Perso, quand j'ais acheté ma DTR d'occasion, j'ais en même temps chez le concess acheté un silencieux Rafal car celui d'origine faisait vraiment son age

.
Pendant le trajet du concess à chez moi (40 bornes) j'ais été vraiment surpris et agacé par la sonoritée de ce silencieux car je trouvais même que ma rx50 faisait à coté un bruit moins "cyclomoteur"

.
C'est donc le seul trajet que j'ais fait avec le silencieux d'origine.
J'ais donc monté le Rafal et la différence de bruit était incroyable.
Enfin çà faisait un bruit de "moto"

.
Mais c'est vrais que çà faisait peut ètre même un peu trop de bruit, avec des pétarades lors de certaines décélérations.
Mais çà n'a pas duré trés longtemps, le temps que la laine de roche se "fasse" et les pétarades ont disparu, et le bruit c'est retrouvé un peu plus discret.
Mais bon, je trouve quand même qu'il est particulièrement bruyant passé les 6500 tours.
Généralement un 2 roue se fait arréter car il parait "trop bruyant" par les Men In Blue postée le plus souvent a des ronds points, ou en ville.
Bref en ville je trouve pas utile personellement de faire hurler le moteur jusqu'a la zone rouge

. La plupart du temps je reste même en dessou des 6000 tours. Bref a ce régime moteur mon Rafal se fait plutot discret.
Sur voie rapide bien entendu je roule pas à 6000 tours

. Mais dans mon casque N60 j'entend tellement le bruit du vent que je n'entend le nruit de l'échappement en "arrière fond"

.
POur en revenir aux forces de l'ordre, si tu habite un endroit ou c'est assez "chaud" de ce coté là, alors le seul silencieux qui doit ètre "discret" c'est le seul à ma conaissance qui est homologué et c'est le Ninja.
Dans mon cas le défaut que je trouve au Rafal c'est que la patte de fixation, le collier, ainsi que le bout du "tube" du pot rouille trés vite

.
A+