minable.

Par exemple à un endroit donné il y avait tout simplement un morceau de terre séchée de collée sur le carbu, bon ben apparemment malgrés un bon moment dans le nettoyeur ultra son, il m'a fallu virer celà moi même. Pourtant il n'était alors pas question de résidus du vieille essence bien collé dans le carbu, non simplement de la terre séchée.

:arrow: Tout çà pour dire, OK tu as donc passé ton carburateur au nettoyeur ultra sons, mais est ce que ton carbu est réellement propre :?: .

Et puis a te lire on a l'impression que la bécane fonctionne mal DEPUIS que tu as démonté le carbu pour le passer dans le bac ultrason :-k .

Sur la vidéo, on dirait que le robinet d'essence fuyait lentement du carbu "pourri" et que çà a donc laissé une trace bien crado sur le carter d'allumage.

Mais sur la vidéo, le truc c'est que rapidement tu met des coups de gaz et remet le starter.

En réalité si tu ne fais rien, le moteur se coupe?

Tu dis avoir regardé pour une prise d'air, même le spi de vilebrequin coté allumage :?:

Non le carbu est propre,
j'ai passé la soufflette dans tous les orifices du carbu. Concernant le robinet je l'ai changé car l'ancien fuyait effectivement. Si je je remet pas le starter la moto se coupe effectivement. Oui j'ai regardé la prise d'air même coté allumage.

Je vais quand même le remettre au bac demain pour être sur.
Lucas_duf

Messagede Lucas_duf le 11 Juil 2025 22:40

REMY02400 a écrit:Bonjour tout seul,
Le starter a l'air de fonctionner normalement. Par contre le circuit de ralenti non.
A la vue de la vidéo je pencherai pour le circuit de ralenti au 3/4 bouché ou une prise d'air.
Tu as quoi comme gicleurs sur ce carburateur?

Je vais le re démonter demain pour vérifier, mais tout est d'origine.
Lucas_duf

Messagede Lucas_duf le 11 Juil 2025 22:41

Bipcoyote a écrit:En nettoyant, il est probable qu'une cochonnerie se soit décollée pour se déplacer dans le circuit de ralenti.
Mon avis : recommence le nettoyage :-\"

C'est noté, je redémonte demain pour vérifier.
Lucas_duf

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message